Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Kintra
Album: La Collision Des Corps
Après deux ans d’attente, le groupe Kintra nous propose enfin son dernier effort intitulé « La Collision Des Corps ». Il y a environ un an, MusikUniverse a chroniqué le premier album du groupe et on...
Groupe: Abysmal Torment
Album: Epoch Of Methodic Carnage
Nous venant de l'île de Malte la formation Abysmal Torment nous offre en 2006 un opus ô combien gras et enragé déroutant même les plus assidus du genre. Tout au long de l'album, qui, s'avère une...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Children Of Bodom
 Album: Are You Dead Yet (2005)
Note:
7.0/10
Style : Death Metal

Compagnie : Spinefarm Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Living Dead Beat 
02. Are You Dead Yet ?  
03. If You Want Peace...Prepare For War 
04. Punch Me I Bleed 
05. In Your Face 
06. Next In Line 
07. Bastards Of Bodom 
08. Trashed, Lost And Strungout 
09. We're Not Gonna Fall
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Les enfants du lac Bodom sont de retour avec ce cinquième opus, "Are You Dead Yet?". Au nombre de fois où Children Of Bodom tente de tuer à travers les albums, il était effectivement temps de se demander si nous étions mort pour de bon. Il est évident que le groupe a eu beaucoup, il en a encore énormément, d'influences dans la scène metal actuelle. Ils ont su attirer l'attention d'une grande partie de jeunes amateurs, peut-être de la relève metal même si certains pourraient faire une grimace en voyant ces mots. Ils ont été en mesure également d'agrémenter plusieurs engueulades entre les fans pour déterminer le véritable style du groupe. Pour cette critique, on va se limiter à un death metal mélodique avec beaucoup d'influences externes en ce qui concerne ce nouveau disque.




En fait, peu importe ce que nous pourrons dire, ils ont su garder le style accrocheur qui a fait connaître le groupe, mais il n'est probablement pas aussi percutant dans l'ensemble que ses prédecesseurs. Par contre, il faudrait se demander jusqu'à quel point quelques amateurs croyaient que le style pourrait changer. Il était évident que Children Of Bodom allait nous revenir avec encore plus de mélodies facile à assimiler aux claviers, des refrains au vocal accrocheur et des guitares plutôt rythmés pour ne pas perdre le court de leur structure musicale. Que ce soit "Living Dead Beat". la très entraînante "Are You Dead Yet ?" ou la pièce qui a été le premier single, "In Your Face", on reconnait rapidement le style de Children Of Bodom qui n'a pas apporté beaucoup de changement à leur musique.




Sur ce nouvel album, nous pourrions voir le résultat de plusieurs manières différentes. Ce n'est certainement pas le disque le plus agressif du groupe, au contraire c'est probablement le plus accessible, mais les mélodies entraînantes sont tout de même présentes. Malgré des efforts visibles, la deuxième partie de "Are You Dead Yet ?" ne sera sûrement pas dans les incontournables de Children of Bodom. "Bastards Of Bodom", "Trashed, Lost And Strungout" et "We're Not Gonna Fall" ne marqueront pas l'histoire de la formation. Par contre, "Trashed, Lost And Strungout" fait preuve d'une agressivité que nous avons été témoin moins souvent de la part du groupe.




En conclusion, l'album "Are You Dead Yet ?" de Children Of Bodom n'est certainement pas leur meilleur, mais nous ne pouvons pas dire qu'il s'agit de leur pire album en carrière. Ils ont fait place à encore plus de mélodies aux claviers et nous pourvons noter quelques pièces intéressantes, comme "Living Dead Beat", "Are You Dead Yet ?", "Next In Line" et "In Your Face". Bref, rien de nouveau dans le cas de Children, mais des pièces qui devraient satisfaire les amateurs du groupe en général. Par contre, si vous découvrez le groupe, je vous conseille de débuter par les albums classiques de Children Of Bodom, comme "Follow The Reaper".


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : 9.0/10 (1 note)  

 Auteur : Mathieu Grenon
 
Après une discographie remplie de classiques, de cinq albums en plus d'un album live, on peut facilement dire qu'Alexi Laiho a créé un véritable phénomène avec son projet Children Of Bodom ; je crois également qu'on peut définitivement compter le groupe parmi les musiciens les plus influents des années 90. Nous n'avons qu'à penser à la vague de "clones" qu'ils ont engendrés, et plusieurs bands qui débutent veulent adopter une sonorité à la "COB". Le son du groupe a vite été adopté par le publique, si bien que le fruit de leur effort vu presque instantané ; une popularité sans cesse grandissante, et ce même aujourd'hui.





Mais qui dit popularité, dit aussi "plus commerciale", prétexte qui n'est en fait que pour plusieurs un moyen de descendre les groupes qui réussissent mieux que les autres. L'industrie de la musique metal étant ce qu'elle est, nous devrions plutôt féliciter ceux qui atteigne le sommet plutôt que de tenter de les redescendre. C'est ce qui arrive à Children Of Bodom ; tandis que les véritables fans n'ont jamais vraiment décrochés et ont accepté les changements musicaux depuis "Something Wild", d'autres ont délaissés le groupe et la rabaisse depuis "Hate Crew DeathRoll" puisqu'il n'a pas exactement été l'album qu'on attendait comme le successeur de l'incontournable "Hatebreeder" et l'excellent "Follow The Reaper". On aime ou on déteste.





Ceci étant dit, revenons à se dont devaient traiter ces lignes ; le nouvel album " Are You Dead Yet ? ", cinquième effort de la formation finlandaise qui était de passage à Québec pas plus tard que cette semaine. Pour un album aussi attendu, il est évident que les fans s'attendent encore une fois à beaucoup du groupe. Tandis que beaucoup rêve d'un retour à la recette d'"Hatebreeder", et qui seront à coup sure déçu par Are You Dead Yet? , ceux qui ont adoré "Hatecrew Deathroll" aimeront assurément le nouvel opus en bout de ligne.





Cette fois, COB se détache un peu plus de la bannière mélodique qui a fait sa renommé pour un contenu plus agressif. Nous n'avons peut-être plus droit a des leads de guitare aussi déchaînés qu'autrefois, mais en revanche la guitare rythmique est plus solide ; plus technique et plus travaillé mais toujours aussi énergique. Quant à solo, Alexi nous livre encore de bon moment ; de bons solos rapides et techniques, comme toujours.





Pour ce qui est du clavier, il n'est pas aussi présent que d'habitude mais à toujours bien sa place au travers des 9 chansons qui nous sont offertes et les échanges de solos Warman / Laiho sont toujours aussi agréables à entendre.





Vocalement, la voix d'Alexi est plus claire et les paroles sont plus compréhensibles qu'avant, sans rien lui enlevé de son agressivité.





J’appui donc sur le bouton play, et la première chanson Living Dead Beat débute aussitôt avec un air de synthétiseur qui la première fois que vous l’entendrez vous paraîtra, ma fois assez douteuse. Une note de guitare fini par s’ajouter et puis c’est parti ; malgré le doute présent dans les premières secondes, c’est bien du COB.





L’album continue sur sa lancée rapide avec d’excellente pièce comme Are You Dead Yet ? et If You Want Peace…Prepare For War qui sont assurément parmi mes chansons préférées du nouvel album. Are You Dead Yet pour son côté accrocheur et If You Want Peace…Prepare For War pour son aspect plus agressif et rapide ainsi que pour l’échange de solo Laiho / Warman, ces échanges qui demeurent toujours aussi intéressants d’albums en albums.





Puis la cadence est ralenti par Punch Me I Bleed , qui est comparable à Angels Don’t Kill de Hatecrew ou pour remonter plus loin, à Everytime I Die de Follow The Reaper. Quoi qu’elle est inférieur au deux chansons mentionnées plus haut, elle a quand même quelques bons riffs et comme toujours de bons solos.
Puis, Children reprend ou il nous avait laissé avec If You Want Peace ; In Your Face, Thrashed, Lost And Strungout et We’re Not Gonna Fall sont mes pièces préférées à la fin de cet album.





Petite déception quand à la durée de l’album, encore une fois COB nous offre un album d’une quarantaine de minutes seulement…





Petite mise en garde ; donnez plus qu’une écoute à cet album de COB pour l’apprécier à sa juste valeur et donner votre véritable verdict. Alors que la première écoute l’album ma paru très moyen, je l’aime désormais de plus en plus. J’ai trouvé qu’Are You Dead Yet ? est cependant le moins accrocheurs de COB à la première écoute.





En conclusion, Are You Dead Yet ? est un bon album ( quoi qu’il n’est pas mon préféré) à se procurer pour les fans de COB, si vous n’avez pas décroché à Hatecrew Deathroll. Sinon, je ne crois pas qu’Are You Dead Yet ? ramènera votre intérêt pour le groupe. Je vous conseille quand même de tendre l’oreille à Living Dead Beat, If You Want Peace… Prepare For War et Thrashed, Lost & Strungout qui vous donnerons un avant goût et un bon aperçu. Bonne écoute !


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : 9.0/10 (1 note)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau