Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2463
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Airheads
Album: Airheads (Film: DVD/CD)
Tout d'abord, nous allons faire un petit retour dans le passé. Le film "Airheads" (Radio Rebels en français) est une comédie de 1994 qui a été écrite par Rich Wilkes et dirigée par Michael Lehmann....
Groupe: Saga
Album: Trust
Après presque 30 ans, la formation canadienne de rock progressif est toujours aussi vivante avec la sortie de leur nouvel album, "Trust". Sur cet opus, nous ressentons encore une fois...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Manahil
 Album: Alouanou Sama (2010)
Note:
8.5/10
Style : Rock Progressif

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Tayarâne
02. Hatred
03. Et j’attends encore la chute d’un cadavre
04. Blâch!
05. Narr
06. Houdou’
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
La vie passe, on y développe notre caractère, nos goûts. On établit notre réseau d’amis et on goûte à un certain moment, à cette zone de confort où l’on est bien et celle-ci nous protège. Sortir de nos pantoufles devient alors plus difficile car c’est plus facile de jouer avec le connu que l’inconnu.

Pourquoi cette grande phrase philosophique? La musique revêt un peu le même genre de développement. On développe nos goûts pendant une certaine période et après avoir trouvé notre zone de confort, on essaie d’en sortir le moins possible car tout ce qui n’entre pas dans notre bulle n’est pas sécurisant.

Je vous propose une expérience musicale hors de l’ordinaire avec le tout nouveau CD qui touchera la corde sensible pour la plupart de nos lecteurs, celle de sortir de cette zone de confort. Manahil, cette formation de Québec composée de 2 musiciens en Mathieu Fiset (claviers, ambiance) et Hind Fazazi (voix), est vraiment cette expérience que vous devriez vivre. Le CD Alouânou' Sama' est l’exemple parfait d’une musique de l’âme qui attaque quelque peu nos goûts et nos valeurs profondes. La musique contenue sur celui-ci sonde profondément votre intérieur et provoquera assurément une réaction.

Les amateurs de musique d’ambiance seront probablement les plus aptes à aimer les rythmes ficelés avec soin de Mathieu agencés à la voix de Hind Fazazi qui envoûte tout en y ajoutant l’arabe, cette langue particulière à une musique un peu progressive, un peu rock, un peu métal. Que dis-je? Et oui, les guitares électriques des Dan Mongrain, MAG, Antoine Dufour et Adam Villeneuve pour assurer une présence dynamique qui ne casse pas l’idée première des pièces mais qui semble la mener à bon port. Même le grand Derek Sherinian (ex-Dream Theater) a participé à cette expérience y allant d’une démonstration à en couper le souffle. Je pourrais définir un peu le style de Manahil comme un film où on vous introduit à l’histoire qui se développe sur une intrigue, tantôt en suspense, tantôt en émotions, et qui mène à une conclusion parfois inattendue. La sonorité et les rythmiques choisies nous donnent cette perception sans même avoir lu ou compris les paroles. On peut y fabriquer l’histoire que l’on veut mais on sentira les moments de tension et les séquences qui mèneront à la conclusion parfois positive, parfois négative selon…

On y trouve beaucoup de choses mais la base reste une musique d’ambiance qui peut laisser percevoir à quelques occasions, un manque quant aux instruments et à la sonorité ‘rock’ habituelle. Vous trouverez peut-être que les tempos devraient être tentés de s’accélérer à quelques occasions et vous aurez peut-être raison. Vous réagirez à plusieurs occasions et il sera certes normal de le faire vu l’effet quelque peu déstabilisant d’un style qui heurtera probablement vos petites habitudes et votre sensibilité…

Ceci dit, il faut parfois sortir des chemins battus pour découvrir autre chose, de nouvelles couleurs qui s’attacheront à vous comme vos amours de toujours. Nos goûts changent, se développent et permettent ainsi de rendre les différentes expériences musicales fascinantes. Si vous ressentez beaucoup des choses dites plus haut, c’est probablement que Manahil a réussi. N’est-ce pas l’apanage des musiciens créatifs et originaux que de s’influencer de plusieurs styles pour en extraire les meilleurs éléments? Manahil ne nous offre pas nécessairement la complexité, c’est plutôt un voyage dans votre âme qui permettra aux plus désireux d’entre-vous de découvrir et peut-être d’évoluer. Manahil a réussi à me sortir de ma zone mais l’effet ressenti est assez planant. Ce fut bon pour moi, j’espère que ça peut-être bon pour vous. Tentez l’expérience, ça vaut la peine d’essayer.




  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau