Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Oxidized Faith
Album: Destiny of Mankind - Muster for Death
Depuis maintenant quelques années, la technologie avancée permet aux formations qui entrent en studio de modeler leur musique par ordinateur au lieu d'enregistrer chaque instrument "a la mitaine". En...
Groupe: Interria
Album: EP 2006
Né des cendres du groupe Dying Tears, Interria est originaire de Paris, en France. Leur histoire a débuté lorsque Jenni Signorino, Stef Montiel, Julie Henau et Manu Solive décident de...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Iron Maiden
 Album: Iron Maiden (1980)
Note:
9.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : EMI Records Ltd.

Format : CD

Liste des pistes :

01. Prowler
02. Sanctuary
03. Remember Tomorrow
04. Running Free
05. Phantom of the Opera
06. Transylvania
07. Strange World
08. Charlotte the Harlot
09. Iron Maiden
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Patrick Paquin
 
Faire la critique d’un album qui est sorti alors que l’on n’était même pas né donne un drôle de sentiment mais la plus part des albums légendaires se sont créer dans les années 70 et 80. C’est le cas du premier album éponyme du groupe Iron Maiden. Il faut le dire, Iron Maiden est une légende et je parle autant du groupe que de l’album.

Tout d’abords il faut dire que ce n’est pas Bruce Dickinson qui mène le groupe sur ce disque, mais bien Paul DI Anno qui possède une voix assez différente du chanteur d’aujourd’hui. La voix de Di Anno donnait un son beaucoup plus Speed ou Trash à Iron Maiden comparativement à celle de Bruce qui a beaucoup influencé les premiers groupes de Power Metal.

Le premier titre « Prowler » commence fort : un bon rythme, des paroles entrainantes c’est un coup de cœur qui est relativement méconnu. La ballade « Remember Tomorrow » contient le premier solo de l’album et ainsi que le premier que le monde ai connu de la pars du groupe. La chanson ressemble beaucoup dans sa structure à « Fade To Black » de Metallica (qui a confirmé s’en être inspiré).

Un de mes coup de cœurs est « Running Free » qui avec son énergie et ses paroles donne le goût de partir en « Road Trip » dans un vieux char à 200 km/h. On découvre aussi le style épique d’Iron Maiden qui a inspiré le power-metal avec « Phantom Of The Opera » et qui sera développé d’avantage dans d’autres albums comme « Powerslave ».

La chanson « Strange World » est une autre rareté chez Iron Maiden à cause de son style musical qui semble flotter. L’air et les textes nous rappellent le rock psychédélique des années 70. D’ailleurs je m’imagine très biens Pink Floyd ou Jimmy Hendrix jouer cette pièce. L’album se conclus sur deux classiques soit Charlotte The Harlot et Iron Maiden qui sont toute les deux excellentes. La première peut nous enchanter par un rythme qui semble sur de lui ou peut nous choquer par ses paroles liées au sexe, tandis que la deuxième est tellement intense qu’elle nous donne le sentiment que le groupe veut nous achever. Il n’est pas surprenant qu’elle soit souvent jouée en rappel dans les spectacles.

En conclusion cet album doit absolument être dans votre collection tellement il est bon et diversifié. L’ensemble des titres ont un bon rythme et beaucoup sont des hits sous-estimés. J’aimerais aussi en profiter pour donne une mention spéciale à la pochette et à toute les autres du groupe qui sont vraiment époustouflantes à chaque fois.

Mes coups de cœurs : Prowler, Running Free, Iron Maiden


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau