Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Sons of Seasons
Album: Magnisphyricon
Presque deux ans après leur premier album, le groupe allemand Sons Of Seasons nous revient avec leur second album intitulé Magnisphyricon. Juste le titre de l’album est assez pour attirer la...
Groupe: Nanowar
Album: Other Bands Play, Nanowar Gay!
Probablement ce qui a été le mieux produit par Nanowar, "Other Bands Play, Nanowar Gay!", tout y passe. Que ce soit Manowar, Metallica ou Iron Maiden, aucun groupe ne peut se protéger de leur...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sonata Arctica
 Album: The Days of Grays (2009)
Note:
6.7/10
Style : Progressive Power Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : LP

Liste des pistes :

1. Everything Fase to Gray (Instrumental)
2. Deathaura
3. The Last Amazing Grays
4. Flag in the Ground
5. Breathing
6. Zeroes
7. The Dead Skin
8. Juliet
9. No Dream Can Heal A Broken Heart
10. As If The World Wasn't Ending
11. The Truth is Out There
12. Everything Fades to Gray (Full version)

Bonus Track

In My Eyes You're a Giant

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Est-ce que la formation Sonata Arctica est en quête d’identité? Il semble que depuis cette fameuse entrevue avec Tony Kakko où on lui demandait de commenter le fait que le groupe s’était bien établi dans le créneau du ‘power métal’. Tout a basculé à ce moment lorsqu’il a catégoriquement nié. Il semble que c’est à partir de ce moment (période ‘Reckoning Night) que tout a été fait pour éviter que l’on accole à nouveau ce style à Sonata Arctica. Depuis ce temps, ce groupe semble se chercher et le départ du guitariste Jani Liimatainen n’y est certainement pas étranger. Est-ce que ce 6e album ‘The Days of Grays’ paru en 2009 peut finalement répondre à cette question?

Sonata Arctica est le genre de groupe qui a su s’imposer vers la fin des années ’90 et ce, malgré le fait que la compétition était très féroce à ce moment. Sa musique rapide et bien ficelée permettait aux amateurs de fusionner le caractère mélodique des ‘Iron Maiden’ de ce monde et l’exécution musicale dans les couleurs typiquement ‘power’ des Stratovarius, Rhapsody et cie. Les mélodies étaient très faciles à mémoriser et tous les amateurs pouvaient supporter le chanteur lors des spectacles qui furent mémorables pour bien des gens à travers le monde. Après un premier passage à vide avec le controversé ‘Unia’, Sonata Arctica nous amène ‘The Days of Grays’, le 2e album album enregistré avec le nouveau guitariste Elia Viljanen. Sans dire que son arrivée a considérablement modifié l’approche du groupe, qui possède déjà ses compositeurs principaux, ça n’a tout simplement rien à voir avec son prédécesseur.

Bien sûr, il y a bien quelques pièces qui vous sembleront familières telles ‘The Last Amazing Grays et Flag in the Ground’ mais pour le reste, vous devrez vous habituer aux nouvelles couleurs musicales de Sonata Arctica. Tony Kakko n’a rien changé de sa voix mais les lignes vocales vous sembleront à des milles de ce que vous avez déjà entendu. Pour certains amateurs, ce changement sera peut-être bénéfique mais pour la majorité de ceux-ci qui étaient là lors des premiers pas du groupe, ils seront peut-être plus loin de cette réalité.

Ceci dit, on ne peut dire que les musiciens n’ont pas pris leur temps pour raffiner cet album. Ils se sont assurés de bien préparer les nouvelles pièces pour qu’elles assurent le nouveau côté progressif de la musique. Sans dire qu’il n’existait pas auparavant, il était beaucoup moins présent que maintenant. Je crois par contre que ce choix divisera certainement les amateurs qui étaient tous partis du même pied lors des premières parutions de Sonata Arctica. Les conséquences sont probalement visibles en cette année 2009. Le groupe ne joue plus en tête d’affiche en Amérique du Nord et on l’associe maintenant à Dragonforce pour assurer le succès d’une tournée annoncée.

Je vais reprendre le temps d’écouter ‘Unia’ pour essayer de voir s’il me permettra de me familiariser avec ce nouveau style ou s’il sera meilleur.

Je crois que ‘The Days of Grays’ a été composé avec soin mais les amateurs seront probablement divisés sur ce qu’est devenu Sonata Arctica.


  Note de MU : 6.7/10 Note des Membres : 9.0/10 (1 note)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau