Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: The Used
Album: Vulnerable
Après avoir passé les dix dernières années sur Reprise Records, la formation rock alternative de l'Utah The Used a décidé que leur cinquière album serait sur Hopeless Records. "Vulnerable"...
Groupe: Maraude
Album: Court Présage
Maraude est une formation de Québec qui naquit en 2007. Il est composé de membres de Csejthe, Obscure Spell et Metallum. Sa sonorité générale peut se catégoriser dans un registre Black Métal, mais...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Blaze
 Album: Silicon Messiah (2000)
Note:
9.3/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : SPV Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Ghost In The Machine  
02. Evolution 
03. Silicon Messiah 
04. Born As A Stranger 
05. The Hunger 
06. The Brave 
07. Identity 
08. Reach For The Horizon 
09. The Launch 
10. Stare At The Sun 
11. The Day I Fell To Earth (Bonus) 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Samuel Pellaud
 
Ah, Blaze Bayley, un des chanteurs les plus critiqués à cause de son passage dans Iron Maiden ; critiqué non pas pour une mauvaise prestation, mais plutôt pour être le successeur de Bruce Dickinson. Toujours est-il que ce court passage l’aura fait connaître et lui aura servi de tremplin. Dès sa sortie de la vierge de fer, Blaze va passer des auditions pour former son groupe, qui sera sobrement appelé Blaze. Les auditions vont lui faire engager quelques musiciens peu connus : Steve Wray (guitare), John Slater (guitare), Rob Naylor (basse), Jeff Singer (batterie).
Tout ce petit monde va dès lors se mettre à composer un album. L’album va s’appeler Silicon Messiah, le messie de silicium. Tout l’album va tourner autour d’une des passions de Blaze : les ordinateurs (thème déjà un peu utilisé sur Virtual XI de Maiden). Le livret est truffé de petites citations de personnes connues sur les ordinateurs et les paroles parlent de quand les ordinateurs commanderont le monde ; il est très agréable à feuilleter, voilà le premier bon point.




L’album démarre avec Ghost in the Machine très sombre qui pose immédiatement le style de l’album, un heavy metal très efficace, sombre et mélodique. Les titres se succèdent les uns aux autres pendant environ 45 minutes sans que le moindre ennui ou la moindre envie de passer une chanson ne se fasse sentir. A la fin de l’album on n’a qu’une seule envie : remettre l’album au début et recommencer.
Au cours de toutes ces minutes on constate plusieurs choses. La première est que Blaze a un registre vocal très développé et qu’il l’utilise infiniment mieux que dans Iron Maiden. La deuxième est le guitariste John Slater qui manie son instrument avec énormément de brio (à suivre de près). La troisième est que la musique est vraiment très bonne, les solos assurent le batteur martèle ses futs qui sonnent avec un son sombre froid et très précis, la voix de Blaze survole le tout, elle se fait tantôt douce, puissante, sombre, chaude et mélodique.




On note comme meilleurs morceaux Ghost in the Machine (très bonnes parties de guitare), Silicon Messiah (chanson titre, mélodies, puissance sur une chanson mid-tempo) Bornas a Stranger (on remarque les énormes capacités vocales de Blaze ici) The Brave (chanson ultra rapide, le bassiste est très habile) The Launch (chanson proche de Futureal de Maiden) et surtout Stare at the Sun (chanson épique avec un début calme et une montée en puissance qui ne retombera qu’à la fin des 7 minutes joissives de la chanson)
Tout l’album est très réussi, en fait.




Suite à Iron Maiden, Blaze nous sert ici un album de heavy metal de haute volée, tout y est parfait (ou presque, je me laisse emporter…). Le plus fort est que Blaze va remettre ça avec son prochain album the Tenth Dimension.



Un album magnifique et surprenant qui tranche avec ce que l’on connaît du heavy metal, de plus, les paroles sont intéressantes (pour une fois on n’a pas de dragons et de chevaliers) le livret agréable et les guitaristes injustement méconnus au vu de leur talent.
Blaze frappe très fort, il est très en confiance avec SON groupe, SA musique, SES idées. Il mérite enfin ici la reconnaissance de tous !
A conseiller à tout amateur de métal !


  Note de MU : 9.3/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau