Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Violent Storm
Album: Storm Warning
Crée par le bassiste Mick Cervino (ex-Yngwie J. Malmsteen, ex-Blackmore's Night), que vous avez peut-être vu lors de la tournée G3 en 2003, ce deuxième album de Violent Storm, "Storm Warning", a...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Kalter
 Album: Ubuntu (2012)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal Melodic Progressif

Compagnie : Maple Metal Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Intuitions
02. Flying Seeds
03. ReMember
04. Reflexions (instrumental)
05. Adversity (instrumental)
06. Tribulation
07. Rhythm of Passion Part I : The Awakening
08. Rhythm of Passion Part II : The Gathering

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
En octobre 2012, la formation death metal mélodique progressive québécoise Kälter nous propose son deuxième album, "Ubuntu". Après une première offrande bien reçue dans le milieu metal québécois, "Spiritual Angel", le groupe tentait de pousser encore plus loin son style et ses influences. Pour réellement se démarquer de la quantité incroyable de groupes dans ce créneau musical, il devait parvenir à vraiment nous surprendre.

Pour débuter, que veut dire Ubuntu ? Pour bien l'expliquer, je vais directement donner la définition de Wikipedia, qui est précise:

"Ubuntu est une notion venant de l'Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid.

Le mot n'est pas traduisible simplement, mais sa diffusion au-delà des langues d'origine, correspond à son utilisation pour exprimer un rapport entre l'individu et ce qui est commun : selon Desmond Tutu « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand »."

Bref. nous sommes bien loin de la simple petite offrande, et nous le réalisons rapidement dès les premiers titres de l'album. Kâlter pousse son concept de death mélodique progressif encore plus loin, qui est un élément que vous allez retrouver à de nombreuses reprises à travers les titres instrumentaux "Reflexions" et "Adversity", ainsi que l'utilisation intense des synthétiseurs et de la flûte sur une chanson comme "Intuitions". Plus difficile d'approche que les disques death mélodique habituels, Kâlter nous transporte dans une aventure à saveur unique et intrigante.

Dès les premières notes de "Flying Seeds", nous pouvons rapidement comprendre le niveau de profondeur qu'il a voulu ajouter à ses compositions. Des solos aux guitares, une forte combinaison de la mélodie/agressivité, du chant typique death mélodique et des passages progressifs teintés de sonorités hypnotiques au synthétiseur, alors l'ensemble est tout de même assez chargé. Certaines influences me font penser à Wintersun, mais le contraste entre ses moments axés sur la rapidité et son style plus mid-tempo l'éloignent d'une comparaison trop directe. À l'aide de la courte "Adversity", dont la production est tout simplement superbe, l'aspect tribal revient en force pour la seconde moitié de l'album. En fait, il s'agit d'une bonne façon de se préparer à se lancer dans la très épique "Tribulation", qui est d'une durée de plus de 11 minutes. Sombre, majestueuse, rapide et bien contrastée, elle nous fait passée dans toute la gamme des émotions. Finalement, l'album se termine de belle façon avec "Rhythm of Passion Part I" et "Rhythm of Passion Part II". Ces deux parties représentent bien l'esprit et la variété musicale que Kâlter nous a offert sur les titres précédents.

En général, on peut confirmer sans aucun doute que Kâlter a misé sur l'originalité et il y a eu beaucoup de travail sur "Ubuntu", que ce soit ou au niveau du thème et des influences musicales. Est-ce que c'est la solution parfaite ? Pour ce qui est du synthétiseur, c'est une excellente idée, mais à certains endroits, c'est tout simplement abusé. On sent également que le groupe a effectivement trouvé un son particulier à exploiter sur ce disque, mais il en devient en quelque sorte prisonnier. On navigue entre les morceaux percutants et des passages plus "répétitifs" qui font qu'on accroche moins ou qu'on en vient à décrocher. Pour ce qui est du chant clair, je ne suis pas convaincu du résultat. Il passe moins bien que la qualité du chant "growl".

En fait, il y a quelques ajustements à faire sur le prochain album, mais la base est solide et le tout demeure original. Kâlter a pris des risques et il a visé dans le mille à de nombreuses reprises sur "Ubuntu". C'est un bel accomplissement de la part de l'un de nos groupes locaux, la dimension dans laquelle il nous amène est captivante et globalement bien jouée, et il en vaut amplement le détour si vous êtes un amateur de death metal mélodique progressif.

Meilleurs titres: "Flying Seeds", "Adversity", "Tribulation" et "Rhythm of Passion Part I et II"

https://www.facebook.com/pages/K%C3%A4lter/113338468084?fref=ts



  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau