Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: My Darkest Hate
Album: Combat Area
Vous vous réveillez un matin, mettons un lundi comme aujourd’hui. Vous avez la gueule de bois. Ou encore vous vous réveillez, car le beau père vous appel pour aller faire la toiture de sa maison à +...
Groupe: Azrael (US)
Album: Act III: Self + Act IV: Goat
Même si la majeure partie des gros noms du black metal nous proviennent de l'Europe, les américains de Azrael nous sert un album qui sort des standards du style. "Act III: Self + Act IV: Goat" est en...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sonata Arctica
 Album: Takatalvi (2003)
Note:
8.5/10
Style : Power Metal

Compagnie : Marquee/Avalon Records

Format : EP

Liste des pistes :

01. San Sebastian 
02. The Gun  
03. Still Loving You  
04. Shy  
05. Dream Thieves  
06. I Want Out  
07. Fade To Black  
08. Broken (Vidéo Live)  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Un album peu connu de Sonata Arctica, "Takatalvi". En fait, il a seulement été mis en vente au Japon, donc j'ai été obligé de le commander. À quoi ressemble Takatalvi? On peut dire que c'est un ensemble des reprises qu'ils ont fait au cours des années, deux nouvelles chansons, qui étaient déjà disponibles sur des singles, et un vidéo live de la chanson "Broken". Bref, l'album peut surtout nous servir de compilation, puisque pour des personnes comme moi qui possèdent les singles et EP, il n'y a rien de nouveaux, c'est ce qui est frustrant avec cet album. Toutefois, petit ajout intéressant, il y a un petit calendrier à l'intérieur avec d'un côté la photo du groupe et de l'autre, les mois et les dates de fêtes des membres. Il faut mentionner que la pochette est très belle, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.





L'album commence avec la chanson "San Sebastien", qui est déjà très connue. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est une pièce énergique, rapide et mélodique. C'est en quelque sorte la marque de commerce du groupe, l'élément dans lequel ils sont à leur meilleur. La batterie sert de soutien à la chanson et la voix de Kakko s'applique à la perfection. Peu importe, nous connaissons déjà cette chanson, passons à la prochaine.





Surprise, une chanson très intéressante, "The Gun", qui a seulement été sur "Takatalvi" et le single "Broken". On sent l'atmosphère et le style de leur album "Winterheart's Guild". On est loin d'"Ecliptica", mais j'adore son air et sa cadence. On a un peu plus à l'esprit un mélange d'une ballade avec leur style habituel, mais le résultat est très positif. C'est le genre de petit bonis qui fait plaisir avant d'arriver pour la suite de ce EP.




En tout, pour le reste de l'album, il y a 3 reprises. Premièrement, nous avons droit à une excellente reprise de "Still Loving You" de Scorpions. Sonata Arctica ont vraiment le tour de modifier des chansons cultes. Après tout, il ne faut avoir froid aux yeux pour reprendre Scorpions, Helloween et Metallica. J'adore les deux versions de "Still Loving You", je ne serais pas capable de trancher. Ils ont tous les deux leurs époques et leurs styles, mais le résultat de Sonata Arctica est très satisfaisant. Ça donne une nouvelle saveur à la pièce, et peut-être faire découvrir Scorpions aux plus jeunes?





"I can see how you are beautiful. Can you feel my eyes on you?" Quelle belle ballade qu'est "Shy". C'est sans aucun doute la plus douce du groupe, le genre de chanson que vous pourriez vous surprendre à chanter. "Shy" se retrouve seulement sur un autre EP, "Successor", mais elle en vaut le détour, mais il faut s'attendre à quelques choses de très mélodique, basé sur le chant, le clavier et la guitare accoustique.




On revient à pleine capacité d'énergie avec "Dream Thieves", chanson égalment disponible sur le single "Broken". C'est sans aucun doute le coup de coeur de "Takatalvi", par l'ensemble de la pièce, que ce soit le chant ou les instruments, nous avons une chanson très puissante, qui nous fait penser encore une fois au contenu de "Winterheart's Guild". C'est une chanson quand même agressive par moment pour le groupe, mais une vraie perle, bref une pièce vraiment power metal.




Ils sont allés jusqu'à reprendre la chanson "I Want Out" des légendaires Helloween de l'album "Keeper Of The Seven Keys Part II"! La reprise était déjà présente sur "Successor", mais elle est de retour sur "Takatalvi". Encore une fois, il ne s'agit pas de la même époque et de la même méthode de travaille, alors difficile de la critiquer. Il faut avouer que Sonata Arctica ont réussi à l'adapter parfaitement à leur style et leur mélodie, ils ont redonner une autre vision à la chanson. Elle peut être classer comme une belle réussite. J'adore la version de Helloween et j'adore également celle de Sonata Arctica. C'est une façon de jouer très différente et ça l'a rend particulière. Parce qu'à l'exception de faire une reprise et que ce soit atroce, il n'y a rien de pire que de reprendre une chanson et d'en faire une copie sans l'adapter à notre groupe. On peut aimer, on peut détester, mais il faut avouer, l'adaptation est présente.




Finalement, elle est là, en dernière position, la reprise de "Fade to Black" de Metallica. Personnellement, c'est une de mes reprises préférés de Sonata Arctica. Ils ont su garder l'atmosphère générale de la version originale, tout en y ajoutant leur touche personnel. Je sais que les opinions sont partagés vis-à-vis cette pièce, plusieurs la détestent et plusieurs l'aiment. Ceux qui sont des amateurs à vie et qui ont vécu avec Metallica vont probablement avoir un peu plus de misère avec la reprise. Quand on est habitué à une de nos chansons préférés, il est souvent difficile de la voir être transformée. Peu importe, ils ont maintenu le rythme d'origine et elle est excellente selon moi.




Pour ce qui est du vidéo live de "Broken", on ne peut pas dire qu'ils ont pris la chanson qui demandait le plus de bouger sur scène, j'avoue avoir été très déçu. On n'a pas souvent la chance de les voir jouer sur scène, mais cette chanson est juste trop tranquille. Nous avons droit à Tony Kakko qui chante de façon statique sur scène pendant que le reste du groupe pourrait prendre une bière d'une main et jouer de l'autre pour la majorité de la pièce. Pour le son général c'est excellent et rien a dire sur la voix de Kakko qui est parfaite dans ce vidéo. Ils savent qu'on a pas la chance de voir jouer le groupe souvent et il trouve le moyen de mettre une chanson lente. Si j'ai eu plus haut mon coup de coeur, ceci est mon coup de pieds de l'album.





En conclusion, "Takatalvi" est un album à acheter pour les grands fans du groupe, aucun doute là-dessus. Toutefois, l'absence de nouveautés et la non-pertinance du vidéo live de "Broken" enlèvent de l'importance à l'album. Il sert de façon parfaite cependant comme compilation de la majeure partie des reprises de Sonata Arctica et des pièces qui étaient seulement disponibles sur des singles. Bref, pour moi, l'achat a été bénéfique et c'est le genre d'album que j'écoute assez souvent, vous ne devriez pas être déçu.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau