Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Theocracy
Album: Theocracy
Voici Theocracy. Le premier album de Matt Smith ( sous le surnom Theocracy ) qui nous offre du power metal épique avec des éléments de prog metal. Cet album est le fruit que d’un seul homme qui fait...
Groupe: Superior Enlightenment
Album: The Great Obscurantism
Après quelques nouvelles sporadiques et une attente qui dura un bon moment pour ceux attendant ce projet de pied ferme. Superior Enlightenment nous arrive finalement avec leur premier album, The...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Iron Maiden
 Album: The X-Factor (1995)
Note:
7.1/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : EMI Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Sign Of The Cross  
02. Lord Of The Flies 
03. Man On The Edge 
04. Fortunes Of War 
05. Look For The Truth 
06. The Aftermath 
07. Judgement Of Heaven 
08. Blood On The World's Hands 
09. The Edge Of Darkness 
10. 2 A.m. 
11. The Unbeliever 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Samuel Pellaud
 
À la sortie de Fear of the Dark, Bruce ne se sent plus chez lui avec Iron Maiden, il accepte toutefois de faire une tournée… Mauvaise idée, il se fâche et veut abandonner définitivement ses collègues. Steve Harris se trouve alors un peu seul et entâme des auditions pour un chanteur.
Le groupe tient donc un concours pour trouver un nouveau chanteur. Deux personnes attirent l’attention du groupe, Blaze Bayley et Damian Wilson. Damian ayant d’autres projets parallèles et, par conséquent, peu de temps, c’est Blaze qui va obtenir le poste. Tout est donc réglé et la composition d’un nouvel album peut commencer.




La composition, parlons-en. La chose à remarquer, est que, bien que Blaze vienne d’être engagé, il participe à la composition de 5 titres sur 11, ce qui montre que Maiden est et reste un groupe ouvert, et qu’il veut marquer le coup, faire évoluer sa musique.
Maintenant, l’album.




La première chose que l’on remarque en le prenant dans les mains pour le mettre dans le lecteur est l’horrible Eddie en plastique en train de se faire découper en morceaux sur la pochette ; celle-ci est très sombre, aspect qui se retrouvera dans la musique.
L’album s’ouvre par un magistral Sign Of The Cross, pièce commençant par du chant grégorien et explosant ensuite sur une chanson ou Blaze assure des paroles sombres (l’inquisition) et avec une voix plus grave que celle de Bruce. Cette chanson est un vrai petit bijou, les parties de guitare sont magnifiques et bien trouvées, Murray et Gers, duo mythique se battent par des solos pleins de fougue ; Nicko Mac Brain assure le rythme qui change constamment, aidé par Steeve Harris à la basse.
L’ambiance de toutes les pièces est sombre, pesante, les chansons parlent de la guerre en grande partie, de son inutilité, des innocents qui meurent. Ceci donne toutefois naissance à des titres excellents : Sign Of The Cross, Man On The Edge (une puissance incomparable pour un refrain qui à la pêche), Judgment Of Heaven (mid-tempo penchant vers le progressif), The Edge Of Darkness (augmentation progressive de la puissance qui aboutit à la meilleure performance vocale de l’album) et 2 A.M. (ballade de l’album, calme et très bon quoique pas extrêmement original). Les autres ne sont pas mauvais mais ne sont pas non plus excellents, on peut toutefois noter le titre The Unbeliever qui à défaut d’être réussi est très original et change de ce que l’on entend habituellement.




En fait, The X-Factor a été fortement décrié par les fans à sa sortie, ce qui est compréhensible, car Blaze n’a pas le niveau de Bruce et le changement d’ambiance par rapport aux autres albums peut surprendre. Pour ma part, je trouve que Blaze donne son meilleur et a au moins ce mérite. La seule chose que je lui reproche est de trop essayer de chanter comme Bruce, défaut qu’il perdra par la suite.
L’album est donc bon, mais différent, on aime ou pas et moi, j’aime ! Toutefois, j’invite ceux qui ne connaissent pas la période Blaze de Maiden à écouter de préférence Virtual XI qui est plus accessible…


  Note de MU : 7.1/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau