Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Voyager
Album: Sober
Voyager, les critiques du premier album sur MetalUniverse.net avait été assez dévastatrices il y a quelques années. L'un de notre équipe avait décrit leur style comme étant une sorte de prog power...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Arch Enemy
 Album: Wages Of Sin (2002)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal

Compagnie : Century Media Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Enemy Within 
02. Burning Angel 
03. Heart Of Darkness 
04. Ravenous 
05. Savage Messiah 
06. Dead Bury Their Dead 
07. Web Of Lies 
08. The First Deadly Sin 
09. Behind The Smile 
10. Snowbound 
11. Shadows And Dust 
12. Lament Of A Mortal Soul (Bonus) 
Disque Bonus : 
01. Starbreaker 
02. Aces High 
03. Scream Of Anger 
04. Diva Satanica 
05. Field Of Desolation '99 
06. Damnation's Way 
07. Hydra 
 
+ 2 videoclips
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
C’est en 2002 que la formation de Death Metal Arch Enemy faisait vraiment son entrée sur la vaste scène du Metal. Pourtant, malgré plusieurs albums auparavant, le groupe n’avait pas vraiment suscité autant d’attention. Pourquoi cet engouement soudain porté pour le groupe ? Et bien, l’ex chanteur Johan Liiva cédait alors sa place à Angela Gossow ! Une femme dans le Death Metal est quelque chose d’assez rare. Même que pour ma part, j’imaginais assez difficilement une femme relever ce défi (je suis sure qu’il en est de même pour vous !) . Mais qu’allait devenir un groupe de Death Metal sous l’emprise d’une femme ?



Contre tout mes attentes, l’agressivité du groupe est monté d’un cran avec la voix violente et agressante d’Angela. Celle-ci a une excellente voix dans le style, assez pour faire frémir n’importe lequel amateur de Death Metal. Elle a apporté une toute nouvelle dimension au groupe, bien que l’ex chanteur faisait également très bien le travail. Cependant, sur l’album Wages Of Sins, sa voix est un peu moins mise en valeur comparativement à leur dernier album, Anthems Of Rebellion.



Musicalement, ne vous attendez pas à un groupe dans la veine de Cannibal Corpse, Cryptopsy et compagnie. Arch Enemy est plutôt mélodique, se différenciant des autres formations Death Metal nommés plus haut par un son parfois lourd ou mélodique. Vous aurez droit a d’excellent solos sur cet album et a de bon riff de guitare qui ne vous laisserons pas indifférent. Malgré ces points forts et la présence de plusieurs bons titres, bien que quelque un laisse a désiré, il reste que le Death Metal n’est pas un style accessible à tous. Un autre point faible à souligné, c’est que bien souvent les chansons commencent de façon très agressive et puissante pour ensuite tomber à plat, ce qui est un peu dommage.



L’album débute sur la douce mélodie de clavier de la chanson Enemy Within. Cette mélodie est bien rapidement mise de côté et remplacée par de la bonne guitare qui se manifestera tout le long de la chanson. Celle-ci se veut, selon moi, non seulement la meilleure et la plus agressive des chansons de l’album Wages Of Sin, mais également une des meilleures chansons d’Arch Enemy à ce jour. La chanson suivante, Burning Angel nous montre déjà un aspect un peu plus "soft" du groupe, sans l’être toutefois excessivement. Tandis qu’Heart Of Darkness et Ravenous nous ramènent vers des compositions plus agressives à la Enemy Within, nous avons droit dans les 2 cas a d’excellentes prestations des guitaristes. Ces quatre chansons représentent vraiment le meilleur de l’album. Si vous n’avez pas aimé il est donc inutile de poursuivre votre écoute.



Parmi toutes les chansons de l’album, Savage Messiah est probablement la plus décevante. Une chanson très lente ou l’agressivité est omniprésente. Son plus grand point faible est vraiment son refrain dépourvu d’entrain et d’agressivité, qui peut être utilisé comme un bon somnifère.



Bien heureusement, les chansons Dead Bury Their Dead,Web Of Lies et The First Deadly Sin ramènent l'album sur le droit chemin sans vraiment être des hits à tout casser.



Semblant étrangement suivre le modèle de Savage Messiah,Behind The Smile me laisse totalement froid avec, encore une fois, un refrain d'épourvu d'entrain et d'agressivité. Snow Bound est un petit instrumental sympathique qui nous mène vers Shadows And Dust et la pièce bonus Lament Of A Mortal Soul, qui sont toutes les 2 d'excellents titres pour terminer l'album en beauté.



Mais ce n'est pas tout ! M'ayant procuré l'album très tôt, j'ai eu droit à une édition spéciale avec le disque bonus Rare And Unreleased. Celui-ci comprend des reprises de Judas Priest, Iron Maiden et Europe, en plus d'anciennes chansons d'Arch Enemy. Cette fois-ci, on entend plutôt l'ancien chanteur, Johan Liiva qui fait lui aussi très bien le travail. Les reprises sont excellentes, en particulier Starbreaker et Scream Of Anger. Une autre excellente mention pour la chanson Diva Satanica, qui est probablement la plus agressive et la meilleure chanson d'Arch Enemy que j'ai entendue à ce jour. Tant qu'aux autres titres, ils sont plutôt ordinaires.



Les clips des chansons Ravenous et The Immortal sont également disponibles, de bonnes chansons et de bons vidéos.



En conclusion, les fans de Death Metal devraient bien aimer cet album, malgré quelques titres insatisfaisants. Cependant, comme je l'ai précisé au début de ma critique, si vous êtes à la recherche de groupe dans la même veine que Cannibal Corpse, soit des groupes plus brutal et bien, vous serez un peu loin du compte. Cependant, l'album serait idéal pour quelqu'un cherchant à s'initier au Death Metal sans devoir écouter des chansons extrêmement brutales.



Recommandations (ne tenant pas compte du disque bonus) :



-Enemy Within

-Ravenous

-Burning Angel

-Heart Of Darkness

-Web Of Lies


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau