Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2466
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Mortor
Album: Shoot'em Up
Groupe de Gatineau qui combine le death métal nouvelle sauce et les riffs croustillants du thrash métal, un peu comme peu le faire une formation comme Lamb of God et...
Groupe: S-Core
Album: Gust Of Rage
Créé en 1998, le groupe groove/thrash metal français S-Core distribue sa seconde offrande, "Gust Of Rage", via Dirty8 en 2007. Sans réel compromis au niveau du style, vous avez devant vous une...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Marilyn Manson
 Album: Heaven Upside Down (2017)
Note:
8.0/10
Style : Industrial Metal

Compagnie : Loma Vista - Caroline

Format : CD

Liste des pistes :

01. Revelation #12
02. Tattooed in Reverse
03. We Know Where You Fucking Live
04. Say10
05. Kill4Me
06. Saturnalia
07. Je$u$ Cri$i$
08. Blood Honey
09. Heaven Upside Down
10. Threats of Romance
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné

Deux ans après la sortie de l'album "The Pale Emperor", Marilyn Manson est de retour avec son dixième album "Heaven Upside Down" en 2017. Depuis quelques années, le groupe n'a plus le même impact et on ne peut pas dire que tout s'est déroulé parfaitement lors des tournées. Cependant, Marilyn Manson semble vraiment vouloir passer à autre chose et il s'agit du second album depuis le retour du bassiste Twiggy Ramirez. Qu'est-ce qui est le plus intéressant lors des premières écoutes de l'album ? En fait, vous l'avez entendu avec les premiers extraits, il y a eu beaucoup d'emphase au niveau de la production et il y a réellement un lien à faire avec les albums "Portrait of an American Family" (1994) et "Antichrist Superstar" (1996). Évidemment, cette nouvelle offrande n'est certainement pas aussi percutante que ces deux classiques et il y a quelques faiblesses. À l'origine, l'album devait se nommer "Say10", mais il est finalement devenu "Heaven Upside Down" et c'est une bonne décision. Pourquoi ? Je vous l'expliquerai un petit peu plus tard.


Premièrement, nous devons revenir sur l'histoire entourant l'album. Vous le savez, la sortie de l'album a été reporté à maintes reprises. En entrevue, Manson a révélé qu'il n'était pas satisfait et que les membres sont retournés en studio pour enregistrer "Revelation #12", "Heaven Upside Down" et "Saturnalia", qu'il considère comme le début, le milieu et la fin de l'album. On peut lui reprocher plusieurs choses, mais il a eu raison de le faire. 


Tout d'abord, vous avez été en mesure d'écouter certaines chansons de ce nouvel opus. Vous avez aimé la touche plus old school de 'We Know Where You Fucking Live' ? Je vous rassure, ce n'est pas la seule chanson de l'album, même si c'est l'un des premiers singles. Marilyn Manson utilise ce style de production sur quelques pièces. D'un autre côté, il y a de bonnes idées derrière "Say10", mais elle me laisse plutôt indifférent et elle ne représente pas du tout le reste du matériel. Ce titre semble réellement avoir été dans les premières chansons créées pour le nouvel album et le groupe semble avoir dévié de sa trajectoire initiale par la suite. 


Donc, nous pouvons débuter l'album avec la pièce "Revelation #12" et nous remarquons rapidement qu'elle n'était pas sur les premières séances en studio. On retrouve l'ambiance unique du groupe, le chant percutant des belles années de Manson et une finale digne de ce nom. Impossible de le nier, cette variation entre les mélodies et le côté plus heavy/tordu font parti de son histoire et c'est agréable de retrouver ces éléments. Ce n'était que le début... Il faut garder en tête que l'album n'est pas un retour aux sources, mais qu'il s'agit surtout d'un ensemble de ses influences à travers sa discographie. En fait, les nombreux retards ont probablement changé la ligne directrice. Bref, vous pouvez entendre des influences de plusieurs époques de sa carrière. Lorsqu'on retourne en studio, il y a une forte tendance à modifier certains éléments et le résultat est visible.


Malgré la distorsion de "Tattooed In Reverse", c'est sans aucun doute la pièce la plus décevante de l'album. Elle est redondante et n'apporte absolument rien. Nous avons l'impression d'écouter une chanson instrumentale un petit peu maladroite. Heureusement, Marilyn Manson revient à une sonorité que les fans vont reconnaître. Il s'agit d'un mélange entre les premiers albums et les plus récents.


Par la suite, nous avons  "Saturnalia", qui n'était pas prévue à la base. Elle est intéressante, mais elle n'est pas mémorable. Il y a une certaine touche plus moderne, mais elle ne risque pas d'attirer votre attention. Pour la chanson ""Je$u$ Cri$i$", nous retrouvons tout ce qu'on aime de Marilyn Manson. Il y a le thème axé sur la religion et l'argent, mais un changement de style surprenant. Au début, il vous propose du matériel plus "catchy" digne de "The Golden Age of Grotesque", mais au milieu de la chanson, c'est le bon vieux Marilyn Manson ! De la haine, une intensité palpable, c'est le Manson des débuts. "Blood Honey" n'est pas mauvaise, mais elle semble pratiquement provenir de son album "Eat Me, Drink Me" (2007) et elle manque d'impact. 


Après plusieurs pièces, on peut noter qu'il s'agit d'une constance. Marilyn Manson essaie réellement d'établir un lien entre toutes les influences du groupe au cours de sa carrière. Pour certains groupes, il y a de la subtilité, mais on a l'impression qu'il veut revenir à ses débuts, sans pour autant négliger ses nouveaux fans. Il nous reste encore la pièce titre "Heaven Upside Down", qui mise plus sur l'ambiance que l'agressivité. Je ne crois pas qu'elle va marquer votre imaginaire, mais c'est un bon choix de la mettre vers la fin de l'album. Finalement, nous avons "Threats of Romance", qui est surtout axé sur les riffs rock et une approche plus générique. Personnellement, cette finale est assez décevante. Au-delà des surprises, je crois que les fans voulaient quelque chose d'unique ou de surprenant pour recréer ce lien avec Manson. La seule certitude, c'est que la dernière chanson n'a pas su atteindre ses objectifs.


Dans l'ensemble, "Heaven Upside Down" est sans aucun doute le meilleur album des dernières années pour Marilyn Manson. Est-ce que certaines de ces chansons seront des incontournables ? Permettez-moi d'en douter, mais il y a des bijoux comme "Je$u$ Cri$i$" ou 'We Know Where You Fucking Live'. La seule chose que je peux vous confirmer, c'est qu'il semble avoir écouter vos demandes et que vous trouverez probablement le titre qui saura vous capter votre attention.



Prévente :
iTunes - http://found.ee/MM_iTunes-r
Apple - http://found.ee/MM_Apple-r
Amazon - http://found.ee/MM_Amazon-r
Google Play - http://found.ee/MM_Google-r
Spotify (Pre-Save) - http://found.ee/MM_SpotifyPreSave-r
D2C - http://found.ee/MM_Store-r
https://www.facebook.com/MarilynManson/


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau