Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Moonspell
Album: Memorial
Nous sommes, ici, en présence selon moi d’un des plus sombres albums de nos amis portugais. Trois années se sont écoulées entre The Andidote et ce nouvel opus. Moonspell nous ont toujours habitué à...
Groupe: Derelict
Album: Carry The Flame
Après un premier album en 2006, "Ideological Prey", que j'avais bien apprécié, le groupe death metal montréalais Derelict revient en 2007 avec une petite démo de 3 pièces, "Carry The Flame". À...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Howling Syn
 Album: A Taste Of Modern Evil (2008)
Note:
8.0/10
Style : Progressive Gothic Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. The Chosen One
02. The Blood of All
03. Mirror of the Mad
04. Without a Fight
05. Parasitic Dreams
06. Between Sleep and Waking
07. The Flower and The Pain
08. Misery
09. Jack in the Box
10. All Work and No Play
11. A Taste of Modern Evil

*bonus track: The Muse
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Actif sur la scène metal québécoise depuis 1998, les Montréalais de Howling Syn jouent dans un créneau très peu exploité dans notre belle province, soit le gothic/progressif metal avec un fort accent sur le symphonique heavy metal. Il n'est jamais facile de percer au Québec avec ce style musical, puisque la province est surtout portée vers le metal mélodique ou le metal extrême. Il ne reste pas beaucoup de place pour tout le côté gothique et sombre pour la scène. Avec la sortie de "A Taste Of Modern Evil" en 2008, il s'agissait de la troisième offrande pour la formation Howling Syn.

Tout d'abord, je voudrais souligner la diversité dans les pièces et l'ambiance a été soignée à la perfection. On n'hésite pas à se rendre vers l'agressivité et la rapidité sur une pièce telle que "The Blood of All". Les éléments ajoutés à l'aspect sonore constituent une force incroyable à ce troisième disque. Vampires, ténèbres, et des thèmes sombres, la base est bien fixée dès les premières mélodies. Les guitares sont à leur meilleur lors de la pièce "Mirror of the Mad", dont le tout se mélange à merveille à la sonorité power metal/NWOBHM de Patryk Pigeon. De plus, le chant mélodique féminin de Sophie LeMay apporte encore plus de profondeur à cette pièce.

Avec plus d'une heure de musique, Howling Syn a mis le paquet avec une diversité à tous les niveaux, dont celui du vocal. On profite du chant féminin, le style NWOBHM, le "growl", à la King Diamond et le chant typique masculin, bref la texture est plus solide. Par contre, je crois que la production ne met pas totalement en valeur le matériel du groupe, puisqu'il semble y avoir un manque de clarté sonore à divers endroits. Lors de certains passages, le tout semble bien assemblé, mais il en souffre par la suite. Donc, la production tire dans les deux directions. Dans la veine de certaines sorties de Within Temptation, Lacuna Coil, Magica ou Tristania, Howling Syn a produit sa meilleure offrande.

En fait, il va également dans le côté ballade sombre avec "Misery" et la mid-tempo "Between Sleep and Waking". Sur "Jack in the Box", les choeurs sont de retour, avant l'ajout progressif de la guitare et de tout l'apport symphonique de la pièce.

En général, Howling Syn propose son meilleur album avec la sortie de "A Taste Of Modern Evil". Plus diversifié que les disques précédents, il n'hésite pas à fouiller dans le gothic, le symphonique, le NWOBHM, le heavy metal, le progressif et le bombardement de mélodies. Du heavy metal gothique du Québec avec une forte touche de symphonique.

Meilleures pièces: "Mirror of the Mad", "Jack in the Box", "A Taste of Modern Evil".


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau