Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2452
Nouvelles: 27667
Entrevues: 110
Critiques en Vrak
Groupe: Evergrey
Album: A Night To Remember
Après cinq albums studio, Evergrey nous offrent leur premier album live, "A Night To Remember", en 2005. Ce disque a été enregistré le 9 Octobre 2004 à Gothenburg en Suède. Il s'agit d'une version cd...
Groupe: Hurtlocker
Album: Fear In A Handful of Dust
Un autre style qui est beaucoup à la mode; le thrash metal mélangé à du metalcore et quelques éléments death metal. Une tendance qui continue de se faire connaître et c'est avec cet esprit que...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Tyr
 Album: Valkyrja (2013)
Note:
8.0/10
Style : Folk Metal

Compagnie : Metal Blade

Format : CD

Liste des pistes :

"Blood of Heroes"
"Mare of My Night"
"Hel Hath No Fury"
"The Lay of Our Love"
"Nation"
"Another Fallen Brother"
"Grindavísan"
"Into the Sky"
"Fánar Burtur Brandaljóð"
"Lady of the Slain"
"Valkyrja"
"Where Eagles Dare" (Iron Maiden)
"Cemetery Gates" (Pantera)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
L’un des groupes les plus prolifiques sur Napalm Records enregistre maintenant sur Metal Blade. Tout un choc car après 4 albums avec eux, tu crois que le groupe devient alors un intouchable, un inflexible et une tête de proue pour un label. Il faut croire que tout peut changer. En parlant de changement, est-ce que le fait de changer de maison de disque emmagasine automatiquement un changement de sonorité ? Ne craignez pas car Tyr n’a pas bougé d’un pouce pour ce qui est de leur sonorité typique.

Valkyrja est un album concept, donc plus sérieux et c’est probablement pourquoi nous ne retrouvons pas de chansons plus festives, comme Hold the Heathen Hammer High ou Tróndur í Gøtu sur ce disque. C’est tout de même conquérant mais avec un caractère plus consciencieux. La trame historique qui englobe le concept tourne autour de l’histoire d’un glorieux combattant viking qui abandonne sa femme pour tenter d’impressionner une Valkyrie sur le champ de bataille pour que cette dernière puisse l’amener vers le Walhalla. Caressant comme histoire, n’est-il pas ?

Le punch épique qui caractérise le groupe, les riffs croustillants, les voix conquérantes et précises en plus de l’effet bourratif et bièrifique que Tyr offrent sont toujours omniprésents sur cette nouvelle présentation sonore, surtout sur des titres comme Mare of My Night, Hel Hath No Fury et Lady of the Slain. Comme il faut s’y attendre, l’album met en vedette une Valkyrie donc la présence d’une voix féminine (Celle de Liv Kristine, rien de moins !) doit se faire entendre lors du concept et c’est sur The Lay of Our Love que le tout se produit pour nous offrir une chanson plus apaisante, question de bien cerner l’abandon face à cette dame de la part du Viking. Des pièces ressortent aisément du lot comme Nation avec sa rythmique galopante et sa dualité au niveau des guitares, Fánar Burtur Brandaljóð avec son introduction qui rappelle Iron Maiden pour ensuite nous laisser en mode contemplation envers cette chanson plus pondérée, chantée dans leur langue maternelle.

L’étampe sonique du groupe se présente tout au long de cette première offrande pour Metal Blade mais est-ce que le label fait confiance à Tyr tant que ça ? En offrant, comme album initial un concept, le tout demeure audacieux donc, est-ce pour cette raison que l’on retrouve deux interprétations à la fin du disque ? Est-ce Metal Blade qui a exigé d’avoir les deux chansons, qui sont Cemetery Gates de Pantera et Where Eagles Dare d’Iron Maiden, à la toute fin craignant qu’un album concept puisse être un brin dangereux, rebutant, même pour un groupe déjà établi ? Pour ce qui est de leur interprétation, c’est avec justice et précision que le tout est rendu.

Pour un septième album, c’est vraiment plus qu’acceptable car d’y aller avec un disque conceptuel pour ouvrir un contrat avec l’un des labels les plus importants du domaine métallique nous démontre que Tyr n’a peur d’absolument rien !

Disponible le 17 septembre !

www.tyr.fo/




  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau