Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Mob Rules
Album: Among The Gods
Pour ceux qui ne connaissent pas Mob Rules, c’est un groupe allemand qui a environ 3 albums à son effectif.


Among the Gods est vraiment différent des autres, il est beaucoup moins axé...
Groupe: Adagio
Album: Dominate
Après le départ de David Readman au vocal, il était facile de se demander quelle direction le nouvel album d'Adagio prendrait. Avec l'arrivée d'un nouveau chanteur en Gus Monsato, la réponse est bien...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sanguine Glacialis
 Album: Dancing With A Hanged Man (2012)
Note:
7.2/10
Style : Death Metal Melodic

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Exordium - instrumental
02. Goddess of the Frozen Souls
03. The Buccaneers' Lament
04. Into the Heart of Chaos
05. Alice au pays des pendu(le)s
06. La Valse des condamnés
07. Timeless (part 1)
08. Timeless (part 2)
09. The Damned King

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
La jeune formation montréalaise Sanguine Glacialis a mise en vente son premier album au mois d'Août 2012, "Dancing with a Hanged Man". Musicalement, Sanguine Glacialis oeuvre dans un style combinant le death metal mélodique et le gothique, ce qui n'est pas la voie la plus facile à prendre. Habituellement, il faut être assez ouvert d'esprit pour apprécier ce genre de sortie.

Premièrement, c'est rare que je le note dans une critique, mais la pochette est vraiment superbe et elle me fait penser à The Nightmare Before Christmas. Pour débuter le disque, le groupe nous offre l'instrumental "Exordium". Habituellement, je ne suis pas un grand amateur de ces passages instrumentaux sur un album, puisque je les trouve souvent très vide de sens. Heureusement, je crois que Sanguine Glacialis a bien utilisé le titre pour nous ouvrir le chemin vers la suite. Dès les premières notes de "Goddess of the Frozen Souls", on remarque rapidement les influences européennes dans toute son approche mélodique, death metal et gothique. Évidemment, le groupe death mélodique est bien présent et il est très bien réalisé à travers son intensité et ses riffs percutants.

Pour la combinaison entre les moments mid-tempo et le chant féminin, il me donne une certaine impression du défunt groupe The Sins of thy Beloved. Ce dernier était plutôt doom/gothic metal symphonique, mais je ne peux m'empêcher d'avoir cette impression. Malgré le contraste entre le chant clair féminin et le chant death mélodique masculin, on y retrouve quelque chose de très important,qui est la profondeur musicale aux claviers et dans sa présentation générale. C'est le cas sur "The Buccaneers' Lament", qui débute avec ce superbe passage mélodique. Je ne vous cacherai pas cependant que j'ai quand même quelques doutes. Au cours du disque, on se demande parfois où le groupe tente de se diriger. Sanguine Glacialis va chercher des influences un petit peu partout et le groupe tente de trop en faire en même temps. Pour plusieurs personnes, le mélange death mélodique et le chant clair classique féminin est déjà diffcile à associer, je crois que le groupe l'échappe à certains moments. Pour un exemple clair, "Alice au pays des pendu(le)s" n'est vraiment pas mauvaise, mais il y a vraiment trop de choses opposées en même temps. La variété c'est bien, et c'est l'essence même de Sanguine Glacialis, mais lorsqu'on veut trop en faire, il peut y avoir des déceptions.

Toutefois, c'est un élément qui peut se corriger facilement, parce que le groupe possède une bonne structure et de bonnes idées. Ce que j'apprécie de Sanguine Glacialis c'est la profondeur et le fait d'oser dans ce qu'il offre. Avant même d'écouter les chansons du groupe, on me disait déjà que c'était particulier en raison de ses influences multiples. Par contre, c'est souvent ce qui fait la force d'un groupe. L'un des beaux moments de l'album sont les deux parties de "Timeless" dans toute sa diversité et les grandes qualités de Sanguine Glacialis.

En général, Sanguine Glacialis nous offre un disque avec beaucoup de potentiel. La composition, le concept et les idées, on peut dire que "Dancing With A Hanged Man" se démarque de la masse. Il y a quelques ajustements à faire, mais c'est un bon départ. Il faut aimer une forte présence du chant clair/classique féminin, sinon vous serez totalement perdu.



  Note de MU : 7.2/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau