Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Gamma Ray
Album: Insanity and Genius
Après le peu de succès de l’album précédent « Sigh no more » de Gamma Ray, Kai Hansen a compris qu’il avait pris une mauvaise direction et il lui fallait corriger le tir au plus vite. Il est revenu à...
Groupe: Shaaman
Album: Reason
Trois ans se sont écoulés depuis la parution du premier album de Shaaman," Ritual" et l'attente fut longue mais récompensée. J'étais convaincu d'être comblé avec "Reason" et je dois avouer que...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: In Flames
 Album: Reroute to Remain (2002)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal Melodic

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Reroute to Remain
02. System
03. Drifter
04. Trigger
05. Cloud Connected
06. Transparent
07. Dawn of A New Day
08. Egonomic
09. Minus
10. Dismiss the Cynics
11. Free Fall
12. Dark Signs
13. Metaphor
14. Black and White
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : François Toutée
 
François Toutée
Reroute to Remain, c’est un peu l’album de la trahison pour les fans du vieux In Flames. Deux ans après l’incontournable Clayman, le groupe Suédois change radicalement son style avec ce sixième album. Un virage commercial, un signe que le groupe est « vendu » ? Nous verrons.

L’album débute de belle manière avec la chanson titre, somme toute très représentative de l’album : elle débute avec une introduction au clavier suivi d’un riff très efficace (à défaut d’être très agressif). L’ajout des claviers est un gros changement dans le son d’In Flames, mais ils ajoutent une nouvelle dimension aux mélodies et permettent de créer une ambiance intéressante. Heureusement, le groupe n’abuse pas des synthétiseurs et ce sont les guitares qui continuent à assurer le rôle principal.

Autre changement d’importance, la voix d’Anders, qui passe du chant guttural à un chant hurlé, plus aigu. Cette évolution avait déjà été amorcée dans Clayman, mais c’est dans Reroute to Remain qu’Anders trouve la voix qu’il va conserver pour longtemps. Sa performance vocale est assez bonne en général, malgré quelques moments où sa voix est trop poussée. Son chant clair est aussi très efficace, sans plus.

Justement, les refrains mélodiques sont légions dans l’album. Par contre, à l’exception de pièces comme Cloud Connected ou Trigger (excellente), ces refrains ne sont pas particulièrement accrocheurs. Ils sont souvent chantés d’une voix mélancolique ou modifiée au mixage, ce qui donne un résultant intéressant.

La variété des pièces est un point fort du disque : si les chansons partagent globalement les mêmes caractéristiques, elles sont tout de même très différentes les unes des autres, ce qui fait qu’on peut passer au travers des 14 chansons de l’album sans avoir l’impression d’écouter deux fois la même pièce. Au sein des chansons elles-mêmes, il y a le plus souvent un contraste entre les couplets agressifs et les refrains plus mélodiques.

Autre point fort, la production est excellente, en particulier en ce qui concerne les guitares, au son très lourd et puissant. Seul petit défaut, la batterie qui sonne parfois étouffée. Les meilleurs morceaux de Reroute sont à mon avis la chanson titre, System, Trigger, Cloud Connected et Free Fall.

Reroute to Remain, un virage commercial ? Je ne crois pas. En effet, si l’album perd en agressivité ce qu’il gagne en mélodie et qu’il mise plus sur des refrains en chant clair que sur des riffs lourds et agressifs, il a un coté progressif et dur d’approche qui ne convient pas à un album commercial. À mon sens c’est plutôt une expérimentation, une volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux. En tout cas, l’album a son lot de classiques qui font le bonheur des fans en concert.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : 5.0/10 (1 note)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau