Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Hopeful Sixteen
Epîca
Jinjer
Principius
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 3880
Entrevues: 124
Critiques en Vrak
Groupe: Masterplan
Album: Far From The End Of The World
Vous retrouvez plus de commentaires sur le nouvel album "Time To Be King" dans une prochaine critique. Pour le moment, je désire seulement donner un petit aperçu sur le nouveau simple de la formation...
Groupe: The Kenny Wayne Shepherd Band
Album: How I Go
Guitariste émérite, et ce à un très jeune âge, Kenny Wayne Shepherd joue le blues avec passion mais un blues fortement influencé par le rock, une des raisons pour...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Anthropia
 Album: Acoustic Reactions (2010)
Note:
8.8/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Adarca Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. The Altar of Trust
02. The Torn Off Wing of the Butterfly
03. A New Self
04. Africa (Toto)
05. Breeze in the Leaves
06. Hole Hearted (Extreme)
07. Take Me Home
08. Wasted Years (Iron Maiden)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
ANTHROPIA – ACOUSTIC REACTIONS
FRANCE 2010

Anthropia (formation française) m’avait épaté lorsque mes oreilles furent mises à contribution pour l’analyse du 2e CD ‘The Chain Reaction’ paru en 2009. Celui-ci était vraiment digne de mention lorsque l’on parle de la musique progressive possédant le petit côté ‘métal’ juste à souhaits. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre parler du 3e CD qui reprend quelques unes des pièces de ce 2e CD en version acoustique. Dans le cadre d’un spectacle à Monaco en 2010, les musiciens de Anthropia ont interprété et enregistré ces quelques compositions ainsi que quelques reprises pour une prestation intime acoustique.

Connaissant très bien le matériel du groupe et essayant de me faire une idée avant l’écoute première, je fus à même de constater que ma première perception fut toute autre par rapport à ce que j’ai entendu. Quand le chant s’y mettait, je reprenais mes repères mais avant cela, j’étais quelque peu confus. Que dire d’un patron tout à fait semblable, des mêmes mesures et mélodies vocales pour se dire que tout était pareil. Reprenant les arrangements propres aux compositions acoustiques, nous avons droit à un tout autre effet lorsque l’on s’engage dans l’écoute. Je pourrais dire que nous avons l’impression d’écouter des pièces retravaillées à 75% qui nous offrent un produit tout à fait renouvelé même si les pièces sont en principe connues à l’avance. J’aimerais que vous preniez en effet le temps d’écouter et d’assimiler les différences pour constater finalement que les arrangements constituent l’essence de ce qu’une pièce représente. Avec la même mélodie principale, on peut en faire du ‘métal’, de la musique progressive, du rock’n roll, du rock-pop, etc. C’est l’élément clé de ce CD et c’est ce qui le rend intéressant et ne permet pas de dire que nous écoutons seulement un spectacle acoustique sans trop d’arrangements et seulement la distorsion en moins.

Je m’arrête quelques instants également pour souligner les reprises des formations Toto (Africa), Extreme (Hole Hearted) et Iron Maiden (Wasted Years) qui s’ajoutent à la prestation et qui sont reprises de façon agréable et reconnaissables.

En conclusion, j’apprécie beaucoup le calme que ce CD m’apporte. J’ai généralement les oreilles qui bourdonnent lorsque j’écoute de la musique ou que je reviens d’un spectacle. Pour cette occasion, Anthropia m’offre un moment de détente avec ses propres pièces qui sont très savamment composées pourvues d'une sonorité classique qui berce mes oreilles souvent endolories de plaisir mais qui doivent récupérer des chocs sonores d’une soirée en puissance. J’ai le goût de relaxer moi aussi et Acoustic Reactions m’offre cette opportunité.

Je vous invite encore à découvrir ce groupe français de prog-métal qui mérite de traverser les frontières des océans pour atteindre l’Amérique à plein…




  Note de MU : 8.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau