Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Sandstone
Album: Tides Of Opinion
Sandstone, je ne sais pas vraiment par quoi débuter, puisque je trouve l'album bon, mais sans plus. Cette première offrande de Sandstone avec l'album "Tides Of Opinion" possède quelques éléments...
Groupe: Beyond Creation
Album: The Aura
Dans le monde encombré du Death technique, il peut être difficile de tirer son épingle du jeu et de se démarquer des innombrables groupes qui semblent lancés dans une course aux armements effrénée,...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Fearvisions
 Album: Screaming for Change (2009)
Note:
8.6/10
Style : Heavy / Power Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Synopsis
02. The Mission
03. Blow Me Up
04. Screaming for Change
05. U.S.S.R.
06. Tenzin
07. D for Death
08. Lovers of Srebrenica
09. The Birds
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Fearvisions est une nouvelle formation de la Région de Québec et elle nous propose son tout premier album paru en 2009 sous le titre ‘Screaming for Change’. Le lancement de celui-ci a d’ailleurs eu lieu samedi dernier au Bar Le Tonneau sur la rue St-Joseph. Sans vraiment pouvoir donner une identité prédominante au style prôné par cette formation, il reste que plusieurs éléments du ‘power metal’ et du rock ou métal progressif sont mis en évidence. Il s’agit d’un croisement de plusieurs générations musicales car les musiciens qui composent Fearvisions sont également dans cette situation et ont été influencés par différentes périodes, passant du ‘old school’ des années ’80 au ‘power metal’ des années ’90.

D’entrée de jeu, vous serez assez surpris des multiples variantes dans les tempos à travers une seule pièce. Certaines des mélodies et refrains vous seront faciles à mémoriser tandis que dans d’autres cas, vous devrez vous approprier leur sens par une écoute plus approfondie. Ne vous en faites pas, le côté progressif est cet élément qui peut parfois vous déstabiliser mais qui donne par la suite tout son sens à l’effet recherché dans une pièce. Vous remarquerez que les agencements entre les différents instruments sont très recherchés et le niveau de maturité des pièces est très élevé. Ceci dit, chaque morceau a sa propre identité et vous serez en mesure d’établir clairement les différences et les lignes directrices. Vous aimez les voix du style ‘Rob Halford’ ou Bruce Dickinson? C’est l’essentiel de la voix de Marc Bergeron qui y ajoute même d’autres lignes vocales (généralement en tierce) pour accentuer l’effet et la profondeur. Les jeux de guitare de Patrick Gravel sont nombreux et témoignent de l’importance accordée à cet instrument. Patrick est le compositeur principal de Fearvisions et son influence se fait bien sentir. Je ne crois pas cependant que les nombreux solos n’entachent la qualité globale des pièces. De plus, certains bassistes dans le style ‘power’ ne font qu’appuyer les lignes de guitares ou de la batterie. Sébastien Maltais nous propose des lignes et une sonorité qui se démarquent. Sans dire qu’il n’appuie pas les autres instruments dans certaines circonstances lorsque cela est nécessaire, il s’assure que ses nombreuses influences lui servent bien pour choisir quoi faire au bon moment. Du côté rythmique, il va sans dire que sans une solide fondation, une maison ne pourra tenir bien longtemps. Sans un solide batteur, tout le travail accompli par les autres musiciens devient inutile. Un batteur peut vous faire paraître bien ordinaire mais il peut également laisser l’impression contraire. C’est ce que Dominic Thomassin réussit à faire dans sa contribution. Quand vous vous attaquez au style ‘métal’ et surtout au ‘power’, la batterie prend toute son importance et est une pièce maîtresse qui rend le jeu des autres musiciens beaucoup plus facile.

Lorsque vous essayez de composer des pièces et non simplement de nous proposer une démonstration technique, vous devez capter l’essence d’une pièce. Les musiciens de Fearvisions travaillent bien sur cet aspect et vous vous en rendrez compte en écoutant ‘Screaming for Change’. Sans dire que la musique n’est pas technique, ce que vous constaterez assez vite, les membres de Fearvisions ont toujours en tête de s’assurer que tous les instruments prennent la place qui leur revient.

Le constat global de ‘Screaming for Change’ nous permet d’affirmer que la musique est très mature et bien ficelée. Je vous conseille fortement d’y aller de quelques écoutes pour bien saisir le fond de chacune des pièces. Il y a également un souci de porter des messages et les paroles en sont le véhicule. Je vous conseille de lire celles-ci si vous êtes férus d’histoire et de textes développés. Vous apprécierez d’autant plus le produit en général. Il faut également mentionner que ces musiciens étaient déjà habitués de jouer ensemble car ils ont fait partie du projet ‘Iced Hunter’ auparavant. Cette chimie semble perceptible sur ce premier album ; celui-ci constitue une excellente entrée en matière pour Fearvisions.
Il y a dans la musique un souci du détail qui pourrait permettre à Fearvisions de prendre rapidement son envol. Une année 2010 prometteuse si le groupe prend la scène et fait connaître son matériel….


  Note de MU : 8.6/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau