Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: D.O.H
Album: Days Over Hell
Paru en 2009, Days Over Hell est le 2e produit à se mettre sous la dent pour les amateurs de Glam Rock et D.O.H par le fait même. Avant d’entendre le nouvel album à venir en 2010 (Death of Heroes),...
Groupe: Poisonblack
Album: Escapexstacy
Suite à l'annonce du groupe gothique Sentenced, signifiant que l'album "The Funeral Album" de 2005 sera leur dernier, plusieurs amateurs se demandent un peu quels seront les projets du chanteur Ville...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Dream Theater
 Album: Black Clouds & Silver Linings (2009)
Note:
7.9/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

DISC 1 - BLACK CLOUDS & SILVER LININGS

1. A Nightmare to Remember 16.11
2. A Rite of Passage 8.36
3. Wither 5.26
4. The Shattered Fortress 12.49
5. The Best of Times 13.09
6. The Count of Tuscany 19.16

DISC 2 - UNCOVERED (2008/2009)

1. Stargazer (Rainbow Cover) 8.11
2. Tenement Funster/Flick of the Wrist/Lily of the Valley (Queen Cover) 8.18
3. Odyssey (Dixie Dregs Cover) 8.00
4. Take Your Fingers from My Hair (Zebra Cover) 8.19
5. Larks' Tongues in Aspic (Pt. II) (King Crimson Cover) 6.32
6. To Tame a Land (Iron Maiden Cover) 7.16

DISC 3 - INSTRUMENTAL MIXES

1. A Nightmare to Remember 15.39
2. A Rite of Passage 8.36
3. Wither 5.29
4. The Shattered Fortress 12.47
5. The Best of Times 13.20
6. The Count of Tuscany 18.48
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Dream Theater est l’un de ces groupes toujours intéressant à suivre car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Je m’explique. Ce groupe est très facile à reconnaître par la voix caractéristique de James Labrie et par le son qu’il se donne. Cependant, cette formation de ‘Métal progressif’ adopte généralement une direction musicale pour chaque album et impose par le fait même une ligne directrice que les principaux compositeurs doivent suivre. Est-ce que cette marque de commerce peut s’avérer une contrainte pour une formation d’un tel talent? Bien sûr que oui. L’album précédent ‘Systematic Chaos’ en est un bel exemple. C’était la 1re fois que John Petrucci et Mike Portnoy ne s’imposaient aucune direction et promettaient de laisser aller leur libre imagination, ce qui en a fait un excellent album qui possède un style plus naturel. Qu’en est-il maintenant de ‘Black Clouds & Silver Linings’?

La première écoute risquera d’en décevoir quelques-uns. Dream Theater base de plus en plus ses albums sur un concept, donc sur des ambiances très révélatrices de l’histoire racontée. Ça peut être intéressant à la limite mais il faut vraiment s’assurer de lire les textes pour bien se situer dans celle-ci. De plus, un style complexe tel celui de ce groupe, peut également rendre l’expérience moins concluante. Je dois cependant dire qu’avec le nombre d’écoutes, l’expérience s’avère plutôt intéressante et c’est bien là la surprise! Les pièces sont longues et je dirais même, très longues. Il faut vraiment se donner la chance de l’apprécier, sinon, on oublie ça.

L’album débute avec la pièce ‘A Nightmare to Remember’ qui nous fait vraiment penser à ‘Dimmu Borgir’. Le caractère symphonique et très ‘Dark’ est peu caractéristique de ce que Dream Theater apporte généralement à son style. La suite de l’album nous replace quelque peu dans la ligne commune du style musical. ‘A Rite of Passage’ et ‘Wither’ sont beaucoup plus familières et intéressantes à la fois. ‘The Shattered Fortress’ est encore plus spéciale puisqu’elle termine et combine une fois de plus les éléments de la fameuse ‘Twelve Step Suite’. Celle-ci débute avec : ‘The Glass Prison’ sur Six Degrees of Inner Turbulence, suivie de This Dying Soul’ sur Train of Thought, The Root of All Evil sur Octavarium, Repentance sur Systematic Chaos et se termine avec ‘The Shattered Fortress’ sur Black Clouds & Silver Linings. Il est intéressant pour les initiés de reprendre les éléments communs de chacune des pièces et de les situer dans d’autres. Ceci nous démontre une chose. Il est bien possible de prendre un élément déjà composé et refaire une pièce complètement différente. Les 2 compositions qui se démarquent le plus sur ce nouveau CD sont ‘Best Of Times’ et ‘The Count of Tuscany’ qui nous apportent une couleur musicale jusque là peu exploitée par le groupe. Je dirais que le grand côté mélodique de John Petrucci est de retour sur celles-ci. Ça fait du bien dans son cas.

Black Clouds & Silver Linings reste un produit recommandé pour les amateurs incontestés de Dream Theater. La même clientèle sera encore fidèle à ce groupe culte et il y aura encore beaucoup d’acheteurs et d’amateurs présents lors des spectacles. Ceux qui ont délaissé le groupe avec les années, ceux qui reprochaient le côté de plus en plus froid de sa musique, n’ont pas non plus d’arguments qui les ramèneront au bercail.

Il y a également une édition qui comprend 3 CD’s. Le 2e reprend essentiellement des pièces des groupes qui ont eu une grande influence sur ce groupe (Rainbow, Queen, King Crimson, Iron Maiden, Dixie Dreggs, Zebra). C’est toujours intéressant de voir les arrangements qui diffèrent quelque peu mais qui gardent cependant l’essence de chacune d’elles. Le 3e CD nous présente les ‘Mixs’ instrumentaux des pièces de l’album. On repassera pour la valeur de celui-ci.


  Note de MU : 7.9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau