Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Kalmah
Album: For The Revolution
J’attends avec impatience le nouvel album de Kalmah depuis déjà plusieurs mois. C’était une des sorties que j’anticipais le plus pour cette année 2008 et cela marquait le deuxième effort avec Marco...
Groupe: Cathedral
Album: The Garden of Unearthly Delights
The Garden of Unearthly Delights est le nom du nouvel album de la réputée formation «doom metal», Cathedral. Cet album marque le début de la collaboration du groupe avec Nuclear Blast. Un album qui...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Ensiferum
 Album: From Afar (2009)
Note:
9.0/10
Style : Folk Metal

Compagnie : Spinefarm Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. By The Dividing Stream
02. From Afar
03. Twilight Tavern
04. Heathen Throne
05. Elusive Reaches
06. Stone Cold Metal
07. Smoking Ruins
08. Tumman Virran Taa
09. The Longest Journey (Heathen Throne Part II)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : François Toutée
 
François Toutée
Depuis la sortie de leur album éponyme en 2001, les Finlandais d’Ensiferum se sont frayés un chemin sanglant vers le panthéon du Viking Metal. Malgré de lourdes pertes, le groupe a persévéré et c’est avec un nouveau chanteur (en la personne de Petri Lindroos) qu’est sorti Victory Song. Après cet album adulé par la critique et par les fans (hormis quelques irréductibles grincheux), on attendait avec impatience sa suite, intitulée From Afar. Est-il à la hauteur ? Oh que oui.

Dès les premières notes de By The Dividing Stream, l’introduction de l’album, on reconnait bien Ensiferum : c’est une pièce instrumentale à l’ambiance plutôt intimiste, qui nous fait voyager loin, aux fins fonds des forêts scandinaves. Puis la pièce titre déboule, et c’est la tempête. Des riffs endiablés, accompagnés par des orchestrations symphoniques et des chœurs, avec quelques blast beat pour épicer le tout et, en guise de cerise, la voix de Petri. Une vraie réussite, qui prouve que le groupe est parvenu à combiner les multiples styles qui le caractérisent.

Cette qualité peut s’étendre à tout l’album, et c’est ce qui fait sa force. Après un Victory Song excellent mais manquant un peu de variété à mon gout, From Afar m’a agréablement surpris. On a le droit à des pièces courtes mais intenses, agressives mais glorieuses comme la pièce titre ou Elusive Reaches, des chansons à l’accent plus folklorique comme Stone Cold Metal (et son ambiance western assez surprenante, sans oublier le solo de banjo !), mais aussi deux titres épiques de plus de dix minutes avec Heathen Throne et The Longest Journey, qui sont d’autant plus de preuves de la solidité des compositions de l’album.

Au niveau de la production, on a du très bon travail, notamment en ce qui concerne la voix de Petri, mieux intégrée à mon avis que dans Victory Song. De plus, les orchestrations et les chants en chœur sont très réussis et apportent une teinte encore plus glorieuse à l’album.

Alors, que reprocher à ce From Afar ? C’est un disque qui peut être déroutant pour les fans des premiers albums, plus directs, mais avec un peu d’ouverture d’esprit, il est dur de ne pas tomber sous son charme. Bien écrit, bien produit, bien interprété et très varié, c’est une grande réussite.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau