Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Nightwish
Album: Over the hills and far away
Cet album était, au départ, un mini-cd contenant 4 pièces. J’ai essayé de le trouvé en magasin, mais la seule version que j’ai trouvé disponible au Québec a été la « Drakkar Version » (comme ils...
Groupe: Cryptopsy
Album: Once Was Not
Le retour tant attendu de Cryptopsy est enfin arrivé. Non seulement le groupe nous arrive avec un nouvel album mais en plus Lord Worm est de retour. L’album marque également le départ de Jon...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: DragonForce
 Album: Sonic Firestorm (2004)
Note:
9.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Noise Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. My Spirit Will Go On  
02. Fury of the Storm 
03. Fields of Despair 
04. Dawn Over a New World  
05. Above the Winter Moonlight  
06. Soldiers of the Wasteland  
07. Prepare for War 
08. Once in a Lifetime  
09. Cry of the Brave (Bonus: Japon)
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Lauriane Bédard
 
Nous les avions connus sous le nom de DragonHeart en 1999 grâce à leur tout premier démo. En 2001, ils changeaient de nom pour DragonForce sortant du même coup leur premier album, Valley of the Damned. Ils ont connu un immense succès grâce à cet album à saveur de Power Metal Extrème, style de musique très rare dans leur pays. Trois ans plus tard, les voici de retour avec Sonic Firestorm, un album interprété a la vitesse de la lumière.




L’album débute en force avec My spirit will go on, pièce jouée à une vitesse phénoménale. Les solos de guitares et de claviers sont tout simplement incroyables! Débute ensuite Fury of the storm, une pièce très accrocheuse d’un style un peu guerrier, typique au power metal. Malgré la vitesse étonnante à laquelle les chansons sont interprétée, aucune d’elles ne durent moins de cinq minutes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire étant donné la longueur des pièces, nous n’avons aucunement le temps de nous ennuyer et chaque chanson est dotée d’une énergie spectaculaire. Plusieurs pièces sont composées d’une partie plus lente avant les solos, qui s’harmonisent très bien avec le reste. DragonForce n’y perd aucunement de son énergie et ces enchaînements viennent ajouter une petite touche a chaque instant. Vient ensuite la seule ballade de l’album, dawn over a new world. Elle présente un intro de piano remarquable, une mélodie accrocheuse et des paroles dignes du power métal. Les quatre dernières chansons; Above the winter moonlight, Soldiers of the Wasteland, Prepare for war (d’un style plus rock) et Once in a lifetime sont toutes aussi excellentes. Plusieurs chansons sont de plus accompagnées de blast beat, chose très rare dans les groupes de Power Métal. Certains diront que cet album ne sera apprécié que pour la vitesse des pièces, mais en y portant une oreille attentive, nous pouvons y remarquer le côté technique du clavier et des paroles qui portent sur le combat, l’espoir. Les paroles de DragonForce ne sont jamais tristes et déprimantes. Le chanteur, ZP Theart, a un bien meilleur contrôle de sa voix et celle-ci est beaucoup plus harmonieuse.




L’album a une durée totale de 62 minutes 41, de quoi satisfaire les oreilles pour un moment. Comme tous les groupes, le CD a de bons et de mauvais côtés, tel que la batterie, qui est pratiquement toujours pareil. Les chansons peuvent être confondantes étant donné la reprise de certaines mélodies dans quelques chansons. Malgré tout, Sonic Firestorm reste un album unique en son genre et plaira assurément aux fans de ce genre. Ce n’est certainement pas le dernier album de ce groupe qui j’espère, continuera de nous impressionné. DragonForce a apporté une nouvelle touche au Power métal et est assurément l’un des meilleurs groupes de Speed/Power Extreme Metal.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
DragonForce, déjà bien connu pour leur son très rapide, autant à la batterie qu'au niveau des guitares, était de retour en 2004 avec "Sonic Firestorm". La formation est composée de Adrian Lambert (Basse), Herman Li (Guitare), Sam Totman (Guitare), Vadim (Clavier) et de ZP Theart (Vocal). Ce nouvel opus est à l'image du précédent, c'est-à-dire une rapidité mélodique assez unique et une pûre rafale de notes et d'enchaînements. Si certains mentionnent que le groupe a tendance à vouloir trop souvent en mettre plein la vue et qu'il ferait preuve d'un manque d'originalité, nous sommes forcé d'admettre que le tout donne un résultat réellement intéressant.





Ils continuent de combiner les nombreux solos pour ainsi mettre encore plus de vie à leur musique. Le travail vocal de ZP Theart n'a rien à se reprocher, une voix puissante qui parvient à aller chercher les émotions au fil des pièces. Avec un début comme "My Spirit Will Go On", il est difficile d'être dans l'erreur. Des morceaux comme "Fury of the Storm" et "Fields of Despair" vont encore une fois chercher cet aspect ultra rapide,, qui ira peut-être en décourager quelques uns. Toutefois, ils ont pu nous démontrer une autre facette de leur musique avec la ballade "Dawn Over a New World". Elle n'a rien de révolutionnaire, mais la mélodie est magique et les paroles sont très intéressantes, elle sait nous transporter à travers les notes.





Par la suite, nous quittons cette sonorité paisible pour revenir à la marque de commerce de DragonForce avec "Above the Winter Moonlight", double-caisse à fond qui dégage ce sentiment de puissance. En général, le groupe joue très vite, sans nécessairement être ce qu'il y a de plus technique, mais le résultat désiré par la formation est présent, des mélodies et refrains accrocheurs et puissants. Ils ont également tendance à étirer les pièces le plus possible, "Soldiers of the Wasteland" s'approchant du 10 minutes, mais ils parviennent tout de même bien à remplir chacunes d'elles avec plusieurs solos.





Cependant, mon coup de coeur de l'album va à "Once in a Lifetime". Un autre morceau très rapide, mais avec des paroles très positives qui peut donner une force à l'auditeur. C'est la pièce dont les paroles m'ont le plus surpris. Des passages qui peuvent s'appliquer à tout le monde et qui peut inspirer une sorte de courage et confiance en nous-même.



Once in a lifetime take a chance at the right time the glory to see

Rise up for the time of your life

Now the time has come for you to be free






En conclusion, "Sonic Firestorm" est une excellente suite et une belle évolution de leur premier album, "Valley of the Damned". Si vous êtes déjà un amateur de DragonForce, vous allez littéralement adoré ce disque. Pour ceux qui ne les connaissent pas vraiment, vous devez vraiment aimer les double-caisses qui roulent à fond, puisqu'il s'agit de la marque de commerce du groupe. Une recette que le groupe exploite beaucoup, peut-être trop, mais qui demeure très efficace. Le tout est jumelé à de belles mélodies, des solos de guitares intéressants et un vocal puissant. Mes pièces préférées sont "My Spirit Will Go On", "Dawn Over a New World", "Above the Winter Moonlight" et "Once in a Lifetime".


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau