Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Tank
Album: Tank
J'ai bien souvent de la difficulté à accrocher sur la musique des bands ''metalcore'' qui commencent à abonder un peu partout. Ce ne fut pas vraiment différent pour celle de TANK jeune groupe...
Groupe: HellYeah
Album: Stampede
Hellyeah est un groupe du Texas composé de membres de différent band métal connu dont Mudvayne (Chad Gray, Chanteur et Greg Tribbett Guitariste), Damageplan (Bob Zilla, bassiste), Nothingface (Tom...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sonata Arctica
 Album: Orientation (2001)
Note:
8.5/10
Style : Power Metal

Compagnie : Avalon Records

Format : EP

Liste des pistes :

01. Black Sheep 
02. Mary-Lou (Version Accoustique)  
03. The Wind Beneath my Wings (Reprise de Bette Middler)  
04. Die With your Boots On (Reprise de Iron Maiden)  
+ Entrevue en anglais de 6 minutes avec le groupe 
+ Vidéoclip de la pièce "Wolf and Raven" 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Le EP "Orientation", je me le suis surtout acheté parce que je suis un grand amateur de Sonata Arctica. J'ai été obligé de passer par Amazon.com, mais est-ce que je regrette mon geste? Est-ce que le prix en vallait vraiment la peine?




"Black Sheep" est la même version qui se retrouve sur l'album "Silence", la même durée et le même rythme. La majorité des amateurs de Sonata Arctica connaissent cette pièce, un peu plus agressive que d'autres, mais elle demeure une chanson typique au niveau de l'utilisation du clavier et des autres instruments. Bref, mélodique comme on le souhaite, qui a la même touche que les autres de "Silence", et qui représente assez bien la formation. Deuxièmement, nous avons la version accoustique de "Mary-Lou", nous pouvons l'entendre en version électrique sur le single "UnOpened" et sur certaines importations de l'opus "Ecliptica". Il s'agit d'une très belle ballade où on note facilement la touche en ce qui concerne la guitare, qui donne un aspect reposante à celle-ci.




Une petite surprise, nous avons droit à une reprise de la chanson The Wind Beneath my Wings, à l'origine interprétée par Bette Middler. Il faut savoir que cette reprise est seulement disponible sur cet album là, elle n'a pas été incluse sur les autres disques, EP, singles, etc. J'aime bien la reprise, mais ce n'est pas la meilleure de Sonata Arctica. Oui, le son est joyeux et tout, mais elle n'a pas vraiment de lien avec le style typique du groupe et du genre de chansons qu'ils reprennent habituellement. Cette pièce sonne plus pop/rock que metal, mais ils ont décidé de ne pas trop changer son aspect original, alors ça nous donne un résultat satisfaisant, sans être impressionnant. Personnellement, j'adore le groupe et il est certain que j'aime bien la chanson, mais on ne peut pas dire qu'elle est représentative de Sonata Arctica ou qu'il y a un réel rapport avec le metal, surtout quand normalement, ils font des reprises de Iron Maiden, Helloween, Metallica, etc. Bref, elle est bonne, mais ils en ont fait des meilleures.




Lorsqu'on parle de très bonnes reprises, on peut dire que la suivante en est une, "Die With your Boots On" de Iron Maiden. Ils ont su respecter la pièce tout en y apportant leur touche power metal. Je sais que plusieurs ont mieux aimé la reprise que l'original, bien qu'elles soient tous les deux excellentes. Sonata Arctica ont réussi à redonner de l'énergie à la chanson et lui a permis de lui donner un deuxième souffle. C'est possiblement une des meilleures reprises du groupe finlandais. En tout cas, elle devrait satisfaire l'ensemble des amateurs du groupe.




La tournée des chansons est terminée, mais il faut avouer qu'ils ont su faire un beau cadeau pour tous les amateurs au Japon. Ils ont également mis sur l'album "Orientation" une entrevue en anglais, sous-titrée en japonais, d'une durée de 6 minutes. C'était la première fois que j'avais la chance de voir une entrevue avec Sonata Arctica. Elle est très intéressante, ils parlent du succès qu'à connu "Ecliptica", des concerts avec Stratovarius/Rhapsody, du contenu de l'album "Silence" et des impressions de Kakko sur cet opus, du premier spectacle au Japon et un peu de ce qu'il contenait. Tony Kakko avait le contrôle de l'entrevue et un fait inutile à noter, il portait un chandail de Nightwish. Bref, un beau cadeau que d'autres groupes devraient reproduire.




Finalement, ils ont décidé également de mettre sur disque le vidéoclip de la chanson "Wolf and Raven". La vidéo a réellement une bonne dimension et une belle image. Évidemment, elle représente l'idée de base de la chanson et un certain rapport avec une maison hantée, donc je ne dévoilerai pas tout. On peut juger de différences manières le videoclip. Ils ont opté pour un vidéo avec un rythme plus lent, malgré la rapidité de la chanson et de se baser un peu plus sur l'histoire. Contrairement aux vidéos atroces de Rhapsody, on peut dire dans l'ensemble que Sonata Arctica ont resté avec un objectif simple et le résultat est vraiment excellent.




En conclusion, j'ai fait importer "Orientation", mais je ne regrette pas mon geste et il est une pièce de collection pour les fans du groupe. Ils renferment plusieurs choses très intéressantes et l'achat est à envisager. Il ne faut pas oublier qu'au départ, "Orientation" a été créé pour dire merci à leurs amateurs au Japon. C'est en quelque sorte un petit cadeau que l'internet nous permet maintenant de nous faire avoir entre les mains. Le contenu est un peu moins imposant que l'autre EP, "Successor", mais il y a plusieurs éléments uniques, comme l'entrevue, la reprise de Bette Middler et le vidéoclip de "Wolf and Raven", qui sont très appréciés d'avoir en sa possession.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau