Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe:
Album:
Groupe: Titans Eve
Album: The Divine Equal
D’entrée de jeu, Titans Eve est une formation Thrash metal de l’ouest canadien, plus précisément de la Colombie-Britannique. Ayant à son actif un lot important de spectacles et d’expériences de...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Morningless
 Album: Asymmetrical Fate (2004)
Note:
8.0/10
Style : Gothenburg Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Out of the Shadows
02. Dusk and Dawn
03. The Flight (Instrumental)
04. Asymmetrical Fate
05. Inertia
06. Burden of Memories
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Pierre-Yves Bédard
 
Pierre-Yves Bédard
Morningless est un groupe de Death Metal Mélodique de Dolbeau-Mistassini, au nord du Lac-Saint-Jean. Il a été formé en 2002 et malheureusement, les membres ont dû se séparer pour des raisons géographiques il y a environ un an, en avril 2007. Ils ont eu le privilège de partager les planches avec quelques uns des grands groupes de la scène métal Québécoise (Cryptopsy, Neuraxis, Descend Into Nothingness, Unexpect, Augury, Soulforge, Obscursis Romancia) et ont su se faire remarquer par leur dynamisme, leur professionnalisme, la qualité de leur matériel et leur charisme partout où ils ont mis les pieds. De plus, ils ont été les instigateurs d’une grande vague métal au Lac-Saint-Jean à un moment où la mode musicale en était au hardcore et au punkcore. La critique double dont il sera question se veut aussi un «In Memoriam» pour ce groupe talentueux qui, selon moi, aurait pu aller jusqu’au sommet si les circonstances avaient été différentes.

Une chose est certaine, Morningless se démarque indéniablement des autres groupes qui œuvrent dans le même registre. Chaque pièce des deux albums dont il est présentement question est différente à sa façon et l’impression de déjà vu ne se fait pas ressentir au cours de l’écoute. Certes, leurs influences sont bien présentes dans leur musique, mais ils savent se détacher de ces dernières pour créer un produit fini qui, à mon humble avis, est original et rafraîchissant comparé à la panoplie de groupes de death metal mélodique sortis de l’Europe qui sont difficilement reconnaissables entre eux.

Plus précisément, au niveau musical, la guitare ne se gêne pas pour ressortir du lot. Chaque riff et solo qui compose chaque pièce d’Asymmetrical Fate et de Window sont à la fois accrocheurs et assez complexes pour rester incrustés dans votre esprit pendant longtemps. Par ailleurs, ce qui est plutôt surprenant venant d’un groupe de death mélodique est la présence de parties acoustiques dans la majorité des pièces, sans oublier «The Flight» et «Cinematic» (exclusivement disponible sur le site web du groupe) qui sont instrumentales. Un point qui m’a un peu déçu lors de l’écoute de Window est le fait que le son de la guitare est moins perçant, il a moins d’attaque que dans l’opus précédent. Par contre, elle ne perd rien de sa substance et de son importance dans la mise en valeur des mélodies. En ce qui concerne la partie vocale des deux enregistrements, Alexandre Doucet fait une magnifique impression. Sa voix est tout ce qui a de plus équilibrée et il est capable de la pousser quand même assez loin et il en fait la démonstration sur scène et tout au long d’Asymmetrical Fate et de Window. À ma grande surprise, sur ce dernier, elle semble plus étouffée, avec moins de basses, ce qui enlève un peu d’agressivité à la musique de Morningless. Pour ce qui est de la batterie, Jean-Philippe Bouchard nous démontre l’étendue de son talent et sa versatilité. Malheureusement, dans Asymmetrical Fate, quelques erreurs sont présentes faisant en sorte que ça ne sonne pas toujours aussi bien que ça devrait. Il est parfois trop rapide ou donne un coup de trop. En revanche, sur Window, il est très «thight» si je peux me permettre l’expression. Je suis bien conscient que sur Window, les percussions n’ont probablement pas été enregistrées « live » pièce par pièce, mais je peux vous assurer que sur scène, le batteur a énormément progressé avec l’expérience. Par ailleurs, la basse se fait quelque peu discrète à mon goût, mais je crois que ce n’est pas un défaut quand un groupe fait ce genre de musique. Finalement, les paroles, majoritairement composées par Alexandre Doucet (voix) et Jean-Philippe Bouchard (batterie) sont vraiment intéressantes à lire au cours de l’écoute.

En résumé, Morningless est un groupe extrêmement talentueux qui a su soulever les foules et créer une passion pour le métal dans un endroit où il était peu exploité. Malheureusement, leur histoire s’est terminée un peu trop tôt. Ils laissent derrière eux un excellent démo et un EP qui vous en mettront plein la vue. Si vous ne les connaissez pas déjà, empressez-vous d’aller vous procurer leur matériel (téléchargeable sur leur site web), vous ne le regrettez pas. Malgré quelques anicroches, Asymmetrical Fate reste un de mes albums favoris et Window est tout simplement du bonbon pour les oreilles. Le groupe restera assurément marqué dans la mémoire de ses fans comme étant dédié à l’évolution d’une scène qui gagne à être connue. Vont-ils se réunir dans le futur ? C’est une très bonne question. Les chances sont relativement minces, mais personne ne sait ce que l’avenir nous réserve.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau