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 Groupe: Trivium
 Album: Shogun (2008)
Note:
8.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Kirisute Gomen
02. Torn Between Scylla and Charybdis
03. Down from the Sky
04. Insurrection
05. Into the Mouth of Hell We March
06. Throes of Perdition
07. He Who Spawned the Furies
08. Of Prometheus and the Crucifix
09. The Calamity
10. Like Callisto to a Star in Heaven
11. Shogun
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 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Décidément, le groupe américain Trivium tente de surprendre les anciens et les nouveaux amateurs. Anciennement reconnu pour son style metalcore et son harsh vocal sur "Ascendancy" (2003), il a surpris plusieurs personnes en changeant complètement son style lors de la sortie de "The Crusade" (2006). Il avait mis de côté le metalcore pour majoritairement se diriger vers une approche heavy/thrash metal. D'ailleurs, les ressemblances au vocal de Heafy avec Hetfield de Metallica dans les critiques ne semblent pas l'avoir rendu très heureux. On ne sait pas si Trivium a "adapté" son style pour satisfaire les anciens et nouveaux amateurs sur "Shogun" (2008).

Sur l'album "Shogun", qui a été mis en vente via Roadrunner Records, la première pièce épique "Kirisute Gomen" débute tranquillement avec un travail délicat à la guitare et un vocal clair digne de "The Crusade". La sonorité est bien heavy/thrash comme l'album précédent, mais il remet rapidement les choses en perspective. Eh oui, le vocal harsh/crié de "Ascendancy" est de retour aux grands plaisirs des anciens fans. Trivium a opté pour la fusion des deux albums, tout simplement. Quelques passages metalcore, thrash, heavy et mélodique se combinent à travers le disque. Même si la première pièce propose un aspect plus près de "The Crusade", le côté haineux et core est omniprésent sur "Torn Between Scylla and Charybdis". Dès que le groupe a souligné un retour aux sources pour le vocal, nous savions déjà ce que nous allions avoir sous la main.

En fait, il faut se souvenir que Trivium avait même changé le style vocal régulièrement sur les anciennes pièces lors des spectacles. Il faut comprendre qu'il voulait faire revenir l'ancienne touche sans pour autant perdre le heavy mélodique créé pendant les dernières années. Il devient assez difficile de savoir précisément comment les deux extrêmes fanatiques vont réagir. Personnellement, le mélange est efficace, même si je préfère l'absence des vocaux core inaudibles avec cette récente sonorité. Par contre, le résultat demeure vraiment intéressant, surtout sur "Into the Mouth of Hell We March", qui exploite un travail aux guitares encore plus précis lors de l'exécution des solos. Je mentionne ceci, puisqu'il ne faut pas avoir peur, les solos typiques heavy/thrash sont bien présents et l'amélioration est assez évidente à ce niveau. On ne peut pas passer sous silence la pièce titre, "Shogun", qui est d'une durée de plus de 11 minutes. Bref, les compositions et les textes continuent de se perfectionner avec le temps. L'album a été produit par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Stone Sour, Death Angel). Dans l'ensemble, j'aimais bien la petite "révolution contre la société" sur "The Crusade", c'est dommage d'avoir tué ce concept. Pourtant, j'apprécie beaucoup des formations dans cette tangente, comme As I Lay Dying ou The Devil Wears Prada, mais c'est peut-être la mixture avec le heavy qui me laisse perplexe.

En général, vous l'aurez compris, le point majeur sur "Shogun" se situe au niveau du vocal et il est important de le mentionner. Est-ce que les personnes qui ont aimé les premiers disques vont nécessairement aimer celui-ci? J'avoue que je n'en ai aucune idée. Le vocal varie entre le heavy, un style plus clair rock, le harsh/core, mais la musique s'oriente vers le nouveau style heavy/thrash mélodique. Comme dans un combat de boxe, nous avons eu la première ronde metalcore sur "Ascendancy", la seconde ronde heavy/thrash sur "The Crusade", alors nous sommes rendus à la troisième ronde avec l'ultime affrontement entre les deux opposants.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

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Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau