Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Bon Jovi
Album: What About Now
Depuis de nombreuses années, Bon Jovi demeure toujours aussi actif sur la scène musicale. Il a connu ses moments de gloire et ses déceptions, mais il a su rejoindre un nombre incalculable de...
Groupe: Magnum
Album: Princess Alice And The Broken Arrow
Le groupe anglais Magnum est déjà bien connu dans la scène rock/metal progressif, puisqu'il a été créé dans les années 70 et qu'il s'agit de leur treizième album, "Princess Alice And The Broken...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Blind Stare
 Album: Symphony Of Delusions (2005)
Note:
8.5/10
Style : Death Metal

Compagnie : Arise Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Central Theory  
02. My Black Letter  
03. Ender  
04. An Insane's Diary pt. II  
05. The Silent Song  
06. All For The Unspoken  
07. Shotgun Symphony  
08. Words Of Truth  
09. Thornhearts  
10. Statues And The Worldends  

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Blind Stare est un groupe black/death metal mélodique de la Finlande qui a été créé en 1999. Après quelques démos, ils mettent en vente leur premier album, "Symphony of Delusions", en 2005. La formation est composée de Anders Öström (guitare), Jaakko Lehtinen (guitare), Kalle Lahti (basse), Timo Palokankare (batterie), Eino Tuominen (vocal) et de Zacharias E. Aarnio (clavier). Dans la lignée des groupes qui décident de mélanger plusieurss styles, Blind Stare n'y fait pas exception. Nous pourrions décrire ce premier opus comme étant un mélange hybride black et death metal avec une forte tendance mélodique aux claviers et aux guitares. Bien que le son général ne soit pas réellement facile à décrire, nous pouvons voir rapidement la touche très accrocheuse dans les refrains et dans les "riffs" à la guitare. Les amateurs de Children of Bodom, Dark Tranquility, Arch Enemy et de Dimmu Borgir devraient tendre l'oreille sur ce premier disque de Blind Stare.





En fait, à plusieurs endroits, ils vont chercher un peu l'aspect qu'apporte le groupe Raintime, un coup de coeur lors de mes dernières critiques, mais ce Blind Stare possède moins de variété que ce dernier. On nous projette des "growls vocals" pour la majorité du disque et quelques passages clairs font leur apparition au cours de celui-ci.





Les amateurs de ce mélange agressif à saveur mélodique seront ravis par des pièces comme "Central Theory", "My Black Letter", "Ender" et "An Insane's Diary pt. II". Cette pièce est l'une des plus agressives du disque et va rejoindre beaucoup plus l'aspect death metal. Elle possède un rythme très rapide à la batterie, mais avec une touche "growls" qui fait bien le travail. Il est intéressant de voir qu'ils ont également mélangé à l'intérieur de la pièce une sorte de black metal symphonique qui sert de transition à une aventure plus classique. "An Insane's Diary pt. II" renferme une très belle profondeur et les différentes influences incluses dans celle-ci lui amène un aspect très unique. Au cours des morceaux, vous remarquez rapidement la touche particulière de Zacharias E. Aarnio (clavier). Il apporte une dimension et une présence très visible pour soutenir le tout.





Sur "The Silent Song", nous avons ce duo de "growls" et de vocal clair qui crée une atmosphère spéciale, sans être la plus accrocheuse du disque. Le vocal clair est encore plus utilisé sur des morceaux comme "All For The Unspoken". C'est l'exploitation de ces éléments qui forme la structure et la qualité globale de "Symphony of Delusions".





La suite de l'album continue où il avait débuté, c'est-à-dire un son très mélodique avec une approche à la fois agressive et accrocheuse. Dans l'ensemble, il n'y a pas vraiment de moment mort, à l'exception de "The Silent Song" que j'ai personnellement moins apprécié. Le vocal clair n'est pas ce qu'il y a de plus percutant, étant plutôt statique par moment malgré ses courtes présences. La production est superbe et les instruments sont bien exploités. Un très bon début et un produit plutôt original pour cette formation finlandaise. Le côté mélodique va rejoindre le groupe Raintime, alors si vous en aimez un, vous devriez jetter un oeil sur l'autre, et vice-versa. Mes pièces préférées sont "Central Theory", "My Black Letter", "An Insane's Diary pt. II" et "Statues and the Worldends".


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau