Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Norther
Album: Dreams Of Endless War
Nous sommes en 2002, en Finlande, pays des beuveries hivernales, des tempêtes de neige et surtout… pays par excellence du métal mélodique. Dans un recoin de ses contrées glaciales, de jeunes Finnois...
Groupe: Hollenthon
Album: Opus Magnum
Originaire de l'Autriche, Hollenthon en est à son troisième album avec la sortie de "Opus Magnum" en 2008 sur Napalm Records/Fusion 3. Il s'agit du premier disque pour la formation depuis 2001. Sur...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Darla
 Album: Walls Or Path (2008)
Note:
8.0/10
Style : Post-Hardcore

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01 - The Hard Goodbye
02 - Her Empire
03 - Hollowmen In Drunk Cities
04 - ...And The Titans Failed
05 - After All, Stars Will Lead Us
06 - Castle In The Sky
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Amaury Evra
 
Amaury Evra
C'est avec grand plaisir aujourd'hui que je vais vous proposer la critique d'un album d'un style trop peu souvent représenté sur MetalUniverse : le post-hardcore.
"Walls Or Path" est le premier EP du groupe Français Darla. Je ne vais pas vous tenir en halène plus longtemps, pour un premier EP qui de plus est autoproduit, j'ai vraiment accroché.
Certes on va sentir ici et là que le groupe a besoin de se perfectionner, mais l'énergie musicale est là ! Et pour moi c'est le plus important.

Ce que j'aime dans cette démo, et qui pour moi représente parfaitement le post-hardcore c'est l'entrecoupement de moments calmes, très mélodiques avec ceux où tout vous saute à la figure, surtout le chanteur qui va s'époumoner pour vous faire entendre ce qu'il a à dire.
Et honnêtement, le chanteur de Darla sait comment hurler et réussit à me faire ressentir ces petits frissons que seul ce courant du métal me fait ressentir.
Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec ce style, je vous conseille d'écouter des gros noms comme Isis, Cult Of Luna, Amenra et d'autres que vous trouverez sur votre chemin, vous allez très vite comprendre de quoi je parle.

Un autre point qui a particulièrement attiré mon attention en écoutant "Walls Or Path" est la qualité des mélodies, chaque morceau débute sans voix pour quelques secondes voir minutes. Tous les instruments vont s'accorder dans une mélodie qui va vous entrainer et vous faire en demander plus jusqu'au moment ou tout va devenir plus sombre et plus lourd grâce à l'arrivée du chanteur et au changement radical de la mélodie. C'est à ce moment que la musique vous prend aux tripes et que vous pouvez ressentir ce que Darla essaie de vous dire !
La chanson "Hollowmen in Drunk City" illustre parfaitement ce que je viens de dire, elle débute par près d'une minute et demie de montée en puissance grâce aux guitares et aux cymbales du batteur, avant d'exploser en beauté sur un passage bien lourd pimenté par les cris incessants du chanteur.
Je suis vraiment fanatique de ces passages entre calme et tempête
et j'aimerai énormément voir ce que Darla donne sur scène, j'espère qu'ils nous rendront un jour une visite à Montréal !

Une dernière chose, important à préciser est que bien qu'autoproduit, cet EP est de très bonne qualité, le mixage est bon : batterie, basse et guitares ne se font pas de l'ombre et s'emmêlent parfaitement ! Seule bémol, les cris du chanteur mériteraient parfois un peu plus de variations. S’ils sont en effet parfaits en introduction de morceaux ou dans les moments forts, le reste du temps ils restent trop importants et trop forts. Un peu d'atténuation ou de changement de ton aurait aidé, selon moi, à faire de Walls Or Path un EP quasi parfait !

Point important de cet EP, important que dis-je presque essentiel pour vous chers lecteurs c'est que vous allez pouvoir vous faire votre avis vous même et gratuitement ! En effet, Walls Or Path est disponible en téléchargement gratuit ICI

Voilà j'espère vous avoir donné envie de jeter une oreille à ces quelques morceaux (croyez moi, vous ne le regretterez pas), et si vous devez y passer vite, je vous dirai que les deux morceaux à écouter sont "The Hard Goodbye" et "Hollowmen In Drunk Cities". Vous me remercierez plus tard !
Moi en tout cas je suis plein d'espoir pour un autre EP ou qui sait... Peut-être un album. En tout cas, je souhaite bonne chance à nos amis montpelliérains.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau