Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Mononc' Serge
Album: Ça, C'est D'La Femme!
Quand Serge Robert s’est retrouvé à Tout le Monde en Parle et que Guy A a lu les paroles de la chanson titre, certaines matantes du Québec...
Groupe: Billy Sheehan
Album: Cosmic Troubadour
"Cosmic Troubadour" est le nouvel album du projet solo du très connu bassiste Billy Sheehan. Ce dernier a été connu par son travail avec Steve Vai dans la formation originale de David Lee Roth il y a...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Zonata
 Album: Tunes of Steel (1999)
Note:
7.5/10
Style : Power Metal

Compagnie : Century Media Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Dream Child 
02. Geronimo 
03. Thor (The Thundergod) 
04. Beyond The Rainbow  
05. Criticized  
06. Welcome To This World Of Fun  
07. The Evil Shadow  
08. Bring You Down To Hell 
09. Zonata 
10. Viking  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Zonata, je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à me procurer leur premier album "Tunes of Steel". Il faut savoir que le groupe s'est séparé en 2003 et ils n'ont eu que trois albums, c'est dommage parce que le talent était présent. Ce premier opus est réellement différent des deux autres albums. Nous sommes en présence beaucoup de certains mélodies du vieux Helloween pour vous aidez un peu à situer le groupe. Les deux choses qui démarquent Zonata est le chanteur, Johannes Nyberg, et le guitariste Niclas Karlsson, qu'on peut entendre également dans le groupe Freternia. Ce musicien a vraiment un son unique qui permet de le situer facilement et ce qui donne une touche supplémentaire au groupe en tant qu'authenticité.




L'album "Tunes of Steel" débute avec "Dream Child". C'est en quelque sorte cette pièce que je visais lorsque je parlais de la ressemblance du style avec Helloween par le rythme et la mélodie. Toutefois, malgré qu'elle est très bonne, elle aurait dû être un peu plus de travail au niveau de l'ensemble de la chanson. Bref, elle est bonne, mais pas la meilleure de l'album. En second lieu, nous avons "Geronimo". Elle est très intéressante et représente, selon moi, un peu le vrai style du groupe pour cette album, elle reflète l'énergie et le style de Zonata à leur début. Un air rapide et entraînant et une présence au niveau de la guitare très marquante, c'est ce qui décrit le mieux la pièce. Sans aucun doute une de mes préférées de "Tunes of Steel".




Nous arrivons à une des chansons les plus connues du groupe, Thor (The Thundergod). Pour tous les "kazaaliteux (euses)" ou autres amateurs de P2P, vous avez probablement déjà sur cette pièce en cherchant du Sonata Arctica. L'erreur est arrivée très souvent et même Sonata Arctica ont été obligé de spécifier sur leur site officiel que cette pièce est faite par le Zonata et non par eux. "Thor" est la chanson qui m'a le plus intéressé au groupe. En fait, c'est grâce à elle que j'ai cherché à n'en savoir plus sur eux et qui a mené à l'achat de tous les albums de Zonata. J'adore le rythme, la mélodie, que ce soit au chant, la baterrie ou la guitare, elle est très particulière et dégage beaucoup. J'aime les paroles également et la description de ce qui en réalité Thor "le roi de l'éclair". Il faut noter que les chansons du groupe sont un peu plus longues que la normale, alors on a encore plus le temps d'apprécier "Thor".




Après cette fougue, nous sommes arrivé au moment pratiquement incontournable de la ballade. Celle-ci se nomme "Beyond The Rainbow". Je ne peux rien dire d'autre, sinon qu'elle est excellente et reposante. La cinquième chanson est "Criticized". Elle dûre 7 minutes 50. Elle commence par un air nostalgique et avec un accent sur la batterie, avant de revenir en force avec le son unique de Zonata. C'est en quelque sorte un mélange d'une ballade et d'une pièce un peu plus énergique. On remarque une belle utilisation de la voix de Johannes Nyberg, qui est bien exploitée. Quand je disais que vous allez reconnaître facilement le son à la guitare de Zonata, vous allez vous en rendre compte sur la chanson "Welcome To This World Of Fun". Nous revenons à un son rapide, très rapide pour du Zonata, le chanteur a un bon contrôle sur sa voix et l'harmonie est bien faite avec les instruments. Je dois avouer que c'est vraiment très bien comme chanson et elle est au deuxième rang dans mes préférées de cet opus. Ils se donnent même le luxe d'une partie aux allures de chorale, bref ils ont fait quand même plusieurs variantes et ça donne un bon résultat.




"The Evil Shadow", au début, nous avons un son un peu plus lourd avant de retomber dans le son plus typique de Zonata. Cependant, le plus grand défaut de celle-ci est de n'avoir rien d'unique, ce n'est pas le genre de chanson qui vous fera passer à la prochaine, mais je ne crois pas qu'elle vous accrochera autant que les autres. On l'écoute, elle passe bien, mais sans plus. Elle possède un rythme et un air intéressant, mais n'apporte rien de nouveau à l'album. Toutefois, elle semble un peu plus travaillé que d'autres pièces précédentes, dommage qu'elle n'est pas assez d'impact. Sur "Bring You Down To Hell", c'est exactement le même phénomène, mais elle est beaucoup plus accrocheuse. Je vais passer immédiatement à la chanson thème si on veut du groupe, "Zonata". La mélodie est vraiment excellente, nous passons du son original de Zonata au début de la chanson à ce qui est un solo de clavier et de guitare. Il s'agit d'une pièce instrumentale, mais il y a plusieurs étapes tout au long de la chanson.




Finalement, la dernière de l'album, "Viking", le nom est assez mauvais, mais l'ambiance est très bien faite pour terminer en beauté "Tunes of Steel". Elle met en valeur tous les membres du groupe. Par moment, elle est axée sur la baterrie, d'autres instants sur le clavier, la guitare, le chant et ainsi de suite. C'est un bon exemple du talent de Zonata.




Je suis peut-être un peu étrange, mais je préfère "Tunes of Steel" à leur dernier album "Buried Alive". Malgré qu'il y a un petit manque au niveau de la production, dans l'ensemble "Tunes of Steel" m'a vraiment plus accroché et j'ai aimé la façon dont leur style est traité et ce qu'ils ont fait comme premier opus. J'ai pu découvrir beaucoup plus que seulement la chanson "Thor the Thundergod", j'ai découvert un excellent groupe qui est devenu sans aucun doute un de mes préférés.


  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau