Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2463
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Blaze
Album: The Tenth Dimension
Deux ans après un album qui a redoré son blason, Blaze frappe encore une fois en nous offrant un concept album intitulé The Tenth Dimension. Le line up est le même que sur Silicon Messiah, il est...
Groupe: Shaïn
Album: Shaïn
Shaïn est une jeune formation qui a mise en vente un album éponyme en 2006. Alliant plusieurs influences musicales, ils ont tenté de nous offrir un produit plutôt diversifié. Une note très positive...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Metallica
 Album: Metallica (1991)
Note:
9.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : Elektra Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Enter Sandman
02. Sad But True
03. Holier Than Thou
04. The Unforgiven
05. Wherever I May Roam
06. Don't Tread On Me
07. Through The Never
08. Nothing Else Matters
09. Of Wolf And Man
10. The God That Failed
11. My Friend Of Misery
12. The Struggle Within
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : François Toutée
 
François Toutée
Nous sommes en 1991 : après avoir conquis la planète Metal avec une fougue et une rapidité impressionnante avec leurs 4 premiers albums, véritables classiques du Trash, Metallica se transforme. Fini le thrash agressif et sans concessions, Metallica est d’un style nouveau, plus lent, moins complexe mais plus accrocheur, mais surtout terriblement « Radio-friendly ». Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme The Black Album : il sonne la mort du Metallica tel qu’on le connaissait, et annonce dix ans de noirceur pour le groupe, une époque où sortiront ses albums les plus controversés et ou il entreprendra sa tristement célèbre croisade contre le piratage. Penchons-nous sur cet album tout à fait exceptionnel.

La première pièce du CD est bien sûr Enter Sandman, probablement la chanson la plus connue du groupe à l’heure actuelle. Un riff (très) simple mais efficace, une production excellente, des solos endiablés, un refrain accrocheur et une vitesse d’exécution relativement lente; la chanson annonce la couleur de l’album. C’est sans aucun doute un très bon morceau, que l’on ne peut évidemment comparer aux titans que sont One et Master of Puppets, mais tout de même appréciable. Sad but True ralentit encore et amène un ton plus sombre, plus lourd. C’est une des meilleures pièces de l’album, même si on sent bien que le coté Thrash du vieux Metallica disparait à vue d’œil.

Un peu plus loin on trouve The Unforgiven : une power ballade magnifique, brillement composée et interprétée (la voix de James y est particulièrement réussie). Le problème de cette chanson ne réside pas là. Le problème, c’est qu’avec Nothing Else Matter elle représente le début du matraquage médiatique typique du nouveau Metallica : la chanson sera diffusée partout, sortie en single (comme 4 autres pièces de l’album) et sera en fer de lance de Metallica partout et n’importe où. Mais doit-on cracher dessus uniquement pour ça ? Évidemment non, ces deux pièces sont des classiques de Metallica, il serait dommage de s’en priver. Mais il reste regrettable de constater que Metallica a littéralement abandonné ses fans de la première heure pour toucher un public plus large et il faut le dire, beaucoup moins critique.

Le reste de l’album se tient entre le Heavy Metal lourd et assez lent et le trash plus traditionnel. Si quelques chansons sont moins bonnes que les autres, nous avons entre les mains un produit de qualité assez homogène.

Alors, que penser de ce Black Album ? L’album de la traîtrise ? Certainement. Une référence du Metal ? Évidemment. S’il souffre parfois d’une mollesse et d’un manque de dynamisme relié à la lenteur caractéristique de l’album ainsi que d’un coté commercial assez énervant, il n’en reste pas moins un excellent album, incontournable du Metal moderne.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : 9.0/10 (1 note)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau