Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Rosa Ignea
Album: Ancient Eyes
Rosa Ignea est un jeune groupe d’origine brésilienne composé de Isabela Santos au chant, de Daniel Kojima ainsi que Richard Squair aux guitares, de Renato Kojima à la basse , de Gustavo Ivon...
Groupe: Children Of Bodom
Album: Blooddrunk
Après m’avoir laissé un goût un peu amer avec leur dernier album, Children of Bodom récidive avec leur sixième album studio intitulé « Blooddrunk ». Mes attentes étaient plutôt faible face à cet...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: HammerFall
 Album: Legacy of Kings (1998)
Note:
7.9/10
Style : Power Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Heeding The Call 
02. Legacy Of Kings 
03. Let The Hammer Fall 
04. Dreamland 
05. Remember Yesterday 
06. At The End Of The Rainbow 
07. Back To Back 
08. Stronger Than All 
09. Warriors Of Faith 
10. The Fallen One 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nexorak
 
En tombant sur l’annonce télé du nouvel album de « Hammerfall » avec la chanson « Heeding the Call », je croyais que le groupe avait déniché un contrat dans un film. C’est vrai, on y voyait une arène, des chevaliers en armures se déplaçant à dos de cheval tandis que la pub présentait la nouvelle pochette du disque. Il n’en fut pas moins pour m’impressionner solide à cette époque, et j’étais gonflé à bloc dans l’attente de la sortie de « Legacy of Kings » au Canada. Ceci dit, ma déception fut grande. Peut-être est-ce que c’était une question de timing, d’autres groupes Power Metal arrivaient sur le marché et il était dur de faire un choix. Avec cet album, Hammerfall nous revient avec du heavy metal traditionnel, moins speed mélodique comparativement au premier album.


Le gros point faible, c’est que la structure des chansons ressemble beaucoup trop à celles du premier album. Par endroits, on croirait les mêmes chansons que « Glory to the brave » mais avec des paroles différentes. Est-ce que c’est dû à cause qu’ils ont sorti cet album trop vite ? Peut-être que les musiciens ou la compagnie de disque ont fait pression pour que le 2e album sorte sur les tablettes de magasins afin de répondre à la demande et au succès du premier album ? Malheureusement, en ce qui me concerne, je n’ai pas aimé du tout. Les chansons plus lentes, me rappellent étrangement la période d’un autre groupe métal Allemand, c’est à dire Accept. Oui, il y a encore quelques passages rapides mais ce n’est pas la majorité.


De plus, la formation a changé. Il y a un nouveau guitariste Stefan Elmgren qui offre des solos plus intéressants que ceux du premier album. C’est déjà ça. Ensuite, il y a le nouveau bassiste Magnus Rosén qui est très efficace, et finalement, Patryk Räfling qui n’avait pas participé à l’enregistrement complet du premier album mais, il était tout de même dans l’entourage du groupe depuis un certain temps. À mon avis, avec un tel type de changement, ils ont réussi un tour de force en sortant un nouvel album en l’espace d’un an d’avec son prédécesseur.


Un point fort positif à cet album, la sonorité de « Legacy of Kings » est vraiment excellente. Ce qui pour ma part me permet de l’apprécier tout de même, une fois de temps à autre. Pas souvent. Le chanteur est égal à lui-même, pas de surprise de ce coté-là. Les chansons « Back to Back » et « Heeding the Call » ont retenu mon attention. Toutefois, je ne recommande pas cet album aux fans invétérés de speed métal mélodique. En fait, je le recommanderais davantage aux amateurs de heavy metal traditionnel. C’est dommage que « Legacy of Kings » ne m’est pas accroché musicalement car au point de vue de la réalisation, c’est vraiment bon.


  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Alexis Woodbury
 
Qui ne connaît pas HammerFall? Les sauveurs du true metal of steel! ( ironie bien sûr )
Quoique j’aime bien la musique de ce groupe, je trouve injuste le fait qu’ils aient été mis sur pied d’estale comme les sauveurs du metal dès leur premier albums, certains groupes comme Nocturnal Rites le faisaient bien avant eux et ils n’ont jamais eu la popularité ni l’acclamation qu’HammerFall a. Leur mise en valeur a sûrement été grâce au guitariste d'In Flames Jesper Stromblad, qui a aidé le groupe dans es débuts et qui a participé à la composition jusqu'à l'album Renegade, je dois avouer que je crois qu'il aidait beaucoup le groupe vu que le dernier album d'HammerFall ( ne figurant pas Jesper Stromblad ) est beaucoup moins bon que les précédents...





Assez parlé de la cause du groupe, je me dois de faire la critique de Legacy of Kings, qui est selon plusieurs, le meilleur album du groupe, je ne suis pas en désaccord avec ce fait. L’album est sorti dans les temps de la renaissance du power/heavy metal aux côtés d’albums comme Symphony of Enchanted Lands de Rhapsody et Vain Glory Opera d’Edguy.




L’album débute en force avec Heeding the Call, une petite chanson simple et très entraînante, le solo de guitare est excellent et très mélodique. Comme sur le reste de l’album, la voix précise, claire et haute de Joacim Cans est au rendez-vous, clairement une des meilleures pièces de l’album. La chanson titre, Legacy of Kings est un peu moins bonne que la précédente tout en restant aussi énergique, cette fois-ci, les riffs sont beaucoup plus intéressant que le solo qui est très ordinaire selon moi. À noter aussi les chœurs très bas chantés par des hommes que l’on retrouve dans le refrain de cette chanson et à plusieurs autres endroits sur l’album.




Après la chanson mid-tempo plutôt ordinaire soit Let the Hammer Fall, qui a tout de même un bon solo mélodique et de bonnes mélodies, ma chanson favorite du groupe débute, c'est-à-dire Dreamland. Une autre chanson rapide et assez simple, mais le refrain est tellement entraînant qu’il vole le reste de l’album selon moi.




La pièce suivante est la ballade Remember Yesterday, qui est possiblement la meilleure ballade du groupe. Les paroles sont moins ridicules que sur le reste de l’album, mais elle reste vraiment standard pour une ballade. De toute façon, HammerFall ne font rien d’original, c’est un metal très standard mais aussi très efficace, ce qui est le cas pour la plupart des groupes de power.




At the End of the Rainbow est une chanson mid-tempo à la Manowar, mais vraiment meilleure que la première de ce genre sur l’album ( Let the Hammer Fall ). Son rythme plutôt ‘’guerrier’’, son refrain et son bridge très mélodieux qui me redonne un ‘’boost’’ en font une des bonnes chansons de l’album.




La septième piste est un cover du groupe Pretty Maids ( que je ne connais pas ), soit Back to Back. C’est un cover bien choisi puisque je n’aurais jamais deviné que ce n’est pas une de leurs compositions si je ne l’avais pas su avant. Une chanson courte rapide, entraînante et le solo de guitare est très bon, j’aime vraiment le style de solos de Stefan Elmgren. C’est dommage que je n’aie jamais entendu la version originale, mais il n’y aucun doute que la reprise est bien exécutée et colle très bien avec le reste de l’album, même côté paroles.




La chanson suivante, Stronger Than All reprend directement ou la chanson précédente nous a laissé, on dirait que c’est voulu comme une suite volontaire. Une autre chanson rapide comme on est habitué avec le reste de l’album. Les mélodies sont encore dans le même genre que les autres et le refrain est encore agrémenté de chœurs d’hommes très graves, je trouve que ça fait différent de la voix toujours très haute de Joacim Cans. À noter le solo aussi qui me semble comme la suite du solo d’Heeding the Call, encore une fois très mélodique.




Warriors of Faith débute avec un riff très semblable à celui de la deuxième chanson du disque, Legacy of Kings. Une autre chanson rapide qui garde le standard de l’album.




L’album se termine avec une ballade plus calme que la première, The Fallen One. Une chanson plutôt triste qui parle d’un être cher perdu, une des seules chansons profondes de l’album.





Legacy of Kings est un album court et entraînant. Nous ne retrouvons pas ou du moins, vraiment peu de claviers. HammerFall est un groupe qui n’a jamais tenté de faire quoi que ce soit d’original, seulement, dans le style déjà établi qu’ils font, ils excellent. À l’exception des deux ballades, les chansons sont tous plutôt légères et peu songées, ce qui leur donne un charme. Il n’y a à peu près pas d’éléments négatifs, cet album est très remontant, ce qui est selon moi son but, en tout cas c’est comme ça que je le vois. Alors, cet album est conseillé pour les fans de power qui se cherchent un petit album à écouter dans à peu près n’importe quelle occasion, loin d’un chef d’œuvre, mais très facile d’écoute.









  Note de MU : 7.8/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Mathieu Grenon
 
Il y a quelques années, en 1993 , le guitariste Oscar Fredrick Dronjak créait Hammerfall à sa sortie du groupe de Death Metal Ceremonial Oath. La formation du groupe se fit à l'aide de membres d'autres groupes, comme par exemple Glenn Ljungström du groupe In Flames. Mais depuis leur début, la formation venant directement de la Suède subit quelques transformations. C'est en 1998 que Hammerfall nous offait l'album Legacy of Kings, un an après la sortie de leur premier album, Glory to The Braves. Quelques albums vinrent ensuite, mais aujourdhui ma critique sera sur l'album Legacy of Kings, leur deuxième album telle que dit plus haut.





Je n'avais pas vraiment prit la peine d'écouter le groupe avant, sauf quelques chansons ne figurant pas sur Legacy Of Kings, et je dois dire que la qualité de l'album m'a agréablement surpris.




Le disque commence avec la chanson Heeding The Call. J'ai vraiment aimé cette dernière, une de mes favorites de l'album. Elle a un rythme assez rapide, l'instrumental est très réussi. La voix de Joacim est très belle, bien qu'elle n'est pas la plus belle que j'ai entendu dans l'univers du Power Metal.




On poursuit ensuite avec la chanson thème du disque Legacy Of Kings. Dans le même style que la chanson Heeding the Call, elle est aussi excellente, même plus que cette dernière.




Let The Hammer Fall est la première chanson que j'ai entendu de Hammerfall. Un peu plus lente que les titres précédents, on peut dire qu'elle sonne un peu plus "Heavy". Ma préférée de l'album, je crois qu'elle vaut la peine d'être écouté !




DreamLand est surment la chanson que j'ai trouvé la plus entraînante de Legacy Of Kings. J'ai bien aimé les paroles de celle-ci!




Remember Yesterday fait partie des chansons plus tranquilles et lentes de l'album. Simplement bonne, mais je dois spécifier qu'il m'a fallu plusieurs écoutes de celle-ci pour que je l'apprécie à sa juste valeur, comme il arrive avec bien des chansons. Elle met bien plus en valeur le vocal que les autres chansons cités plus haut.




At The End of The Rainbow est l'une des chansons que j'ai le moins appréciée. Pourquoi ? Et bien tout simplement qu'en l'écoutant on se demande si c'est le même Hammerfall que dans les 4 premières chansons de Legacy Of Kings. Je m'explique : Premièrement, la chanson est loin d'être entrainante en plus d'être lente comparativement a Heeding the Call, Legacy of kings,etc. Je crois que Hammerfall aurait pu faire mieux pour celle là...




Heureusement, Back To Back revient mettre Hammerfall dans le droit chemin! Tout simplement bonne, je l'ai adoré, surtout le solo! Elle se taille une place dans les recommandations du disque!




Stronger Than All est tout simplement une chanson moyenne. Pas mauvaise, mais pas excellente non plus donc, pas du Hammerfall à son meilleur.




Avant dernière chanson, Warrior of Faith est excellente. Un autre des gros titres de l'album.




Et l'album fini avec la chanson The Fallen One. C'est vraiment la chanson la plus tranquille et lente. Je ne l'ai pas vraiment aimé, je n'ai pas accroché du tout contrairement à d'autres chansons du même style de d'autres groupes. Disons que je ne la recommanderai pas à quelqu'un qui cherche à découvrir Hammerfall.




Un instrumental et un vocal excellent, des rythmes rapides et d'autres plus lents, de bons solos et de très belles paroles font de Legacy Of Kings un bon album, peut-être pas le meilleur album de Power Metal que j'ai entendu, mais comme je ne savais pas a quoi m'attendre en l'écoutant, j'ai donc été bien surpris comme j'ai dit plus haut. J'ai donc bien aimé cet album. Les chansons en vallent la peine d'être entendu, sauf à quelques exceptions. Un très bon investissement, surtout pour les fans de Hammerfall, si vous ne l'avez pas déjà entre les mains. Dernier détail, l'album dure 45:11 minutes.




Recommandations :



Let The Hammer Fall

Legacy OF Kings

Back To Back

DreamLand

Heeding The Call

Warriors Of Faith



  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau