Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Lost Dimension
Album: Éclipse
Actif sur la scène metal saguenéenne depuis 2007, le groupe heavy metal Lost Dimension a fait de nombreux spectacles depuis sa création et il a également participé à divers concours dans ma...
Groupe: Csejthe
Album: La Mort du Prince Noir
Depuis le seizième siècle, le nom de Csejthe est associé à la demeure de la tueuse en série la plus prolifique de l’histoire de l’humanité. En effet, ce château de Hongrie a abrité la Comtesse...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Metallica
 Album: Death Magnetic (2008)
Note:
8.8/10
Style : Thrash Metal

Compagnie : Elektra / Warner Music

Format : CD

Liste des pistes :

01. That Was Just Your Life
02. The End Of The Line
03. Broken, Beat & Scarred
04. The Day That Never Comes
05. All Nightmare Long
06. Cyanide
07. The Unforgiven III
08. The Judas Kiss
09. Suicide & Redemption
10. My Apocalypse
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Depuis que j’ai porté intérêt à la musique dans mon tout jeune âge, je me permets d’écrire sur le groupe qui a éclairé toute ma jeunesse et qui a créé le monstre de la musique qu’est Metallica. Que dire de ce groupe qui a littéralement franchi les barrières musicales qui ont mené à la création du style ‘Thrash Metal’. Au fil des années, le groupe s’est essoufflé quelque peu et le volet commercial l’a attrapé au vol. L’ère de Bob Rock étant maintenant révolue, nous étions en droit d’espérer un retour aux sources pour cette formation légendaire. Est-ce que ‘Death Magnetic’ répond à nos attentes quant au style qui a fait de Metallica le groupe ‘metal’ le plus puissant de la planète?

Pour certains, il était absolument nécessaire que Metallica revienne à son style naturel et amène une intensité rarement dépassée jusqu’à maintenant. Pour d’autres, il fallait que le groupe innove et crée un style qui surpasserait les normes établies en 2008. La majorité des commentaires entendus dans les dernières années m’ont fait croire que Metallica devait simplement représenter ce qui l’a fait monter dans les plus grandes sphères de la notoriété et de la reconnaissance mondiale.

Après ‘St-Anger’, album fortement critiqué par la critique mondiale, le groupe se devait de reconstruire sur des bases plus solides et faire vivre un nouveau sentiment de vitalité aux amateurs de la planète entière. Je suis de ceux qui croient fermement que Metallica se devait simplement de composer dans son style naturel tout en étant conscient de cette clientèle plus jeune qui a découvert le groupe en écoutant le disque des parents qui traînait quelque part dans le sous-sol.

‘Death Magnetic’ est un album surprenant. Il utilise les forces de tous les autres albums et nous permet enfin de revoir le groupe sous son vrai jour. Vous n’avez qu’à écouter les pièces ‘That was just your life, All nightmare long et My apocalypse’ pour en constater les effets. S'il fallait que Metallica décide de jouer pour la musique
plutôt que pour le commerce et l'argent, le résultat nous apparaît maintenant concluant sur cet album. Mise à part les pièces ‘Cyanide’ et ‘The Unforgiven III’, qui ne nous mènent nulle part, vous avez droit à un mélange des styles de chacun des albums et à une force rythmique de grand calibre. Je dois vous dire qu’il faut écouter cet album plusieurs fois avant de croire à ce qui arrive. Si les amateurs peuvent croire que cet album n’apporte rien de nouveau, je dois vous dire qu’on ne doit pas attendre quelque chose de nouveau de la part d’un groupe qui vient d’une autre époque. Que dire d’une formation telle AC/DC qui base le succès de sa carrière sur trois accords en plus d’un son uniforme qui n’a pas changé avec les années. James Hetfield et Lars Ulrich ont bien essayé de suivre la voie commerciale avec St-Anger, en plus d’écouter religieusement leur ‘gourou’ Bob Rock. Ce fut peine perdue car les ventes et la notoriété du groupe ont chuté de façon dramatique. Un retour aux sources permet maintenant à Metallica de reprendre là où il a laissé après le ‘Black album’ et nous permet de croire que c’est un produit tout naturel.

Je crois que Metallica est maintenant de retour sur la bonne voie et je suis sûr que la majorité des amateurs en sont heureux. Si les ventes témoignent d’un renouveau pour ce groupe qui s’est cherché pendant longtemps, la suite est de bon augure.


  Note de MU : 9.5/10 Note des Membres : 8.0/10 (2 notes)  

 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Un nouvel album de Metallica, alors nous avons droit à un autre bombardement de controverse entre les pro-Metallica, les anti-Metallica et ceux qui se disent "impartiaux", mais ils ne le sont pas pour autant. Techniquement, la musique concerne les goûts, alors personne ne peut être totalement impartial. Il était assez évident que "Death Magnetic" ne serait pas un album digne de "Kill'em All". Même si certains groupes parviennent à présenter un son très proche des année 80, ce sont souvent des exceptions dans le heavy metal. Honnêtement, est-ce que nous pouvons comparer les deux Metallica? Pas vraiment, et je trouve dommage que nous tombons aussi rapidement dans les allusions aux déboires de ces légendes. Il faut être réaliste. Metallica n'a pas la capacité de revenir en arrière, alors c'est probablement le mieux que nous pouvons avoir de l'édition 2008 de Metallica.

Il est faux de dire qu'il s'agit d'un retour aux sources, et ce serait de la foutaise de tenter de nous en convaincre. Par contre, on ne peut pas renier qu'il s'agit d'une belle façon de présenter une version actuelle de Metallica. Et pour les amateurs des 3-4 premiers albums, on ne peut pas nier que vous ne retrouviez pas le son ou la voix de Hetfield de l'époque. Toutefois, nous avons la chance d'avoir un disque metal plus commercial, mais qui présente tout de même une structure metal digne des premiers albums. Il faudrait sortir de notre bulle mentale et se dire que "Death Magnetic" est sûrement le meilleur des deux mondes. Il faudrait comprendre que Megadeth ne fera pas un autre "Killing is my Business...and Business Is Good", que Dimebag ne reviendra pas à la vie pour une réunion de Pantera et que Metallica ne fera pas un autre "Ride The Lightning". Dans un sens, c'est normal, et c'est ça qui fait que les sorties des années 80 vont rester dans nos souvenirs.

Bon, "Death Magnetic" propose le vocal de Hetfield qui est à son maximum pour sa capacité actuelle. Efficace, mais il tente de retenir sa fougue à plusieurs endroits. Évidemment, puisque c'est probablement une des raisons qui font qu'il a changé lors des dernières sorties. Ce n'est pas un très grand secret de savoir qu'il a perdu et brisé sa voix au cours des dernières années.

Actuellement, il faut dire que l'album est tout de même fort appréciable pour l'amateur de metal moyen. "That Was Just Your Life" débute assez bien le disque avec un refrain accrocheur. Les solos sont de retour sur cette sortie et le son typique des belles années de Metallica se fait sentir dès la pièce "The End Of The Line", "Broken, Beat & Scarred" et l'incontournable "All Nightmare Long". Le premier simple "The Day That Never Comes" représente bien le mélange des anciennes influences de Metallca, dont "Fade To Black". "All Nightmare Long" est probablement la pièce qui sortira le plus de ce nouvel album, même pour les anciens amateurs de Metallica. La seconde partie est moins percutante que la première et effectivement, il faut se demander ce que "The Unforgiven III" fait sur "Death Magnetic". Elle n'a pas de lien avec les deux premières offrandes de ce nom et le style ne convient pas au reste du disque. D'accord, Metallica a tenté surtout de se faire voir avec un titre sans grande importance.

En général, on peut confirmer que ce n'est pas la meilleure sortie de Metallica, mais il s'agit d'une bonne base pour la suite. Plusieurs morceaux sont vraiment intéressants et la durée de vie du disque est nettement supérieure à l'époque plus calme de ces légendes. Il faut être prêt à recevoir une version actuelle de Metallica, et non une copie des années 80. En résumé, je dirais que même si ce n'est pas le meilleur album de Metallica, il demeure au-dessus de la moyenne et sort avec plaisir de l'ère "Load" et "St-Anger". Les moments fort sont "All Nightmare Long", "The End Of The Line", "Broken, Beat & Scarred" et je rajouterais tout de même "Cyanide".


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : 8.0/10 (2 notes)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau