Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Compilation
Album: Trois-Rivières Metalfest V
Ce disque compilation a été remis gratuitement par Galy Records à l'entrée du Trois-Rivières Metalfest V qui avait lieu en 2005. Près de 1h20 minutes de brutalité et de metal puissant qui est...
Groupe: Lunatica
Album: The Edge Of Infinity
Après avoir réussit un tour de force avec leur second album, les Suisses, un pays qui n'est pas très reconnu dans la scène metal, de Lunatica sont de retour avec "The Edge Of Infinity". La qualité de...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Anne Robillard
 Album: Les Cordes De Cristal - 01 (2012)
Note:
8.0/10
Style : Heavy Metal / Hard Rock

Compagnie : Indépendant

Format : Livre

Liste des pistes :


MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Comment je suis tombé sur le livre "Les Cordes De Cristal" ? C'est un hasard total, je me promenais avec ma blonde chez Wal-Mart et c'est rare de voir une pochette avec un metaleux qui tient une guitare dans la section livre. Dans le pire des cas, je me dis que ce sera vraiment totalement absurde. Après quelques secondes, je remarque le nom de Anne Robillard. Donc, même si je me doute que ce sera fantaisiste, je peux considérer que je vais apprécier la lecture. Elle demeure une personne qui a fait ses preuves et j'étais intrigué de voir le résultat. L'écrivaine montréalaise Anne Robillard est connue pour ses classiques, comme Les Chevaliers d'Émeraude ou la saga A.N.G.E..

Avant même de lire la première ligne, j'ai tenté d'en savoir plus sur cette sortie, qui remontait à peine à quelques semaines. Elle a toujours vécu dans le rock, jouant même de la guitare dans sa jeunesse. Vous savez, LE moment où vous avez l'impression d'avoir un jugement avant même que la personne vous prouve le contraire. Après quelques renseignements, je dois en venir à la conclusion que ce premier livre doit vraiment contenir certains liens avec la scène locale et la scène rock-metal en général.

Voici le résumé de l'histoire, pour se mettre un petit peu plus en contexte:

"Jippy Wade, formidable guitariste du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain de son ami millionnaire Derek Sands qui possède déjà toute la région, et construit le studio d'enregistrement Tex-son, où Simon Maccrie, l'inquiétant chanteur d'Arial, le meilleur groupe de métal de l'époque, vient produire son premier album, bientôt suivi de plusieurs artistes, dont Keith Roe, la merveille de New York.

Mais le succès nécessitant parfois des sacrifices, Jippy se retrouve seul dans sa grande maison. Toutefois, en cherchant de nouveaux talents, découvrira-t-il à nouveau l'amour ?

L'arrivée à Tex-son des frères Specogna signale une nouvelle ère pour le studio d'enregistrement. La vie ne sera plus jamais la même à Kennenika."

En entrevue, Anne Robillard a fait savoir que cette saga était réellement immense et qu'elle a écrit une grande quantité de textes. Je ne sais pas si c'est par peur de perdre les lecteurs ou s'il s'agit du scénario original, mais l'histoire se développe à un rythme démentiel. Dans un seul tome, on avance pratiquement de 10-15 ans de vie des personnages. Tout est évidemment bien écrit, mais quand on passe une séquence de 5 ans d'un paragraphe à l'autre, il y a de quoi surprendre.

Pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas un livre qui traite seulement du rock dans les années 70-80. Anne Robillard ne se gêne pas pour bien décrire les metaleux, sans discrimination, et les groupes en vedette sont autant les classiques rockeurs Texas Gray Wolf que la nouvelle sensation metal Arial. Évidemment, le fait d'y inclure le chanteur metaleux aux cheveux longs Simon Maccrie, qui a une forte tendance pour la sorcelerie aide à plonger dans le surnaturel. Quelques passages vont surprendre, mais il y a une bonne combinaison entre l'action et l'émotion. Lorsqu'on plonge un studio d'enregistrement dans le fond d'un village pratiquement inexistant dans les années 70-80, on peut noter l'audace.

Ce premier chapître présente bien les personnages, il est difficile de ne pas aimer Jippy et Maccrie, pour le reste de l'histoire... il faut lire pour comprendre. Hayden et Specogna.. ouch!

info: http://www.anne-robillard.com/anne-robillard-en/biography-72.html


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau