Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Howling Syn
Album: A Taste Of Modern Evil
Actif sur la scène metal québécoise depuis 1998, les Montréalais de Howling Syn jouent dans un créneau très peu exploité dans notre belle province, soit le gothic/progressif metal avec un fort...
Groupe: Overkill
Album: Ironbound
Overkill n’en est pas à ses premières armes dans le monde du Thrash Metal. Avec ce que je considère comme un passage à vide depuis 15 ans environ, cette formation a quand même su rouler sa bosse...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Tol
 Album: Lethal Cocktail (2018)
Note:
8.8/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Bleeding Heart
02. I Am the Predator
03. Madness
04. Electric Night Rider
05. Until You Die
06. Last of Days
07. Sacred Fire
08. Lethal Cocktail
09. Neon Angel
10. X-Rated Night
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Sylvain Carrier
 
Sylvain Carrier

Quiconque suit un brin la scène musicale de la Vieille Capitale sait à quel point le talent en matière de heavy metal est présent; de nombreux groupes sont en plein essor (on n'a qu'à penser à Aeternam, Feels Like Home et Get The Shot, entre autres), alors que d'autres nous arrivent sortis de nulle part pour nous botter l'derrière. C'est le cas de Tol, projet de Jonathan « Tol » Dorval qui nous présente Lethal Cocktail, un joyau qui devrait rayonner sous tous les sapins des amateurs de heavy metal traditionnel.

Bien que Tol soit un projet d'un seul homme, en théorie, il est joint par Maxim Beaulieu (Warning Sign) au chant, Francis Villeneuve à la basse et Antoine Baril (Augury) à la batterie. C'est aussi ce dernier qui a mixé et masterisé l'album, sonorité qui est d'ailleurs d'une qualité exceptionnelle pour une première offrande!

Soyons clairs : Lethal Cocktail est un album qui s'adresse aux puristes, à ceux qui aiment le VRAI heavy metal dans sa forme la plus pure. L'album commence avec Bleeding Heart, qui nous déstabilise dès le départ avec un riff épique, et ce ne sera qu'un début. La voix de Maxim Beaulieu se mélange à merveille aux riffs furieux de Jonathan Dorval et au rythme imposé par Antoine Baril; l'auteur de ces lignes n'était juste pas prêt! La pièce mettra la table pour l'extraordinaire I am the Predator, meilleure morceau de l'album en ce qui me concerne. On y retrouve des airs subtils de Pantera, avec des sonorités clairement inspirées de Judas Priest. Impossible de ne pas taper du pied durant celle-ci, et je me suis même surpris à fredonner l'air au travail cette semaine. Couconc, ça sort d'où cet album-là?!

Madness suivra, avec un refrain thrash qui détonne un brin des deux pièces précédentes et qui ne n'est pas sans rappeler l'énergie raw de Kreator. Encore une fois, la synergie des musiciens est palpable et on commence à se dire «ok, what the fuck, c'est dont ben bon ça...», contre toute attente. Electric Night Rider suivra, autre émule classique de Judas Priest, TOL allant même jusqu'à pousser l'audace en présentant un vidéoclip qui ne sera pas sans rappeler le légendaire groupe anglais et son affection des véhicules motorisés! Until You Die ralentira le tempo un brin, question de nous laisser souffler, et laissera la place au talent de Max Beaulieu, qui arrache tout sur cet album; ceux qui l'ont connu avec Warning Sign (dont le prochain opus approche tranquillement!) reconnaîtront à quel point la justesse de sa voix est à point. Définitivement un perfect fit avec TOL!

Comme tout bon album du genre, une ballade viendra faire grincer des dents certains amateurs, et en faire vibrer d'autres. Last of Days est un peu générique, malheureusement. On peut déjà la qualifier de B-side, sans qu'elle ne soit mauvaise pour autant. Elle vient casser le rythme un tantinet, mal nécessaire pour certains et ballade agréable pour d'autres! La pièce instrumentale Sacred Fire viendra remettre les pendules à l'heure, démontrant l'étendue du talent des musiciens. Si le doute persistait quant à la qualité de TOL et sa bande, c'est chose du passé! Lethal Cocktail, Neon Angel et X-Rated Night viendront confirmer à quel point la surprise est grande, encore une fois à travers des solos inspirants et performances vocales et musicales impressionantes, digne des grands!

Si on peut reprocher quelque chose à Lethal Cocktail, c'est bien la qualité des textes. Ces derniers sont un peu cheesy et sonnent parfois plus ou moins bien au niveau de la fluiditié des vocals. La qualité des instruments étant ce qu'elle est (lire: franchement excellente), on peut le passer sous silence, mais il reste que certains passages vocaux nous font parfois grincer des dents, sans que ce ne soit pour autant un obstacle à la qualité de l'album.

Lethal Cocktail sort de nulle part et se glissera assurément dans mon top-10 de 2018. Pour le temps des Fêtes, faites d'une pierre deux coups: encouragez un band local de qualité, et profitez-en pour faire la plus solide découverte que vous ferez cette année! On nous confirme d'ailleurs une prestation live éventuellement dans la Vieille Capitale, mais nul ne sait quand, ni où... À suivre!

https://www.facebook.com/tolheavymetalband

Pour acheter l'album :
Bandcamp: https://tolheavymetalband.bandcamp.com/
iTunes: https://itunes.apple.com/ca/album/lethal-cocktail/1441691207
Amazon: https://www.amazon.com/Lethal-Cocktail-Tol/dp/B07KBTXQNP/
Spotify: https://open.spotify.com/album/3vLvlM7OmLVSbbsEGYrCsF
Deezer: https://www.deezer.com/album/78316482

 

 



  Note de MU : 8.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau