Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Cradle Of Filth
Album: Darkly, Darkly, Venus Aversa
Contrairement à plusieurs groupes black metal, on a souvent l'impression que Cradle Of Filth ramène Satan à la vie seulement en évoquant le nom du groupe. Que ce soit par les grands amateurs...
Groupe: Dream Theater
Album: Octavarium
Après avoir exploré le style METAL dans l'album Train Of Thought, un style qui lui convenait assez bien selon ma perception, DREAM THEATER s'éloigne de ce style pour se consacrer...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Pain Of Salvation
 Album: BE Live (2005)
Note:
9.4/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : InsideOut Music

Format :

Liste des pistes :

1. Animae Partus 
2. Deus Nova 
3. Imago 
4. Pluvius Aestivus 
5. Lilium Cruentus 
6. Nauticus 
7. Dea Pecuniae 
8. Vocari Dei 
9. Diffidentia 
10. Nihil Morari 
11. Latericius Valete 
12. Omni 
13. Iter Impius 
14. Martius/Nauticus II 
15. Animae Partus II
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Sylvain Bujold
 
Comment débuter cette critique ? "My ppprrreeccciiooussss" serait un bon début je crois! ahah Je vais tout de suite dire cela: BE Live, premier DVD de PAIN OF SALVATION, est vraiment excellent! J'étais déjà subjugué par l'album mais avec le DVD live, c'est presque trop!


J'ai lu des commentaires sur Internet faisant une comparaison de BE Live avec le DVD de Dream Theater Metropolis 2000: Scenes From New York, je vais m'y mouiller également. Pour ce qui est strictement de la mise sur scène et en vidéo du concept, BE Live est franchement supérieur! Dream Theater ont ajouter des scènes vidéos, mais le spectacle lui même, à l'exception de la petite scène avec le thérapiste au début, n'est qu'un spectacle de Dream Theater comme les autres. Du côté de BE Live, en plus des ajouts de films et des merveilleuses images qui sont présents du début à la fin, il y a toute une mise en scène avec un 'acting' de la part de Daniel Gildenlöw qui se fond avec le concept et la musique pour donner un alliage d'une solidité incroyable et d'une homogénéité presque parfaite.


Toutefois, je tiens à dire que je ne critique pas Dream Theater pour avoir fais une mise en scène simpliste, car il ne faut pas oublier que pour Dream Theater il s'agissait d'une tournée mondiale et que le spectacle s'ensuivait d'au delà d'une heure et demie de musique après la présentation intégrale de Scenes From A Memory, pour un total d'environ trois heures de spectacles. Une production qui pouvait être facilement (en perspective évidemment) déplacée et produite dans plusieurs amphithéâtre était donc de mise. Quant à BE Live, il s'agissait d'immortaliser une production dont le but était d'exploiter encore plus le puissant concept de BE et de donner un spectacle vraiment unique. Ce sont donc deux choses différentes et la comparaison ne peut être porté plus loin. Le reste, c'est une question de goût.


Les prises de vues sont excellentes, on peut voir un peu tous le monde et les changements sont juste à la bonne vitesse. Les lumières sont simples mais cela était de mise je crois, puisqu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles porter son attention et que de toute façon, l'ambiance de ce spectacle n'était pas jaune/vert/rouge Noël et Detroit Rock City, mais plutôt sombre et tiède. Je trouve que les images et les paysages dans les scènes cinématiques sont très belles. Une des rares choses qui m'a dérangé est qu'on ne voit personne chanter durant "Nauticus", seulement une chandelle tout le long.


Côté son, aucuns reproches; c'est presque l'apothéose! Je met le volume beaucoup plus bas que pour la plupart des mes autres DVD et ça sonne aussi fort. Mais je suis surtout impressionner par le mixage car malgré la section orchestrale de 9 personnes qui jouent presqu'en permanence en plus des cinq musiciens, du vocal, des backvocals et des quelques pistes, on entend toujours tout très bien et très clairement! Je n'ai qu'un système stréréo donc j'ignore comment le surround sonne mais je suis certains que cela doit être impressionnant. En fait, c'est presque suffisant pour me pousser à changer mon système de son... De plus, il y a peu de retouches apparantes surtout en considérant la quantité de musique qu'il y a dans ce spectacle.


Et question d'en avoir encore plus pour son argent, le groupe a inclus une version CD du spectacle en plus de beaucoup de matériel bonus (dont la très intéressante "Religious Fanatics Track" qui est l'intégralité du DVD mais avec le son inversé!! ahahah génial) et un livret de 48 pages contenant plus d'expliquations sur le concept, les paroles, des photos, etc.


En fait, mis à part quelques petits points vraiment mineurs (incluant les pieds style 'Hobbit' de Daniel Gildenlöw et de ses cordes de guitares excessivement longues :P), j'ai très peu de choses négatives à soulever. Je résumerais donc comme ceci: La perfection n'existe pas, mais BE Live s'en approche... Tous les fans de Métal Progressif se doivent d'écouter ceci!


  Note de MU : 9.4/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau