Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Freedom Call
Album: Eternity
Pour ce dernier album, Freedom Call enfoncent encore plus le clou, selon moi, dans le style de Power Metal dont ils sont les maîtres, c'est-à-dire le "Happy Metal". Tout au long de ce bijou nous...
Groupe: Exhorder
Album: The Law
Ayant fait référence à Pantera à propos de la première offrande de la formation Exhorder, il était évident que je reviendrais à la charge avec la seconde sortie "The Law" (1992). Beaucoup...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Leaves' Eyes
 Album: Vinland Saga (2005)
Note:
8.5/10
Style : Gothic Metal

Compagnie : Napalm Records

Format :

Liste des pistes :

01. Vinland Saga  
02. Farewell Proud Men  
03. Elegy  
04. Solemn Sea  
05. Leaves’ Eyes  
06. The Thorn  
07. Misseri (Turn Green Meadows into Grey)  
08. Amhrán (Song of the Winds)  
09. New Found Land  
10. Mourning Tree  
11. Twilight Sun  
12. Ankomst  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
"Vinland Saga", deuxième album de la formation Leaves' Eyes, qui met en vedette la somptueuse Liv Kristine Espenæs (ex-Theatre of Tragedy, Cradle of Filth (invitée)) au vocal. Dans cette aventure, elle est accompagnée de son amoureux, Alexander Krull (Atrocity), au vocal, de Mathias Röderer (Guitare)(Atrocity), Thorsten Bauer (Guitare) (Atrocity), Chris Lukhaup (Basse)(Atrocity) et de Moritz Neuner (Batterie) (Abigor, Darkwell, Korova, Korovakill, Angizia, Enid, Atrocity, Siegfried, Dornenreich, Even Fall, Sternenstaub). À l'aide d'un gothique très délicat, qui se rapproche plus d'un metal classique, Leaves' Eyes tente de nous transporter dans un monde mélodique fort intéressant.





Au niveau du vocal, notre petite Liv Kristine Espenæs a déjà fait ses preuves, que ce soit dans ses autres groupes ou lors du premier album de Leaves' Eyes. Le terme gothique ne devrait même pas être utilisé pour illustrer la direction musicale de cette formation allemande. Nous sommes loin des grands élans symphoniques et des multiples échangent vocal féminin clair/"growls" masculins qui envahit la plupart des groupes de ce style. Cet aspect est utilisé, mais de façon très minime. Les pièces sont généralement très reposantes, nous le voyons rapidement avec "Vinland Saga". Sur "Farewell Proud Men", il y a une plus grande exploitation du côté symphonique, sans tomber dans l'exagération, il s'agit d'un morceau qui mélange plusieurs rythmes et les "back vocals" sont présents et bien présentés. "Elegy" est le genre de pièce que les stations de radio pourraient faire jouer facilement. Elle est très mélodique, mais une grande sonorité au niveau du rythme et des guitares à l'américaine. Il n'est pas étonnant de voir que Leaves' Eyes ait sélectionné cette dernière pour un vidéoclip. Peu importe, elle fait le travail et son côté accrocheur dans le refrain devrait en réjouir plusieurs.





Il est intéressant de noter la présence de guitares acoustiques que l'on peut entendre sur certains morceaux, comme c'est le cas sur "Leaves’ Eyes". De plus, plusieurs chansons pourraient servir dans une bande annonce de film, "Amhrán (Song of the Winds)" et "Mourning Tree" en sont de bons exemples.





En fait, je suis forcé d'admettre que malgré une originalité qui laisse à désirer, les sentiments dégagés et la voix angélique de Liv ont su venir me chercher. Les arrangements et la production se mélangent à merveille à cette voix et le résultat en est surprenant. "Vinland Saga" est un album aux sonorités tout en douceur et relaxant dans son ensemble. On ne retrouve pas vraiment les "clichés" habituels de certains groupes gothiques et la touche classique/atmosphérique amène un aspect supplémentaire dans la qualité globale de l'album.





À travers les pièces, nous nous laissons guider dans les mélodies et par l'ambiance apportés par la formation. Il n'y a pas de temps mort et comme je l'ai mentionné, la production est impeccable et les morceaux généralement très accrocheurs. Je vous recommande de jetter un oeil sur les pièces et je crois que vous ne serez pas déçu, il s'agit réellement d'un disque relaxant qui saura venir rejoindre vos sentiments. Mes pièces préférées sont "Vinland Saga", "Farewell Proud Men", "Elegy", "Leaves’ Eyes", "Amhrán (Song of the Winds)" et "New Found Land".


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau