Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2475
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Firewind
Album: Burning Earth
Comme promis dans ma critique de l'album précédent de Firewind, voici ma critique de leur deuxième album, c’est-à-dire "Burning Earth". Vous êtes surment impatients de savoir si Firewind aura bel et...
Groupe: Orchestre Infernal
Album: La Vallée des Avalés
Amqui, petite bourgade de la Vallée de la Matapédia qui compte un bon 6000 habitants. Première ville à avoir banni les sacs de plastiques de ses épiceries, cette ville a été souvent...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Opeth
 Album: In Cauda Venenum (2019)
Note:
8.0/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Garden of Earthly Delights
02. Dignity
03. Heart in Hand
04. Next of Kin
05. Lovelorn Crime
06. Charlatan
07. Universal Truth
08. The Garroter
09. Continuum
10. All Things Will Pass
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

Opeth - In Cauda Venenum

Le groupe

Le groupe de death métal/métal progressif Opeth sort son 13e album, intitulé In Cauda Venenum (expression latine qui se traduit littéralement par « dans la queue le venin »), qui veut dire qu’on nous flatte au début, mais que ça fait très mal à la fin!

Opeth est considéré comme un des groupes les plus respectés et influents du genre. Au début de sa carrière, le groupe mélangeait le Black Metal et le Death Metal. Rapidement, leur style musical a évolué avec un côté progressif très présent et influencé par des groupes comme Pink Floyd ou Camel. Les musiciens sont excellents et sont tous doués de techniques assez impressionnantes. Ils maîtrisent leurs instruments avec un professionnalisme déconcertant.

L’album

Le groupe de Stockholm mené par le charismatique Mikael Åkerfeldt nous sort un album extraordinaire avec une ambiance inimitable et des sonorités progressives très intéressantes. Les mélodies sont accrocheuses et la production est excellente.

Composé de dix titres, cet opus est sorti en anglais et en suédois. Il a été enregistré au Park Studios à Stockholm. Je m’attarde ici bien sûr à la version anglaise, ne comprenant pas grand-chose à la langue de Strindberg!

L’information inutile d’Eddy

La superbe pochette a été réalisée par le graphiste américain Travis Smith, qui travaille avec le groupe sur le design de tous leurs albums depuis Still Life, sorti en 1999. Cet artiste réputé pour son art assez sombre a déjà réalisé des pochettes d’album pour Iced Earth, Overkill, King Diamond, Devil Townsend et j’en passe! (la liste est longue)

Mes morceaux préférés

-Garden of Earthly Delights : introduction de l’album, ambiance sonore mélangeant films d’horreur et le côté futuriste à la Stranger Things.

-Dignity : premier single de cet opus. Le morceau commence en force avec des chœurs puissants et un riff de guitare ultra efficace. On y entend la voix de l’ancien premier ministre suédois Olof Palme, qui fut assassiné en 1986.

-All Things Will Pass : le morceau le plus abouti de l’album, à mes yeux. Mélange d’ambiances et d’émotions. Une balade épique et mélancolique qui est très plaisante à l’écoute.

-Continuum : le meilleur solo de guitare de l’album à mes yeux. Il commence à 3:25 pour les plus pressés d’entre vous!

Ma conclusion

Le groupe confirme sa place de leader en matière de tal progressif moderne. À écouter encore et encore. On ne s’en lasse pas. 

https://www.facebook.com/Opeth/

 



  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau