Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Swashbuckle
Album: Back To The Noose
Amateurs de musique progressive, de structures musicales complexes et originales, de mélodies accrocheuses et d’introductions inspirées, passez votre chemin. Ici, vous ne trouverez que des pirates,...
Groupe: Angra
Album: Temple of Shadows
Le temps est venu pour vous parler d’un nouvel opus qui risque de rester comme l’une des merveilles de cette année 2004. Pourtant, ce n’était pas forcément l’album que j’attendais le plus, étant un...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Red Hot Chili Peppers
 Album: I'm With You (2011)
Note:
7.5/10
Style : Rock

Compagnie : Warner Bros

Format : CD

Liste des pistes :

1. Monarchy of Roses
2. Factory of Faith
3. Brendan’s Death Song
4. Ethiopia
5. Annie Wants a Baby
6. Look Around
7. The Adventures of Rain Dance Maggie
8. Did I Let You Know
9. Goodbye Hooray
10. Happiness Loves Company
11. Police Station
12. Even You Brutus?
13. Meet Me at the Corner
14. Dance, Dance, Dance

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Je dois avouer honnêtement que je m’apprêtais à détester ce disque intensément, probablement en relation avec le fait que John Frusciante, ce guitariste extraordinaire, n’est plus un poivron piquant ! Aux guitares, nous retrouvons maintenant Josh Klinghoffer, un ami de longue date du groupe et un musicien qui a déjà travaillé avec PJ Harvey et les Buttholes Surfers. L’arrivée de Klinghoffer est survenue lors de la tournée de Stadium Arcadium, où il jouait de la guitare d’accompagnement, du clavier et proposait des voix, question de donner une certaine opacité au son des Chili Peppers.

Le rôle de Klinghoffer semble être assez secondaire sur ce disque par contre car on ressent facilement l’omniprésence des mélodies effectuées avec la basse de Flea. La plupart des chansons commencent avec une intro à la basse et la rythmique se tient grâce aux percussions de Chad Smith qui bat la mesure sur les impulsions proposées par Flea. Klinghoffer, à la guitare, est reléguée à la création d’ambiances. Il est certain que l’apport des voix en arrière-champ de Frusciante nous manquent énormément sur ce disque car en plus d’être un guitariste d’exception, ce guitariste possède une voix très mielleuse et racoleuse!

Sur I'm With You, on sent une petite touche années 80 sur certains titres comme le premier extrait The Adventures Of Rain Dance Maggie, qui est tout de même très efficace avec ses retours sonores qui font un peu Need You Tonight d’INXS. Factory Of Faith a cette sonorité qui nous remémore Gorillaz grâce à l’interprétation d’Anthony Kiedis qui sonne comme Damon Albarn ! La section funky-sexy des Chili Peppers surgit lors de pièces très chaudes comme Ethiopia grâce à une basse très ondulante, Look Around propose une cadence très rythmée avec quelques claquements de mains. La chanson Goodbye Hooray est celle qui entre le plus au poste grâce aux guitares vigoureuses qui sévissent pour une des rares fois du disque. Finalement, la chanson Dance, Dance, Dance rappelle étrangement du Johnny Clegg ou Living Colour avec la chanson Solace of You, mais le tout dépend de vos goûts musicaux !

Personnellement, le seul faux-pas serait avec la chanson Did I Let You Know avec la présence des percussions tribales et son saxophone qui me remettent dans une ambiance du programme télé Belle et Bum, un show qui me donne l’urticaire ! J’imaginais aisément Brathwaite en train de jouer des congas avec vigueur sur ce titre…

Nous avons encore le vilain défaut de comparer chaque nouveau disque de Red Hot Chili Peppers avec leur classique Blood Sugar Sex Magik, ce qui n’est pas très futé car les albums classifiés comme étant des classiques ne peuvent être répétés à perpétuité! Avec ce disque, je crois que le groupe nous prouve qu’il est encore pertinent quoique prudent tant qu’à la présence du nouveau guitariste mais si vous êtes un amateur de la basse très fluide de Flea, ce disque vous sert les bouchées doubles !

http://redhotchilipeppers.com/





  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau