Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Obscurant
Album: First Degree Suicide
Obscurant est une jeune formation de death mélodique qui nous vient de la Finlande. «First Degree Suicide» est le deuxième effort du groupe qui voit le jour en 2005. Le groupe est formé de Luukkainen...
Groupe: Finsterforst
Album: Rastlos
Difficilement prononçable si tu es l’un des chanceux qui porte son dentier slacke en 2013, Finsterforst est un exercice de diction en soi! Avec une traduction française voulant dire...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sentenced
 Album: The Funeral Album (2005)
Note:
8.5/10
Style : Gothic Metal

Compagnie : Century Media

Format : CD

Liste des pistes :

01. May Today Become the Day  
02. Ever-Frost 
03. We Are But Falling Leaves 
04. Her Last 5 Minutes 
05. Where Waters Fall Frozen 
06. Despair-Ridden Hearts 
07. Vengeance Is Mine 
08. A Long Way To Nowhere 
09. Consider Us Dead 
10. Lower The Flags 
11. Drain Me 
12. Karu 
13. End Of The Road  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Après une très longue carrière qui a débutée en 1989, Sentenced sera devenu à travers les années un groupe marquant de la scène gothique. Étant un groupe death metal à l'origine, ils ont dévié vers un metal gothique aux tendances hard rock avec l'arrivée du chanteur Ville Laihiala. Ils auront mis huit albums sur marché avant d'en arriver à celui-ci, le neuvième et dernier disque de la formation. À une époque où les groupes se séparent suite à des conflits à l'intérieur du groupe, Sentenced ont décidé d'un commun accord qu'il s'agirait de leur dernier opus. Vous l'aurez deviné, c'est de là que surgit l'esprit et le concept de « The Funeral Album ». Ils ont bien mentionné qu'aucun retour ne sera fait, alors les amateurs attendaient beaucoup cette dernière offrande. Personnellement, j'avais très hâte d'entendre le nouveau, et dernier matériel de Sentenced, surtout avec la qualité exceptionnelle qu'avait proposée « The Cold White Light ». Est-ce que le groupe allait faire un certain retour aux sources avec une touche death metal ou allaient-ils créer une production encore plus puissante que le précédent disque?




En fait, dès les premières écoutes, j'avais l'impression que Sentenced semblait avoir décidé d'opter pour une style plus statique, le fait de ne pas prendre de risque côté musical. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu de voir qu'ils n'avaient pas vraiment tenté quelque chose de nouveau, ils ont décidé d'offrir des pièces solides, mais à l'aide d'une recette qui avait déjà fait ses preuves. On aurait pu s'attendre à une touche théâtrale, je fais plus référence à quelques ajouts plus lugubre/textuel ou certaines sonorités reliées à l'Église pour illustrer la scène funestre de ce disque. Certaines cloches sont utilisées, mais rien de trop visible. Bref, ils ont opté pour ce son déjà utilisé à l'aide de guitares lourdes, un son qui rapproche beaucoup plus du gothique que l'avant-dernier album. Une des rares pièces qui utilisent cet aspect de cloche et de « back vocals » chantés par des enfants est la dernier morceau de l'album, « End Of The Road ». En fait, il s'agit de la meilleure de « The Funeral Album », celle qui semble avoir eu les éléments les plus exploités/diversifiés.




De plus, l'album propose généralement le son qui a popularisé Sentenced, des « riffs » aux guitares découpés avec soin, une basse présente par moment sans être l'instrument le plus utilisé, un vocal accrocheur avec des refrains entraînants et une influence hard rock à un certain niveau. Ils auront su faire ce genre de chansons accrocheuses, comme c'est le cas avec « May Today Become the Day ». Elle est bonne, mais c'est du déjà-vu de la part de cette formation finlandaise.




Une des plus grandes surprises arrivent avec le morceau, « Where Waters Fall Frozen », elle est vraiment très agressive, un clin d'oeil à l'ancien travaille du groupe. Une batterie et une guitare sauvage qui laissent sans pitié. En fait, c'est seulement pour les premières secondes, puisque le tout vient se faire couper par une harmonica et une pièce qui donne plus l'impression d'une ballade. D'autres pièces comme « Vengeance Is Mine » utilisent cette chorale d'enfants au cours du morceau. Bref, au niveau musicial, nous avons un mélange et une qualité excellente, mais pas aussi percutante que « Cold White Light », qui a été sans contredit la pièce maîtresse de la discographie de Sentenced.




En ce qui concerne les paroles, c'est Sentenced. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'en ajouter ? Typique de Sentenced et du mouvement musical qu'ils pratiquent, nous avons encore une fois des textes bien sombres, dépressifs et, si on prend en note que ce soit le dernier album du groupe, très significatif.
Cependent, je crois que la partie la plus touchante pour tous les amateurs de Sentenced se situe dans la dernière pièce, « End Of The Road ».




Here we are, now lay the burden down. We're coming to the end of our road. Sorrowful yet glorious somehow. To be humming this one last ode. Coming apart yet still not done. Forever one.




Personnellement, j'attendais avec impatience le dernier d'un de mes groupes préférés, Sentenced. Il faut être assez fan pour payer environ 70$ pour un t-shirt qui a été commandé sur internet et en provenance d'Allemagne. Toutefois, malgré que j'ai attendu très longtemps ce « The Funeral Album », je dois avouer que je suis déçu. Il s'agit d'un très bon album, tant au niveau de la production qu'au niveau de la qualité musicale. Selon moi, ils étaient au sommet de leur art avec « Cold White Light ». Je dirais que ce disque se compare un peu plus à « Crimson », ils sont excellents, mais sans surpasser le maître entre les deux.




Par contre, il s'agit d'un album qui dépasse très largement la moyenne des autres groupes sur le marché. Sentenced ont terminé leur carrière en beauté et je le recommande à tous les fans du groupe, vous ne serez pas déçu.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau