Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2479
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Call of the Void
Album: Dragged Down a Dead End Path
Lorsqu’un groupe américain met dans le même pot d’onguent de beauté le grindcore, le punk crotté et la sonorité précise de l’album Remission de Mastodon, le résultat...
Groupe: Southern Cross
Album: From Tragedy
Le temps passe vite, on est plus de 10 ans après la création du groupe, et Southern Cross continue d'être un nom connu de la scène. Moins de spectacles power ou progressif metal depuis...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Kyrielle
 Album: Where Dreams Are Thorn (2009)
Note:
8.0/10
Style : MetalCore

Compagnie :

Format : EP

Liste des pistes :

01. The Scorching
02. Reborn
03. In a Jewel Cased Coffin
04. Where Dreams Are Thorn
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Kyrielle, cette jeune formation suédoise, nous revient en 2009 avec un nouveau ‘EP’ intitulé ‘Where Dreams are Thorn’. Après un premier essai réussi avec ‘Sleepwalker’, qu’en est-il maintenant de l’évolution cette formation qui prône un mélange de ‘Metalcore’ et de rock alternatif expérimental? Il semble que d’après la critique de son prédécesseur déjà parue sur notre site (Sleepwalker - Critique), la direction musicale soit une suite logique qui est maintenant caractérisée par une certaine maturité dans ces 4 nouvelles compositions qui composent ‘Where Dreams are Thorn’.

D’un style très lourd qui est accentué par la puissance des guitares typiquement accordées en basse tonalité, les pièces ajoutent toujours cet élément alternatif qui permet d’y entendre des séquences accrocheuses et très mélodiques. Je dois toutefois mentionner que l’aspect ‘metalcore’ y est prédominant et compose l’essentiel du matériel proposé par Kyrielle. La pièce ‘The Scorching’ démarre d’excellente façon avec un tempo assez lent mais très lourd. Un changement rapide de rythme nous mène droit aux premières intonations de Freddy qui sont très agressives et mélangent bien le côté ‘Death’ et ‘core’ de la musique. Vous reconnaîtrez bien sûr des lignes de guitares particulièrement ‘thrash’ qui alimentent assez bien la structure musicale de cette pièce. Ceci dit, les trois autres morceaux sont essentiellement basés sur ce modèle et créent un style qui fait de Kyrielle un groupe assez reconnaissable de par ces particularités.

Sans dire que son style est révolutionnaire, Kyrielle apporte des éléments originaux en mélangeant de nombreux tempos et en passant de l’outre-tombe à la mélancolie de façon efficace. Le côté alternatif est également un apport important et permettrait peut-être à des amateurs de ce style d’adhérer tranquillement au côté ‘death et ‘core’ de la musique.
S’il y a bien un avantage à mélanger les voix de type ‘growl’ à celle des mélodies vocales, c’est bien de pouvoir satisfaire une clientèle assez diversifiée.

Somme toute, ‘Where Dreams are Thorn’ porte une belle marque d’évolution pour Kyrielle. Son style déjà assez reconnaissable prend de plus en plus racine et on y sent une maturité à la hausse. Espérons que cette ligne puisse tenir la route pour un avenir que je crois prometteur.



  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau