Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2479
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Lacrimas Profundere
Album: Filthy Notes For Frozen Hearts
La formation gothic metal Lacrimas Profundere est de retour en 2006 avec un nouvel album, "Filthy Notes for Frozen Hearts". Il a été produit par John Fryer (HIM, Depeche Mode, Paradise Lost, Cradle...
Groupe: Luca Turilli
Album: King of the Nordic Twilight
C’est avec une certaine joie que j’ai acheté le premier album solo du guitariste de Rhapsody, c'est-à-dire Luca Turilli. En fait, pour être très honnête avec vous, cet album de Power métal...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Cryptik Howling
 Album: Them (2009)
Note:
9.0/10
Style : Black Metal

Compagnie : Cryogenic Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Grievous
02. Between
03. Ritual
04. Scarification
05. The Dark Figure
06. Hollow
07. Ill-Life
08. Ruins
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Depuis plusieurs années au Québec, on voyait bien que la scène black metal était sur le point d'exploser. Le talent était là, mais la maturité devait encore faire son chemin. Les amateurs de la scène underground avaient sûrement remarqué la formation black metal mélodique de Rouyn-Noranda,, Cryptik Howling. Après son premier album "Vitium Intus" (2006), la tension était haute pour la sortie de la nouvelle offrande. C'est sous une entente avec Cryogenic Records qu'il distribue "Them" en septembre 2009.

Enregistré au Northern Studio avec Yannick St-Amand et masterisé au Wild Studio par Pierre Rémillard, le duo a fait un travail colossal pour ce disque. Selon moi, ils peuvent être très fiers du résultat. Nous pouvons aussi noter la présence de Raoul Rochon de Abitabyss sur les pièces "Ritual" et "Hollow". Débutant par une introduction lourde typiquement blast-beat black metal sur "Grievous", nous ressentons rapidement l'esprit musical que le groupe aura à nous offrir. À la fois mélodique et violent, le contraste est bien structuré. Il est parfois difficile de combiner adéquatement ces deux styles sans tomber dans une forme linéaire. Toutefois, Cryptik Howling se sert principalement de ses mélodies pour propulser sa dévastation.

Au cours de l'album, on peut se rendre à l'évidence qu'il n'était pas question pour eux de mettre de côté leur racine black metal. Autant au chant de Dominic Mongrain-Theriault ou à l'excellente prestation au clavier Eve-Lyne Grenier, Cryptik Howling semble avoir trouvé le milieu pour mettre en vedette la collaboration de tous les membres. C'est probablement cet aspect qui donne aux pièces "Between" et "The Dark Figure" la texture nécessaire pour se démarquer. Je tiens également à souligner le petit clin d'oeil sur "Scarification" à Anorexia Nervosa. Cet élément se situe bien dans la lignée classique et au côté mélancolique black metal.

En fait, j'apprécie beaucoup le fait que le groupe n'a pas surchargé l'album du côté classico-haineux de "Ill-Life". Il parvient à l'utiliser sans offrir une routine sonore. Il y a certaines ressemblances entre Cryptik Howling et le groupe Illnath, mais ces Québécois offrent beaucoup plus de blast-beat.

En général, les amateurs de black metal mélodique ne devraient pas hésiter à se procurer l'album "Them". La production est incroyable et je crois vraiment que c'est un disque des ligues majeures. Tout est clair, bien mis en évidence et on parvient à offrir du black metal typique et du mélodique, sans tomber dans l'excès de l'un ou l'autre.

MySpace: http://www.myspace.com/cryptikhowling


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau