Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2474
Nouvelles: 27667
Entrevues: 116
Critiques en Vrak
Groupe: Freedom Call
Album: Dimensions
En avril 2007, Freedom Call nous offre leur cinquième album, "Dimensions". Un groupe qui est reconnu pour son power metal très joyeux et qui a eu deux changements dans le groupe depuis l'album...
Groupe: Morningless
Album: Window
Morningless est un groupe de Death Metal Mélodique de Dolbeau-Mistassini, au nord du Lac-Saint-Jean. Il a été formé en 2002 et malheureusement, les membres ont dû se séparer pour des raisons...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: HammerFall
 Album: Glory to the Brave (1997)
Note:
8.6/10
Style : Power Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. The Dragon Lies Bleeding  
02. The Metal Age  
03. Hammerfall  
04. I Believe  
05. Child Of The Damned (reprise de Warlord)  
06. Steel Meets Steel 
07. Stone Cold  
08. Unchained  
09. Glory To The Brave 
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
"Glory to the Brave", premier album du groupe, dorénavant très connu sur la scène power metal, HammerFall. Ces suèdois devaient frapper fort avec ce premier disque. Ils ont décidé d'y aller avec un power metal glorieux, surtout heavy/speed metal mélodique, Ces guerriers vêtus de cuir tentant de reproduire à leur façon le vieux metal des années 80. Ce qui est intéressant de cette formation pour ce premier album, Joacim Cans, le chanteur, a opté pour une voix plus stable, ne cherchant pas à aller dans les aîgus inutilement. Son vocal s'intègre bien avec le rythme et le style général d'HammerFall, il a décidé de transmettre ce qu'il sait le mieux faire.





Évidemment, on y retrouve les "clichés" habituels du style. Ils ont combiné plusieurs styles, sur "Child Of The Damned (reprise de Warlord) ", nous avons un son à la guitare qui pourrait faire penser à Iron Maiden. Il s'agit réellement d'un nouveau mélange d'Helloween et d' Iron Maiden à l'intérieur de l'ère moderne. La fameuse ballade que nous retrouvons sur la presque totalité des albums power metal est également présente, cette fois-ci, c'est " I Believe " qui fait très bien le travail. "The Dragon Lies Bleeding " et "The Metal Age" ont réellement cette touche heavy/power metal un peu classique et directe. Toutefois, "Hammerfall" nous présente un HammerFall plus majestueux avec l'intégration percutante des "back vocals" qui font chercher l'harmonie et le côté semi-classique de la pièce.





"Glory to the Brave" est rempli de plusieurs "riffs" très intéressants et sans être uniques, les mélodies sont bien présentées. La production n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas parfaite et nous pouvons avoir l'impression que le tout n'est pas assez clair. D'un autre sens, le tout rappel un peu le son et la touche du vieux heavy metal. C'est un peu ce genre d'aspect que nous pouvons entendre sur "Stone Cold". Les "back vocals" sont encore une fois utilisés pour venir renforcir le refrain.





Finalement, on peut dire que le résultat est très concluant et qu'ils ont su se tailler une place dès le premier album sur la scène metal. En modernisant un son heavy metal et en y ajoutant le son et l'aspect power metal, ils ont été en mesure de se définir un style qui est quand même unique et qui donnait bon espoir pour les prochaines sorties. Mes pièces préférées sont "he Metal Age",, "Hammerfall", "I Believe" et "Stone Cold". Le disque est recommandé aux amateurs de power metal qui aiment les effets et détails du vieux heavy metal des années 80.


  Note de MU : 8.4/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Nexorak
 
Dès la sortie de leur tout premier album intitulé « Glory to the brave », le groupe Hammerfall s’est imposé sur la scène métal internationale. En 1997, la vague de speed métal mélodique qui a été popularisé par Helloween vers la fin des années 80 et qui semble posséder son épicentre en Europe, prolifère de nouvelles formations. Et voici qu’arrive ce groupe de musiciens Suèdois qui nous offrent une musique à la fois speed mélodique et qui semble aussi renouer avec les racines du heavy metal traditionnel.


Avec leur look métal qui prône le retour des vestes de cuir noirs et bracelets de studs, Hammerfall s’éloigne de l’image de Gamma Ray ou même Blind Guardian qui sont plus sobres. En vérité, on se croyait à l’ère Judas Priest, ce qui n’est pas pour déplaire les nostalgiques de cette période. Hammerfall nous offre des chansons simples mais très efficaces. C’est le retour des défenseurs du métal avec leurs paroles entraînantes. Ils affirment ainsi qu’il est possible de mélanger le métal d’antan avec celui d’aujourd’hui. Et cela fonctionne tellement bien que la chanson « Glory to the brave » dont le vidéo joue régulièrement sur les ondes des stations vidéo spécialisées Européennes que le groupe se retrouve en nomination pour le meilleur vidéo de l’année dans leur pays d’origine.


Cette nomination surprenante replace la musique heavy metal en avant-plan sur la scène musicale, à coté de groupes de musiques commerciaux. Quelque chose qui n’arrive pratiquement pas ou jamais dans ce genre d’événements médiatisés. Héhéhé! Avec cette poussée de publicité, le groupe monte rapidement sur la sellette. Hammerfall font du heavy metal à saveur « speed » et ils le font très bien sur cet album.


Coté production sonore, sans être parfaite, elle est dans les normes de ce qui se faisait à l’époque. Ici, je dois souligner le vocal de Joacim Cans qui ne cherche pas à nous impressionner avec des clichés vocaux aux cris aigues. Sa voix se marie bien avec la musique et il possède une voix juste, avec une intonation propre à lui. Il ne cherche pas à imiter personne, ce qui est bien. La composition des chansons est excellente en général.


Mes chansons préférées, la rapide « Dragon lies Bleeding », « Hammerfall », « The Metal Age », « Child of the Damned » et la power ballade « Glory to the brave ». En résumé, c’est un album que je recommande aux fans de Power Metal, et surtout à ceux et celles qui aimeront le coté plus traditionnel du heavy metal. Selon moi, cet album est un classique du genre. Même si cet album date un peu, je crois que c’est une bonne addition à votre collection.


  Note de MU : 8.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau