Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Braindamage
Album: War Against The Almighty
Un album assez étrange, ce sont les premiers mots qui me viennent en tête lors de l'écoute de "War Against The Almighty" de Braindamage. Je ne sais même pas par quoi commencer en ce qui attrait au...
Groupe: Junk Farm
Album: Ugly Little Thing
Junk Farm n’est pas le type de formation qui se fixe des limites musicales et qui s’assure que son style soit conforme à ce que les amateurs aimeraient percevoir, elle combine simplement les...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Icewind
 Album: Inner Storm (2004)
Note:
8.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Indépendant

Format : Demo

Liste des pistes :

01. Spiritual Nemesis 
02. Winter Heaven 
03. Inner Storm 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Tout d'abord, il faut savoir que Icewind est un jeune groupe power metal québécois et que "Inner Storm" est leur premier demo. Pour un premier demo, ils ont mis le paquet si on regarde la couverture et le livret de l'album, c'est fait de façon très professionnel et c'est très beau dans l'ensemble.




Il n'y a pas beaucoup de groupes power metal au Québec, mais on peut dire que ceux présents ont exploité leur propre piste et ils ont su développer leur style. En fait, c'est ce qui arrive avec Icewind. Le son de ce groupe donne vraiment un côté de Helloween mélangé avec une touche moderne et actuelle. Sur "Inner Storm", je dois avouer qu'il me semble que les trois chansons sont placés dans l'ordre que je les préfère. En premier lieu, nous avons la pièce "Spiritual Nemesis". Elle commence de très belle façon avec de la guitare et les autres instruments qui arrivent rapidement et donne un très bon rythme. Cependant, je trouve qu'elle a moins de force par moment, on dirait qu'il manque un petit quelque chose, mais elle fait le travail. Bref, elle manque un peu d'authenticité qui la rendrait vraiment particulière à Icewind.




Nous arrivons à la chanson "Winter Heaven". On note beaucoup plus la présence de cette force dont j'avais fait mention. Celle-ci offre une bonne présence au niveau de la guitare et de la batterie. On voit qu'ils exploitent encore plus leur talent en naviguant dans différents rythmes au cours de la pièce et un son encore plus solide. Nous pouvons voir une bonne différence avec la première chanson et celle-ci est vraiment très bien. Bref, elle est vraiment très intéressante, mais elle n'arrive pas au niveau de la pièce titre du demo, "Inner Storm".




Qu'est-ce qu'on demande généralement pour avoir une très bonne chanson ? La voix du chanteur qui est bien exploitée, bon son pour les instruments qui apportent une touche unique et personnelle, un bon rythme, une bonne longueur de la piste et des variantes dans la pièce pour ne pas arriver tout le temps avec le même son, c'est ce mélange que nous avons avec la chanson "Inner Storm". J'ai vraiment accroché à cette chanson et c'est sans aucun doute la meilleure du démo. Il y a une bonne transition entre les parties rapides et calmes. Très bonne note particulièrement au passage instrumental avec le clavier et la guitare vers les trois minutes. Ils ont su mélanger les deux aspects pour donner un très bon résultat et c'est très bien fait. Pour un premier demo, cette pièce en particulier est très solide, puisqu'ils ont combiné plusieurs éléments différents sans pour autant faire un mélange explosif douteux, mais bien une très bonne pièce qui devrait attirer l'attention des amateurs de power metal.




Il ne faut pas oublier que le demo est auto-produit et qu'ils sont sur la scène québécoise. Nous avons du très bon matériel au Québec avec Forgotten Tales, Southern Cross, Hanker, Hidden Skeyes, et Icewind pourrait facilement se joindre à eux si on leur donne la chance et s'ils continuent de travailler fort comme ils le font. Le talent est là, alors il ne reste qu'à continuer de la travailler et avec la pièce "Inner Storm", ils tiennent une facette du groupe qui est très intéressante et qui devrait continuer d'être exploitée. Ça devient de plus en plus difficile de trouver des groupes avec un son unique, mais avec leur propre touche personnelle, Icewind pourrait être un de ceux-là, il ne faut pas lâcher.




Vous pouvez commander leur demo sur leur site officiel (icewind.ca) pour seulement 10$ incluant les frais postaux.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau