Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Fuelblooded
Album: Off The Face Of The Earth
Depuis 2002, les influences du groupe des Pays-Bas Fuelblooded sont multiples. Sur cette seconde offrande, "Off The Face Of The Earth", le groupe a opté pour une approche combinant le thrash...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Catuvolcus
 Album: Gergovia (2012)
Note:
8.5/10
Style : Métal Noir Gaulois

Compagnie : Deatbound Records

Format : CD

Liste des pistes :

1. Elaver
2. Par Monts et par Vaux
3. La Colline de Chanturge
4. Litaviccos
5. Impetus
6. Aux Portes de l'Oppidum
7. Recueil d'Opprobres
8. À la Poursuite de Vents
9. Elaver II
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Seconde production et demie pour ce groupe originaire de Warwick au Québec. Avec une appellation qui leur est propre de métal noir gaulois, Catuvolcus pousse son concept encore plus loin avec cet effort musical qui n’a rien d’une production bon marché. Chantés dans un français concis et discernable, le groupe propulse des hymnes glorieux mais tout à la fois vilain. Avec une trame violente qui retrace la bataille de Gergovie, Catuvolcus nous ramène à l’époque des guerres gauloises, un peu comme le fait Eluveitie.

Comme je le faisais remarquer sur la page Facebook d’Asag du blog Métal Obscur, Gergovia est juste assez catchy pour être brassable de la tête et juste assez sombre pour satisfaire les plus exigeants! Effectivement, avec un black métal qui demeure relativement accessible, il demeure que la musique offerte n’est pas facilement consommée, elle demande une certaine analyse car elle possède une richesse particulière. Gergovia se décortique aisément mais lentement car il y a de nombreuses couches musicales, c’est-à-dire que les arrangements sont plutôt omniprésents, comme sur La colline de Chanturges où la présence d’une basse bien rondouillarde se fait bien entendre. Proposée par Matrak de Chasse-Galerie, son jeu est habile et aucunement hermétique. Il le démontre aussi bien sur cette dernière que tout au long de l’album mais c’est lors de la partie médiane de la chanson que l’on se rend compte qu’il n’est pas là que pour suivre la cadence.

Au niveau des partitions des voix, la portion aigue est naturellement dominante sur l’album mais quelques chants de chorales réussissent à offrir une contenance glorieuse plus qu’essentielle étant donné la trame offerte par l’histoire. Quelques gorges plutôt bien en chair viennent raffermir le son comme sur Litaviccos, une longue pièce de plus de 12 minutes. Avec quelques riffs typiquement identifiables à la sonorité black métallique, comme celui en ouverture d’Impetus et celui qui suit l’introduction d’Aux portes de l'Oppidum, Catuvolcus serre les rênes du black métal fortement pour ensuite asséner non pas une gifle métallique mais plutôt une accalmie passagère avec la présentation plutôt acoustique qui ouvre Recueil d'Opprobres. Mais le tout est de courte durée car l’impétuosité reprend du service, comme une bataille qui en suit une autre lors des grandes guerres.

Avec A la poursuite des vents, nous sommes plutôt en mode surprise car les premières mesures nous laisse pratiquement penser que nous sommes en présence d’une interprétation de la pièce d’Amorphis Song of the Troubled One qui partage certaines similitudes quant à l’entrain de la mélodie. C’est plutôt rayonnant comme chanson, rien de très glauque, ce qui permet de déposer les armes pour une finale tout en douceur, avec Elaver II qui propose une guitare acoustique très douce en plus d’une flûte qui se perd sur le hurlement d’un loup…

Ne reste plus qu’à voir si la scène métallique est prête à embarquer dans ce type de projet excessivement bien fignolé!

Disponible le 21 mai!

www.facebook.com/catuvolcusmetal





  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau