Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: In Flames
Album: Reroute to Remain
Reroute to Remain, c’est un peu l’album de la trahison pour les fans du vieux In Flames. Deux ans après l’incontournable Clayman, le groupe Suédois change radicalement son style avec ce sixième...
Groupe: Sonata Arctica
Album: Don't Say A Word
Comme plusieurs d’entre nous le savons, Sonata Arctica sort un album en Octobre, et voici ma critique du single Don’t Say A Word.

Le single est constitué de 2 compositions ( Don’t Say a...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Nightwish
 Album: Wishmaster (2000)
Note:
9.2/10
Style : Power Metal

Compagnie : Spinefarm Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. She Is My Sin 
02. The Kinslayer 
03. Come Cover Me 
04. Wanderlust 
05. Two For Tragedy  
06. WishMaster 
07. Bare Grace Misery 
08. Crownless 
09. Deep Silence Complete 
10. Dead Boy's Poem 
11. FantasMic  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nexorak
 
Quelques jours après le premier spectacle de Nightwish, la tournée Wishmaster, je suis allé m’acheter l’album. Je ne sais pas mais l’énergie du groupe en live, et surtout le claviériste qui bougeait comme s’il était en feu derrière son instrument, m’était resté en tête. De plus, certaines mélodies de clavier me hantaient. Donc, c’est pas peu dire que j’ai trouvé ce groupe fort intéressant. Avec l’album « Wishmaster », Nightwish nous montre une fois de plus leur savoir-faire en délivrant, coup sur coup, d’excellentes pièces. Le groupe d’origine finlandaise s’en va vers une popularité de plus en plus grandissante sur la scène métal internationale grâce à l’originalité d’un vocal féminin classique sur de la musique punchée. De plus, l’emphase a été placé davantage sur les lignes de clavier sur cet album que son précédesseur. Par endroits, son accompagnement nous rappelle un peu le techno.


Cet album n’est pas très différent de « Oceanborn », car Nightwish a su garder des éléments similaires qui ont accrochés les fans à leur musique. En fait, ils ont exploité au maximum cet aspect en laissant tomber leur coté plus sombre de chansons tels que « Devil & The Deep Dark Ocean » ou « The Pharaoh Sails to Orion » par exemple. Ils oeuvrent entre des chansons « mid-tempo » aux refrains plutôt rock pop, et des chansons aux beats de speed metal mélodique. C’est peut-être un des points qui m’agace sur cet album : il y a une chanson rapide suivi par une chanson plus lente, ensuite une autre chanson rapide, et ainsi de suite. Coté vocal, et bien, Tarja est toujours aussi étonnante et égale à elle-même. Je n’ai rien à ajouter à ce sujet puisque sa voix s’agrémente bien à la musique. J’adore ce genre de contraste d’une musique punchée au vocal doux.


En ce qui concerne la production sonore, une véritable tonne de briques. Les lettres de noblesses du Studio Finnvox dans ce domaine ne sont plus à faire. L’album sonne très bien et très fort, ce qui n’est pas pour déplaire les fans. Mes chansons préférées, comme vous l’aurez sans doute deviné déjà, ce sont celles qui ont des tempos plus rapides que les autres. Héhéhé! « The Kinslayer » avec l’échange narratif avec Tarja, wow, j’aime cela. « Wanderlust » et sa mélodie entraînante au clavier. La punchée « Wishmaster ». Et sans oublier, « Crownless » qui est définitivement ma préférée de l’album. Et je terminerai avec le passage folklorique de « Fantasmic » et les quelques secondes qui suivent par la suite qui sont absolument enlevant. Cet album est un must dans votre collection, à moins que vous ne détestiez le vocal féminin.


  Note de MU : 8.9/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Mathieu Grenon
 
Avec désormais plusieurs disques, singles, 1 dvd et bientôt un nouvel album, Once, le groupe originaire de Finlande Nightwish devient de plus en plus populaire dans le monde du Power Metal.Combinant une voix puissante et magnifique, un son de power metal à la fois mélodique, Nightwish nous offrait 3 ans après la sortie de leur premier album Angels Fall First , donc en 2000 , l'excellent album Wishmaster. Étant un fan de Nightwish, je vous ferai donc la critique de ce classique du groupe Finlandais.




Premièrement, avant de commencer la critique de l'album, je voudrais faire une petite mention spéciale de la première chose que l'on remarque lorsque l'on a l'album entre les mains, la couverture et le boitier du disque. Je trouve cette dernière très réussie et attrayante. Le livret où l'on retrouve les paroles est aussi très beau, on y retrouve d'ailleurs des photos de Tarja, Tuomas, Jukka, Emppu et Sami,des images accompagant les chansons et au centre une photo de tout le groupe. Très réussi!




Ceci dit parlons maintenant de l'album. La pièce She is my sin commence le cd en beauté. Un très beau solo en fait partie, pour les amateurs de guitares et dès le début la voix de Tarja semble nous ammenée vers un autre monde. Sa voix est à la fois impressionnante et si belle qu'on ne se lasse jamais de l'entendre. Dans la chanson suivante, The Kinslayer, Tarja est cette fois accompagné d'un homme, qui n'a pas la plus belle voix du monde mais qui fait le travail. La chanson en demeure pas moins excellente et bien rythmé. Come cover me commence sur un début plus lent et mélodique, me fesant penser un peu au début de From the Cradle To Enslave de Cradle of Filth, mais la suite de la chanson n'a aucun lien avec le fameux groupe de Black Metal. Wanderlust est une de mes chansons préférées de l'album. C'est le genre de chanson ou l'on fredonne le refrain sans arrêt (pour ma part en tout cas). Je ne sais pas combien de fois j'ai fredonné le "It's not the end not the kingdom come etc...." donc, c'est une chanson très entraînante! Ensuite suit Two for tragedy. C'est la chanson la plus tranquille du cd. Mais la voix de Tarja y est tout simplement magnifique tout comme l'instrumental. Une très belle ballade, si on peut la qualifier ainsi. Wishmaster, la chanson thème du disque commence en suite en force. Ma chanson préférée du cd, elle est vraiment très bonne! Bare Grace Misery est dans les chansons du disque que je classerais "moyenne", pas du Nightwish à son meilleur, mais pas mauvais non plus. Tant qu'à Crownless, elle est comparable à Wanderlust. Je la trouve très accrochante, surtout le refrain que j'ai chanter à plusieurs reprises. Deep Silence complete est également une chanson que je classerais "moyenne". Ensuite, la chanson Dead Boy's poem continue l'album sur un ton plus tranquille. J'adore cet chanson, en plus d'être superbe vocalement et musicalement, les lyrics sont aussi très beaux.Et pour finir, la chanson Fantasmic termine l'album d'une façon énergique. Bien qu'elle dure 8:18, c'est le genre de chanson que l'on voudrait voir continuer encore et encore.




Donc somme toute, l'album Wishmaster est un excellent album. Je vous le conseille donc si vous êtes un amateur de Nightwish ou non, car le cd se démontre bien ce que le groupe peut faire et s'avère une excellente option d'écoute en attendant la sortie de Once.




Recommandations :



Wishmaster

Wanderlust

Crownless

She is My Sin

Fantasmic


  Note de MU : 9.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau