Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Kataklysm
Album: Northern Hyperblast Live
Question de marquer la fin d’une ère pour le groupe, Kataklysm nous arrive avec un album live enregistré à Montréal durant la tournée de « Temple Of Knowledge ».


Dès le départ de «...
Groupe: 29/09
Album: La Violence Thérapeutique
Il y a un an environ, lors d'une ballade dans les vertes prairies de... myspace, je suis tombé sur le groupe 29/09. Je dois admettre que j'ai directement accroché. Un an après (il y a quelques...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Black Stone Cherry
 Album: Folklore And Superstition (2008)
Note:
7.8/10
Style : Southern Rock

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Blind Man
02. Please Come In
03. Reverend Wrinkle
04. Soulcreek
05. Things My Father Said
06. The Bitter End
07. Long Sleeves
08. Peace Is Free
09. Devil's Queen
10. The Key
11. You
12. Sunrise
13. Ghost of Floyd Collins
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Originaire du Kentucky, Black Stone Cherry a été créé en 2001. En 2008, il offre son deuxième opus, "Folklore And Superstition", le 19 août. Ayant raffiné encore plus son style southern rock, c'est un album de 52 minutes que nous avons sous la main avec 13 titres. À la base, le résultat est tout de même chargé pour un groupe de ce style dans l'ère rock actuelle. Pour vous faire une idée assez rapide de cette sortie, je dirais qu'il s'agit d'une mixture chimique actuelle entre Lynyrd Skynyrd, Led Zeppelin avec une touche rock dans la veine de Guns N' Roses et Kid Rock.

La pièce "Blind Mind" a été le premier extrait de ce disque, proposant même un vidéoclip. Elle représente bien le contenu avec ses accords aux guitares très rock, les vocaux supplémentaires et des refrains accrocheurs. C'est une recette de base qui est bien encrée dans la sonorité de Black Stone Cherry et nous retrouvons tous les détails au cours du disque. Sur "Soulcreek", nous entendons des arrangements similaires, surtout au niveau des choeurs au cours du refrain. Les solos aux guitares sont très présents et c'est un élément fort intéressant de cette nouvelle production.

Évidemment, ce ne serait pas un vrai album rock texan sans une ballade tragique avec "Things My Father Said". On s'imagine sur un voilier pensant à notre passé et à la vie qui n'offre pas toujours ce que l'on souhaite. Plus sérieusement, les paroles sont parfaites avec l'aspect émotif de la pièce. Heureusement, nous revenons au côté énergique sur "The Bitter End", légèrement metal à la batterie. "Peace Is Free" revient à la même structure que "Things My Father Said" proposait dans sa présentation musicale. Elle est peut-être trop similaire à celle-ci, mais les choeurs sont mis de l'avant pour apporter un petit élément supplémentaire. Vers le milieu de la pièce "The Key", vous allez même retrouver un léger délire typiquement country/western avec divers effets sonores. Le seul petit défaut de l'album, c'est qu'il est peut-être trop long pour ce qu'il offre. Il aurait eu une possibilité de condenser quelques pièces pour avoir quelque chose de plus percutant. Pour être honnête, j'avais surtout l'impression d'écouter une compilation plutôt qu'un second album. Pour la majorité des amateurs, il faudra plusieurs écoutes pour avoir l'impression que des pièces se distinguent en plus grande quantité.

En général, "Folklore And Superstition" de Black Stone Cherry peut se vanter d'avoir un son bien à lui et original. Une manière de présenter son matériel qui est influencé de Lynyrd Skynyrd et Led Zeppelin. Sur les 13 titres, il y a plusieurs ballades et le rythme se brise régulièrement. Ce n'est pas la meilleure sortie de 2008, mais l'album s'écoute bien dans son intégralité. C'est sûrement sa longueur qui vient à créer quelques variations lorsqu'il est venu le temps de capter l'attention à son plein potentiel. Les meilleures pièces sont "Blind Man", "Soul Creek", "Devil's Queen" et "Things My Father Said". Vous pouvez sortir votre Jack Daniels et apprécier cette seconde offrande de Black Stone Cherry.

MySpace: http://www.myspace.com/blackstonecherry


  Note de MU : 7.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau