Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Job For a Cowboy
Album: Gloom
Un mini-album de 4 pièces pour le groupe, question de garder le momentum et de donner du temps de studio à Al Glassman, l’ancien Despised Icon. Cet...
Groupe: Circus Maximus
Album: The 1st Chapter
Circus Maximus nous provient de la scène Norvégienne. Formé en 2000, le groupe se compose des frères Mats Haugen (guitare) et Truls Haugen (batterie), de Michael Eriksen (chant, guitare), de...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Pathfinder
 Album: Beyond the Space, Beyond the Time (2010)
Note:
9.8/10
Style : Symphonic Metal

Compagnie : auto-production

Format : CD

Liste des pistes :

01. Deep into That Darkness Peering...
02. The Whisper of Ancient Rocks
03. Vita Reducta Through the Portal
04. Pathway to the Moon
05.All the Mornings of the World
07. Undiscovered Dreams
08. The Lord of Wolves
09. Sons of Immortal Fire
10. Stardust
11. Dance of Flames
12. The Island of Immortal Fire
13. Beyond the Space, Beyond the Time
14. What if...
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Paolo Ouellet
 
Paolo Ouellet
Mais dite-moi donc, d’où vient ce groupe avec un nom comme ca, Pathfinder, qui sonne pas mal comme un certain modèle automobile…? En constatant le style musicale du groupe (power metal symphonique) ainsi que leur pays d’origine (Pologne), le mélange me semblait bien peu prometteur…Mais, oh je me suis complètement planté!

Quatre ans de compositions, quatre ans d’essaie, de peaufinage, en fait, quatre ans de travail colossale pour créer une œuvre digne des dieux! Et je vous présente ses seigneurs polonais : Szymon Kostro au chant, Karol Mania ainsi que Gunsen aux guitares, Slawomir (Slawek) Belak au clavier et orchestrations, Arkadius Ruth, compositeur -bassiste, et Kamil Ruth à la batterie.

Pathfinder a tout misé sur cet album, qui est une auto-production et ce, en raison du grand nombre de nouveau-né qui, après un essai ou deux, ne trouve pas preneur et tombe dans l’oubli, avec leur rêve. Tout la gomme a été ajoutée dans cet album, d'une durée de plus de 70 minutes intitulé "Beyong the Space, Beyond the Time", paru en 2010. Si vous êtes des mordus du style power metal, voilà l’album qui trônera au sommet de votre palmarès metal! Plusieurs frissons et larmes de joies sont au rendez-vous, avec les nombreux mélanges musicaux; power symphonique, fantasy metal, chant classique avec un incroyable duo entre la soprano Agata Lejba-Migdalska et Szymon Kostro sur le titre tellement émotionnel, intense et percutant "Undiscovered Dreams"! En fait, cette soprano fait plusieurs interventions à travers l'album qui donnent la chair de poule à chaque occasion!

Chaque pièces de ce diamant à l’état pur possède un cachet bien à lui, comme par exemple l’introduction "Deep into That Darkness Peering..." qui détient tout les secrets d’une bande sonore d’un film épique « à la Braveheart ». D’ailleurs, vos caisses de sons n’y résisteront pas!!! La seconde pièce, "The Whisper of Ancient Rock", doté d’un refrain accrocheur (comme toutes les pièces…) est à l’honneur. Szymon Kostro nous démontre tout de suite son potentiel. Et quel potentiel mes amis! Le chant se fait parfois suraiguë, à la limite, d’autres fois grave mais toujours harmonieux avec la musique. Le côté épique symphonique est bien sûr présent.

Le voyage vers le paradis se poursuit avec "Pathway to the Moon", qui introduit au chant Agata Lejba-Migdalska. Cette pièce conserve le même cachet épique symphonique, aux multiples changements musicaux, que "The Whisper of Ancient Rock" nous avait présentée; pas le temps de reprendre son souffle! Et votre cerveau n'aura pas le temps de tout assimiler ce qui se passe car avec la suite, "All The Mornings Of The World" possède un des plus beaux refrains de l'album. Les orchestrations ainsi que le chœur composé d'une dizaine de voix vous mettront K-O! D’ailleurs, porter une attention particulière à la finale du refrain…

Et si vous croyez avoir un répit, pensez-y même pas!!! Ma préférée de l’album "The Demon Awakens" est une composition magistrale à tout point de vue. Je ne veux tout simplement pas me répéter en décrivant celle-ci mais son refrain n'a rien à envier à aucune autres compositions du monde metal; le principal compositeur du groupe, Arkadius Ruth est tout simplement un Beethoven du metal!

La prestation au chant de Szymon Kostro, comme ténor sur quelques partitions, en duo avec Agata Lejba-Migdalska, fera bouillir votre sang. Une performance digne d’un Bocelli!!! Toutes les émotions les plus intenses me transpercent le corps durant cet orgasme musical.

La suite de "Beyond the Space, Beyong the Time" est lui aussi sans égal et un vrai régal à tout point de vue. Je pourrais continuer à déchiffrer chaque pièces qui suivent, je pourrais chercher tout les qualificatifs possible, le chant incommensurable de Szymon Kostro, les chœurs dotés d’une puissance phénoménal, des refrains majestueux, des interprétations sans aucun mais aucun reproches, les solos aux guitares d’une précisions et d’une intensité hors du commun, des orchestrations à couper le souffle, des… Et pour les intéressés, il y a même une incroyable reprise de Mike Oldfield, "Moonlight Shadow"; complètement ahurissante comme interprétation!! Et je ne vous parle pas de la pièce titre, qui dure plus de dix minutes!

Une étoile est née, un sauveur du genre power metal symphonique est arrivé. Certes que l’avenir, avec une grand A, de Pathfinder est en leur main. Mais avec un départ aussi spectaculaire, la gloire, le succès et la renommée est à leur pied. Et imaginez-vous si Pathfinder aurait possédé un budget comparable à Rhapsody of Fire, Kamelot où à tous ses groupes porte-étendard? Aucun doute qu’avec une visibilité commercial, Pathfinder devriendra les nouveaux maitres du power metal. J’en suis encore sur le choc…. Je ne peut mettre plus que 10 comme note, dommage...


  Note de MU : 9.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau