Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Dark Tranquillity
Album: Fiction
Il ne s’est écoulé que deux ans depuis la parution du dernier album Character, qui depuis sa sortie, fut identifiée comme étant l’un des meilleurs albums de la discographie de Dark Tranquillity. Le...
Groupe: Flame
Album: March Into Firelands
Groupe culte de la scène finlandaise, Flame est actif depuis 1999 et ceci n’est que leur deuxième véritable album après avoir lancé de nombreux démos et une paire de...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Brought By Pain
 Album: The Dreamer's Will (2011)
Note:
9.0/10
Style : Death Metal Progressif

Compagnie : NA

Format : CD

Liste des pistes :

1. The Dreamer’s Will
2. L’Agrémenteur
3. Guided by Fear
4. Muse of Madness
5. A Soft Sip of Poison
6. The Immaturity of Verity
7. Twisted Sight
8. Pre-Sickness Meditation
9. Infinity
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : François Toutée
 
François Toutée
Le genre du Technical Death Metal, que beaucoup voyaient comme un simple prétexte pour accumuler arpèges et blast-beats à haute vitesse, a littéralement explosé dans la dernière décennie, donnant naissance à une multitude de groupes de toutes sortes. Mais entre les armées de clones de Braindrill et de Beneath the Massacre, on peut se demander si le genre n’a pas atteint son point de saturation. En écoutant Brought by Pain, j’ai plutôt l’impression que le meilleur est à venir!

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique, à trouver le bon angle d’approche, pour une très simple raison: cet album n’a pratiquement aucun défaut. Les seuls reproches que je peux lui faire concernent la production qui, sans être désagréable, n’est pas à la hauteur de leurs congénères de Beyond Creation, pour prendre un exemple facile. Avec deux membres partagés, la comparaison est d’ailleurs inévitable, et leur influence est aussi perceptible dans les compositions. Mais n’allez pas voir dans Brought By Pain une espèce de « side-project » sans ambition: le groupe a tout ce qui lui faut pour voler de ses propres ailes métalliques.

Les compositions de The Dreamer’s Will se caractérisent tous par une grande variété de rythmes, de mélodies et de motifs musicaux et des prouesses techniques impressionnantes. Chaque chanson comprend des moments mémorable: on peut citer le premier riff de A Soft Sip of Poison, le breakdown délicieusement groovy de L’AgréMenteur, le solo de The Immaturity of Verity et bien d’autres. La qualité des compositions force le respect et le brassage de crâne en égales mesures.

Au niveau des performances individuelles, vous ne serez pas surpris de savoir qu’on nage dans le très haut calibre. Que ce soit les guitares, le chant, la basse fretless ou la batterie, tous ont leurs moments de gloire et sont harmonieusement intégrés. Sachant que Guyot (Beyond Creation) n’avait pas rejoint le groupe lorsque l’album fut enregistré, j’entretenais quelques doutes quant à la qualité de la batterie. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : si Gabriel n’est pas Guyot, il n’est pas Lars Ulrich non plus, et les percussions sont loin d’occuper un rôle secondaire dans l’album. Au niveau du chant, les maîtres mots de variété et excellence sont respectés: en alternant growls et screams judicieusement placés, Sam Ouimet parvient à éviter les répétitions et amène un véritable apport à l’album.

Finalement, je ne peux que vous conseiller The Dreamer’s Will : l’écriture est prodigieuses, la technique est au rendez-vous et les défauts sont aussi rares que les neurones chez un participant de Jersey Shore. On attend la suite avec impatience!


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau