Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Slipknot
Album: (Sic)nesses
En débutant, j'aime mieux vous avertir. Je suis une fan de Slipknot depuis 10 ans. Mais n'ayez pas peur, je suis capable d'être objective! Je vais y aller avec le documentaire ''Audible Visions...
Groupe: Aquefrigide
Album: Un Caso Isolato
Directement de la compagnie italienne Alkemist Fanatix, elle nous présente le premier opus du surprenant groupe Aquefrigide. Nous parlons souvent de formations qui sont un petit moins connus, mais...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Crystal Empire
 Album: Lord Of Illusions (2005)
Note:
8.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Adrenaline/Steelheart Records

Format :

Liste des pistes :

01. Crystal Empire  
02. Gladiators  
03. Lord Of Illusions  
04. Raise Your Flag  
05. Masquerade Ball  

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Ce qui est vraiment intéressant avec MetalUniverse, c'est de pouvoir vous faire connaître des nouveaux groupes ou certains qui sont tout simplement inconnus. Crystal Empire est l'un des nombreux nouveaux groupes power metal d'Italie, il a été créé en 2000. Oeuvrant dans un style qui est en pleine expension, il n'est pas évident de produire un son unique et il ne fracasse pas cette limite. Nous avons un power metal influencé par les groupes créateurs du genre à grand coup de chants glorieux criant haut et fort pour une liberté. Toutefois, bien que n'aillant pas une originalité propre, le tout demeure un très bon premier EP. La formation est composée de Mattia G. Devecchi (Guitare), Emanuele "lele" Salsa (Clavier), Simon Byron (Vocal), Mateo Avanzo (Batterie) et de Giorgio Novarino (Basse).




Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois souligner la présentation du disque qui est très intéressante pour un petit groupe comme celui-ci. En plus de l'album, ils ont envoyé un disque CDR avec une belle quantité d'informations supplémentaires sur Crystal Empire. Une attitude qui est très appréciée.




"Lord Of Illusions", qui se veut être un EP/Démo, présente Crystal Empire de belle façon. On note la puissance de la voix de Simon Byron dès la première pièce, "Crystal Empire", qui est digne de l'effet vocal de Daniel Heiman du temps de Lost Horizon avec les effets "back vocals" aigus pour débuter le disque. Digne des autres groupes power metal, ils nous offrent de très bon refrains accrocheurs, comme c'est le cas sur "Crystal Empire" et "Lord Of Illusions". Heureusement, le clavier vient soutenir le rythme, et non pas une sur-présence comme nous sommes habitué de l'entendre provenant de certaines formations. Ils ont opté pour de longues pièces, 5 morceaux pour 35 minutes de musique, afin de pouvoir insérer les solos désirés et arranger de façon raisonnable les back vocals. Les jeux à la guitare de Mattia G. Devecchi font partis des forces de Crystal Empire. On peut le noter sur "Gladiators".




Les ajouts au clavier sur "Raise Your Flag" donne un aspect très différent au son global de ces italiens. Un morceau qui mélange une belle quantité d'expérimentation et qui peut se promener entre la ballade, un style progressif mélodique et une variation sonore plutôt surprenante. En fait, il semble y avoir un petit peu trop de mélange pour une seule pièce, on sent une certaine surchage.




L'album se termine avec "Masquerade Ball" qui représente bien le reste du disque. Une double-caisse beaucoup utilisée, le clavier qui vient chercher cette sonorité plutôt accrocheuse sans être envahissante.




La production est vraiment très bonne pour un premier EP/Démo. Il n'y a peut-être rien de très original, mais ce serait absurde de baisser la note pour cette raison, puisqu'ils font très bien le but qui a semblé être visé. But étant de produire un album power metal mélodique avec plusieurs influences des vieux groupes du style. À ce niveau, c'est mission accomplie. Il faudra continuer de travailler sur différents éléments, comme la batterie et certains passages back vocals. De plus, une plus grande visibilité du bassiste aurait été appréciée. Mes pièces préférées sont "Crystal Empire" et "Lord Of Illusions". Si vous n'êtes pas du genre à renier tout ce qui ne sort pas des normes, vous devriez donner une chance à Crystal Empire.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau