Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Gamma Ray
Album: To The Metal
Trois ans se sont écoulés depuis la parution du dernier album du groupe allemand Gamma Ray. Sur leur nouvel opus ayant pour titre ‘To The Metal’, le groupe continu à perfectionner ce qu’il fait déjà...
Groupe: Southern Cross
Album: Down Below
Après un EP et un album en 2006, "Rise Above", le groupe metal québécois Southern Cross est de retour en juin 2009 avec sa seconde offrande, "Down Below". Tout d'abord, nous constatons...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sylosis
 Album: Monolith (2012)
Note:
8.0/10
Style : Thrash Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Out From Below
02. Fear The World
03. What Dwells Within
04. Behind The Sun
05. The River
06. Monolith
07. Paradox
08. A Dying Vine
09. All Is Not Well
10. Born Anew
11. Enshrined
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Si un groupe peut se vanter d’avoir évolué dans son style tout en ne se mettant pas d’amateurs à dos, c’est bien Sylosis. Le groupe anglais a su se distancer royalement de l’étiquette métalcore de ses débuts pour se présenter avec un truc plus thrashy qui peut nager dans les mêmes eaux que ce que présente un groupe comme Lamb of God ou Machine Head.

Album concept, Monolith nous propose de suivre les mésaventures d’un homme qui tente de ramener son épouse prises dans les limbes; cet endroit chimérique qui sert de lieu d’attente entre le paradis et l’enfer. Durant les 11 chansons, le concept se déroule dans nos oreilles et c’est ici l’importance d’avoir le livret de paroles pour bien suivre l’histoire… si le tout vous intéresse comme de raison car si vous n’y êtes que pour la version musicale, c’est correct!

Monolith part en lion avec la pièce Out From Below qui propose une bonne série de riffs bien carrés, puissant et parfois même qui effleurent ce que Metallica pouvait faire jadis. Sur Behind the Sun, nous avons vraiment la sensation plutôt particulière d’entendre une pièce inédite de Lamb of God tellement les similitudes s’entrechoquent autant pour ce qui est des guitares que du grain vocal et A Dying Vine est plutôt progressive dans son attaque avec de nombreux niveaux d’agressivité tout au long de la chanson. Ce qui m’effraie le plus lors des albums concepts, c’est qu’à un moment donné, nous devons nous taper une chanson plus lancinante qui décrit la mort de l’être aimé ou la descente aux Enfers mais ce n’est pas le cas sur Monolith, qui se résume en une grande fiesta du riff en plus d’habiles solos avec des arrangements audacieux qui laissent place à chaque instrument et aux ambiances! Il n’y aurait qu’All is not Well qui pourrait se démarquer un brin en relation avec son approche plus classique du métal…

Oups, mais attendez, il y a une chanson cachée après Enshrined qui, comme de raison, en est une qui se veut plus berçante, tendre, moelleuse et aucunement belliqueuse. Plus Alice in Chains que Bon Jovi par contre, on remarque qu’elle possède une certaine fougue vers les derniers mouvements.

Sylosis s’améliore album après album, il sera intéressant de suivre ce groupe qui, espérons-le, nous visitera enfin en 2013 !

Pour lire ou relire l’entrevue avec le groupe, cliquez ICI !

www.sylosis.com





  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau