Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Hopeful Sixteen
Epîca
Jinjer
Principius
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 3874
Entrevues: 124
Critiques en Vrak
Groupe: Delain
Album: April Rain
En mars 2009, le groupe heavy metal symphonique mélodique des Pays-Bas Delain distribue sa seconde offrande, "April Rain". Après son premier disque en 2006, "Lucidity", il devait tenter de...
Groupe: Turisas
Album: Battle Metal
Tout d'abord, je me dois de faire un ajustement sur le genre musical de Turisas. Classons-les comme "héroïc viking folklorique métal". Avec cette description, vous en savez déjà pas mal plus...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Artas
 Album: The Healing (2008)
Note:
8.2/10
Style : MetalCore

Compagnie : Napalm Records / Fusion 3

Format : CD

Liste des pistes :

01. Barbossa
02. Bastardo
03. Gangsta's Paradise
04. The Healing
05. Fick Das Fett
06. Rhagenfels
07. Through Dark Gates
08. Blut
09. The Butcher's Guilt
10. Kontrol
11. From Dirt We Will Rise
12. I Am Your Judgement Day
13. A Song Of Ice And Fire
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Plusieurs éléments font que le groupe Artas est assez unique sur la scène metal. Il s'identifie comme étant dans un style Modern Metal, bref du metalcore. Il ne faut surtout pas utiliser le nom du style qui est malheureusement trop mal vu par un grand nombre d'amateurs de metal. Artas nous vient de l'Autriche, mais il présente des textes en Espagnol, Anglais et en Allemand. Également, ce n'est pas un metalcore nécessairement cliché. Les influences proviennent aussi du groove metal (Pantera, Sepultura), du death mélodique et, évidemment, du metalcore (Soulfly, Devildriver). En quelque sorte, c'est une mixture actuelle de ces éléments musicaux.

Sur "Bastardo" et "Fick Das Fett", on s'aperçoit à quel point l'utilisation des autres langues apporte une diversité qui n'est pas souvent utilisée dans ce milieu. La sonorité est rapide avec plusieurs petites mélodies et un travail cohérent au vocal. Il faut avouer que la production de Jacob Hansen (Heaven Shall Burn) est incroyablement solide et clair, alors ceci aide énormément à mettre en valeur le matériel de Artas. Sur la pièce titre, nous pouvons remarquer une agressivité vraiment plus évidente à la batterie et lors de certains passages au vocal. Artas combine énormément le vocal clair (rarement), rauque, thrash/death.

Honnêtement, je ne crois pas que cette scène musicale soit plus surchargée qu'une autre. Tous les styles proposent une base similaire, c'est plutôt l'utilisation que le groupe en fait qui est la plus importante. Artas prouve sa valeur dans ses textes, sa présentation, mais il faut le dire, dans l'idée étrange de faire une reprise de "Gangsta's Paradise" de Coolio. Il est tout de même rare de voir une pièce commerciale typiquement rap/pop dans un cadre aussi différent que le metalcore. De plus, il faut l'avouer, une touche personnelle très proche du death metal mélodique, est présente. D'ailleurs, c'est une particularité de Artas, qui s'inspire du death mélodique et du mouvement groove metal.

En fait, le seul petit élément qui pourrait décourager certains amateurs, c'est la présence d'un vocal clair qui surgit à quelques reprises. "Kontrol" propose cet aspect, mais c'est assez minime.

En général, Artas est parvenu sur "The Healing" à offrir un disque original et assez agressif. La présence des 3 langues différentes apporte vraiment une dose supplémentaire à la diversité musicale. Pour les amateurs de Pantera, DevilDriver, As I Lay Dying, Killswitch Engage avec une personnalité bien intéressante. Côté musical, vous aurez un mélange de metalcore, death mélodique, thrash metal, légèrement black metal et de groove metal. Personnellement, il sera dans mon lecteur régulièrement.

MySpace: http://www.myspace.com/artasmetal


  Note de MU : 8.2/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau