Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Shaïn
Album: Shaïn
Shaïn est une jeune formation qui a mise en vente un album éponyme en 2006. Alliant plusieurs influences musicales, ils ont tenté de nous offrir un produit plutôt diversifié. Une note très positive...
Groupe: Luca Turilli
Album: The Infinite Wonders of Creation
Après 4 ans d'attente, le guerrier Luca Turilli (Rhapsody, Luca Turilli's Dreamquest, Luca Turilli) nous offre le troisième album de son projet solo "The Infinite Wonders of Creation" en 2006. À...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Kiko Loureiro
 Album: No Gravity (2005)
Note:
8.8/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Replica Records

Format :

Liste des pistes :

01. Enfermo 
02. Endangered Species 
03. Escaping 
04. No Gravity 
05. Pau-de-Arara 
06. La force de l'Âme 
07. Trapping into my Dark Tranquility 
08. Moment of Truth 
09. Beautiful Language 
10. In a Gentle Way 
11. Dilemma 
12. Feliz Desilusao 
13. Choro de Criança 
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Kiko Loureiro n’a pas seulement été nommé meilleur guitariste de la planète selon le célèbre magazine « Burrn », il est certe l’une des influences modernes de ce que devient et deviendra la guitare. On ne pourra plus simplement jouer vite et faire des démonstrations techniques sans borne, nous devrons maintenant y intégrer une musicalité qui se démarquera de la compétition, s’il en est une, et passer un message dans sa façon de jouer. Kiko vous avertit et son message vous est livré dans son premier album solo ‘No Gravity’.


Kiko Loureiro ne représente pas seulement l’ère des ‘Guitar Heroes’ qui étaient tous plus extravagants les uns que les autres, il joue avec une âme multiculturelle qui traduit bien son histoire personnelle et son vécu dans différents pays. Plusieurs styles musicaux sont intégrés dans ‘No Gravity’ et son bagage culturel y prend place également. On a qu’à penser à la pièce titre ‘No Gravity’ qui nous rappelle bien le style de Joe Satriani, tandis qu’un autre morceau tel ‘Endangered Species’ nous ramène sensiblement vers ce que Kiko accomplit actuellement dans ANGRA. Les amateurs de son groupe principal auront sûrement remarqué que son pays natal fait partie intégrante de ses compositions originales. L’album ‘No Gravity’ n’y échappe pas avec des pièces telles ‘Beautiful Language et Tapping Into My Dark Tranquility’. En fait, ce CD est un ensemble très versatile des multiples influences de Kiko qui sont représentées par les 13 morceaux qu’il contient. Depuis l’âge de 11 ans, il se voue à la guitare et étudie les styles de ses héros d’enfance tout en ayant même eu la chance d’étudier avec Mozart Mello pendant 5 ans. Mon coup de cœur pour ‘No Gravity’ est la pièce ‘Dilemma’ qui est tout ce qu’il y a de plus ‘Metal’ et son intensité me fait littéralement craquer!!


Cet album démontre une fois de plus le potentiel, constaté avec ANGRA, de ce nouveau grand guitariste de la génération X. Le vote de popularité démontré dans le célèbre magazine ‘Burrn’ n’est que la confirmation d’une unanimité quant à son statut de vedette dans la communauté musicale. Il est même permis de croire que nos amis du G3 ont déjà pensé à Kiko Loureiro comme un choix logique lors d’une prochaine tournée.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Nexorak
 
Hé oui, j’ai reçu ma copie tant attendue et commandée des États-Unis de l’album solo du guitariste du groupe Power Metal progressif Angra, j’ai nommé Kiko Loureiro et son « No Gravity ». En premier lieu, je tiens à dire que cet album s’adresse aux guitaristes chevronnés, bref à ceux qui s’y connaissent vraiment dans le domaine. Ensuite, je dirais aux amateurs de guitares héros à la John Petrruci, Steve Vai et Joe Satriani. Pour tous les autres, cela pourra vous sembler tout simplement un amas de notes de guitare électrique sans plus. Il est intéressant de constater que Kiko Loureiro s’est entouré de musiciens expérimentés pour ce projet. Je tiens à souligner la présence de Mike Terrena au drums. Pour ceux et celles qui le savent, Mike Terrena est le drummeur de la formation « Rage » avec l’excellent guitariste Victor Smolski. Et comme certains peuvent le savoir aussi, M. Terrena a déjà participé sur d’autres albums de guitaristes très réputés tel que la légende Yngwie Malmsteens et aussi Tony Macalpine.


Dans cet album, Kiko Loureiro explore beaucoup d’avenues différentes avec sa guitare. Certaines pièces musicales pourraient nous sembler une extension de ce qu’a fait Angra sur son dernier album « Temple of Shadows » tandis que d’autres pièces sonnent très rock à la Satriani. Cependant, Kiko Loureiro amène le tout à un niveau très élévée de performance. Totalement incroyable pour mes oreilles, je dois dire. J’ai beaucoup aimé l’approche de certaines chansons car, malgré que les albums solos de guitaristes soient des œuvres personnelles et que beaucoup d’entre elles se ressemblent, Kiko Loureiro nous transporte dans son univers musical en innovant dans ces solos. Il y a des harmonies que je n’avais pas entendu ailleurs. La maîtrise de son instrument est impressionnante et la qualité de son picking est sensationnelle. C’est pourquoi, sans l’ombre d’un doute, ce guitariste est le meilleur que l’on retrouve dans les groupes de Power Metal.


L’album « No Gravity » possède une sonorité parfaite permettant d’apprécier tous les instruments à leur juste valeur. Et c’est comme déguster un bon vin en appréciant la myriade de saveurs qui peuvent survenir sur vos papilles gustatives. Plus on écoute, et plus on savoure. À mon avis personnel, concernant la structure des chansons, c’est fait d’une telle façon que même les instruments qui accompagnent M. Loureiro ont leur place sur cet album. Souvent, dans les albums solos de guitaristes, les solos sont intéressants mais la musique n’accroche pas du tout. Dans ce cas-ci, c’est vraiment un ensemble homogène. La musique dans son ensemble est intéressante.


Je lève mon chapeau au premier album de M. Loureiro qui est un vrai petit bijou. Et en comparaison de guitaristes, je trouve la musique de Loureiro plus humaine que M. Petrucci par exemple. C’est mon avis. C’est un album que je recommande aux musiciens qui savent apprécier ce style de musique, aux guitaristes et aux amoureux de musique bien fait. Je doute que ce genre d’album puisse plaire aux autres mais on ne sait jamais. Vous pouvez toujours essayé…


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau