Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Titans Eve
Album: The Divine Equal
D’entrée de jeu, Titans Eve est une formation Thrash metal de l’ouest canadien, plus précisément de la Colombie-Britannique. Ayant à son actif un lot important de spectacles et d’expériences de...
Groupe: Bookakee
Album: Invasion of the Depraved
Le nom de Bookakee restera toujours dans mon esprit associé aux corpse-paint verdâtres, aux demoiselles peu vêtues, à un Mario éventré et bien d’autres choses, mais on me paie pour critiquer un EP,...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Dark Tranquillity
 Album: Exposures - In Retrospect And Denial (2004)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal

Compagnie : Century Media

Format : Compilation

Liste des pistes :

CD1 
01. Static 
02. The Poison Well 
03. In Sight 
04. Misery In Me 
05. Cornered 
06. No One 
07. Exposure 
08. Yesterworld 
09. Unfurled By Dawn 
10. Midwinter/Beyond Enlightenment 
11. Vernal Awakening 
12. Void Of Tranquillity 
 
CD2 

01. The Wonder At Your Feet 
02. The Treason Wall 
03. Hedon 
04. White Noise/Black Silence 
05. Haven 
06. Punish My Heaven 
07. Monochromatic Stains 
08. Indifferent Suns 
09. Format c : For Cortex 
10. Insanity's Crescendo 
11. Hours Passed In Exile 
12. The Sun Fired Blanks 
13. Damage Done 
14. Lethe 
15. Not Built To Last 
16. Therein 
17. Zodijackyl Light 
18. Final Resistance 
19. Ex Nihilo 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
Après un bon 15 ans d'existence, les initiateurs du Gothenburg Sound, Dark Tranquillity ont décidé de nous offrir un petit cadeau, histoire de célébrer ça ; l'album Exposure In Retrospect In Denial, un disque qui s'adresse d'abord et avant tous aux vrais fans du groupe, qui vénèrent et qui suivent leur carrière depuis le début !





Ce double album nous offre un véritable voyage dans le temps ; Alors que le premier disque nous présente des pièces inédites enregistrées durant les sessions de "Projector", "Haven" et "Damage Done" qui n'ont jamais vu le jour autrement, on a aussi le droit à des pièces du EP "A Moonclad Reflection" et du démo "Trail Of Life Decayed". Et pour le deuxième disque, rien de mieux qu'un album live pour compléter le tout ! Un live complet qui couvre tous les grands classiques de Dark Tranquillity dont l'incontournable Punish My Heaven, Lethe, The Wonders At Your Feet, Insanity Crescendo ainsi que plusieurs chansons de Damage Done, leur dernier-né à l'époque. Pas surprenant, puisque le tout a été enregistré lors de la tournée de Damage Done à Krakow, Pologne, le 7 octobre 2002. Le même contenu peut être entendu sur le Dvd Live Damage, qui est sorti en 2004.





Le retour vers le passé commence avec la pièce Static et The Poison Well, deux des pièces les plus efficaces d’Exposures In Restropect In Denial. Je me demande pourquoi Dark Tranquillity ne les pas incluses sur l’album Damage Done. Avec des mélodies plus qu’accrocheuses qui se font sentir autant par les passages de guitares électriques que par ceux du clavier (qui encore une fois et comme toujours très bien exploité) ces deux chansons conquérra sans aucun doute tout les fanatiques de Dark Tranquillity. Bien sur, les deux pièces sont accompagnées des grognement de Mr. Stanne qui comme toujours, est au sommet de sa forme !





C’est avec la chanson In Sight qu’on découvre une autre facette de Dark Tranquillity ; une ambiance plus mélancolique, plus dépressive traduite par la voix de Mikael qui laisse de côté son vocal Death pour un vocal claire. Le résultat ? Une excellente ballade mélodique du début à la fin qui n’est pas sans nous rappeler le style d’arrangement que le groupe avait adopté sur Projector et Haven, ces albums qui avaient été des expérimentations audacieuses pour le groupe.





C’est lorsqu’on arrive finalement au pièce Yesterworld, Unfurled By Dawn, Midwinter/Beyond Enlightenment, Vernal Awakening et Void Of Tranquillity, qu’on peut voir toute l’évolution que le groupe à subi au niveau des compositions et voir toute la maturité qu’ils ont gagné au fils des années. Quoi que déjà très matures pour leur début, le groupe nous offre de bonnes pièces mélodiques, techniques et surtout variées ; plusieurs passages sont intéressants à la guitare , entre autre les leads mélodiques et les breaks de guitare acoustiques. On y reconnaît la l’essence première de Dark Tranquillity.





À l’époque, c’est plutôt Anders Frieden (In Flames) qui s’occupait du chant. Ces prouesses vocales n’étaient pas très variés sur ces enregistrements, ce qui est un peu dommage. Quoi que sa ne gâche en rien la qualité des pièces. Un autre petit point faible se trouve dans la production, qui est bien ordinaire ; quoi qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vieux démos et d’un vieux EP du groupe. Quoi que j’aurais bien aimé entendre ces dernières chansons avec la productions dont Dark Tranquillity a bénéficié sur ces derniers albums.





Passons maintenant au deuxième disque, Live In Krakow ! Le groupe nous offre une performance de près de 80 minutes ; 19 chansons tirée du grand répertoire de Dark Tranquillity qui sont toutes excellentes. Malgré une musique assez technique, le groupe nous offre une performance impeccable et presque sans faille. Malheureusement, à un certain moment la voix de Mikael se fatigue un peu, quoi qu’après 80 minutes de chant, c’est très compréhensible ! Musicalement, tout est excellent et les chansons live n’ont rien à envier à leur version studio, sauf quelques exceptions.





On peut également percevoir quelques interactions avec le publique entre les chansons qui répond bruyamment au frontman, mais une fois que le groupe reprennent leurs instruments, la foule est d’un calme hors du commun. Je trouve ça un peu plate pour un album live, une foule tranquille…venez enregistrer vos live à Québec, sa va régler le problème !





En conclusion, Dark Tranquillity offre un très beau cadeau à ses fans avec cette album ; plus de 2 h de musique inédites,rares et en spectacles pour le prix d’un album standard ! Je ne le conseille peut-être pas pour découvrir le groupe mais pour les fans, c’est encore un autre album indispensable à votre collection !


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau