Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Billy Sheehan
Album: Cosmic Troubadour
"Cosmic Troubadour" est le nouvel album du projet solo du très connu bassiste Billy Sheehan. Ce dernier a été connu par son travail avec Steve Vai dans la formation originale de David Lee Roth il y a...
Groupe: Winter of Agony
Album: A Tear in Winter
Winter of Agony ont fait leur arrivée dans le monde métal en 2004. Ce jeune groupe de Québec est présentement formé de 5 membres soit Frank à la guitare, Nic aux vocal et à la guitare, David au...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Cradle Of Filth
 Album: Nymphetamine (2004)
Note:
8.5/10
Style : Black / Gothic Metal

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Satyriasis 
02. Gilded Cunt 
03. Nemesis 
04. Gabrielle 
05. Absinthe With Faust 
06. Nymphetamine (Overdose) 
07. Painting Flowers White Never Suited My Palette 
08. Medusa And Hemlock 
09. Coffin Fodder 
10. English Fire 
11. Filthy Little Secret 
12. Swansong For A Raven 
13. Mother Of Abominations 
Bonus : Nymphetamine (Fix)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
Seulement un an après la sortie du dernier album Damnation And A Day, qui a été probablement le disque m'ayant le plus déçu de la discographie de Cradle Of Filth, le célèbre groupe de "Black Metal" d'Angleterre revient en force avec leur 7e opus, Nymphetamine. Reprenant un peu la bonne vieille recette que COF a élaborée au cours des dernières années, la formation de Dani Filth est cette fois, à son meilleure !

Pour être franc, Cradle m'avait perdu avec les 2 albums qui ont suivi l'excellent Midian, soit Bitter Suites To Succubi et Damnation And A Day. Je crois que Nymphetamine pourra ramener beaucoup de fans des albums antérieures vers Cradle, mais ne vous attendez pas à ce que ce dernier opus soit un total retour aux sources ! Cependant, quelques pièces sonnent plus Black Metal que d'autres et Mother Of Abomination en est un parfait exemple.

Encore une fois, l'excellente voix de Dani Filth est au rendez-vous ! Passant d'extrêmement aigu à extrêmement bas, sa voix semble en forme plus que jamais et ne manquera pas de vous faire frissonner a plusieurs reprises ! Un moment fort de l'album reste le duo avec Liv Kristine, du groupe Leave's Eyes, sur la pièce Nymphetamine (Overdose) et (Fix). Probablement un des duos que j'ai le plus apprécié cette année, avec la totalité des pièces du nouveau de Battlelore.

C'est du côté instrumentale qu'encore une fois depuis longtemps, Cradle se surpasse avec des riffs à la fois mélodiques, accrocheurs, rapides, lents,lourds... bref, l'album est très varié, ce qui contribue à le rendre encore plus intéressant. La présence de quelques solos est bien appréciés également !

Alors que la pièce Satyriasis nous sert d'introduction à l'album, la seconde pièce Gilded Cunt commence cette opus d'une excellente façon. Lourde et agressive, la pièce devrait plaire à tout bon amateur de COF.

Nemesis, un peu plus lente et moins agressive que la pièce précédente est aussi bonne, avec des riffs qui reste bien gravé dans la tête! Suit ensuite les chansons Gabrielle et Absinthe With Faust, qui débutent tout les deux sur un doux air de piano qui est rapidement remplacé par la guitare et le chant de Mr.Filth. Peut-être pas les meilleures pièces de l'album, mais tout de même deux excellentes chansons.

On arrive ensuite à la pièce thème de l'album, Nymphetamine (Overdose). Chanson qui se sépare facilement en 2 parties, la 2e étant en fait ce qu'on peut entendre sur Nymphetamine (Fix). Après un début rapide à la guitare la pièce arrête un moment, pour ensuite laisser place au duo de Liv et Dani, qui est tout simplement superbe ! La chanson la plus accessible de l'album, je crois qu'elle plaira néanmoins à tous, du moins pour la partie vocal, puisque la guitare de la chanson n'est pas le plus complexe et technique de l'album mais le résultat est très efficace et accrocheur. J'aurais aimé voir Liv participer à plus de pièce, mais bon ce sera peut-être pour le prochain album !

On poursuit avec la pièce instrumentale Painting Flower White Never Suited My Palette et Medusa And Hemlock qui donne une ambiance un peu plus macabre. English Fire est probablement la chanson qui m'a le moins accroché, mais Filthy Little Secret redonne la cadence à l'album.

Mes pièces préférés de l'album sont sans contredit Coffin Fodder, pour ses riffs intéressants et les harmonies à la guitare ainsi que pour la partie vocal ; Swansong For A Raven qui est très accrocheuse dans l'ensemble avec le piano et ses riffs qui sont par moment typiquement heavy, parfois Black Metal ; Et finalement, Mother Of Abominations qui est probablement la pièce qui se rapproche le plus du Black Metal, agressive et sombre!

En conclusion, Cradle Of Filth nous offre un excellent album qui a su reconquérir le fan d'eux que j'étais dans le temps de Midian et ses prédécesseurs. Un album impeccable et à la fois accessible, qui se doit d'être posséder par les fans du groupe et qui mérite néanmoins une écoute pour les moins fanatiques de COF.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau